BURKINA FASO. Unité – Progrès - Justice 01 BP: 170 Ouahigouya 01 Tél

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
les déterminants de la santé
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Transcription de la présentation:

BURKINA FASO. Unité – Progrès - Justice 01 BP: 170 Ouahigouya 01 Tél BURKINA FASO ********** Unité – Progrès - Justice 01 BP: 170 Ouahigouya 01 Tél.: 40 55 22 02 / 70 29 18 95 E. Mail: apros_association@yahoo.fr Impact des méthodes d’adaptation aux changements climatiques vulgarisées par APROS sur les populations de la commune rurale de Kaïn, province du Yatenga, BURKINA FASO

PLAN Résumé Objectifs Approches méthodologiques Résultats obtenus

RESUME Devant la dégradation constante de l’environnement essentiellement les ressources terres, forêts, faune et eaux représentant les moyens de subsistance des populations, APROS (Association pour la Promotion des Œuvres Sociales), structure de développement créée en avril 1997, reconnue par le récépissé n° 97-020/MATS/PYTG/SG/DAAP, intervenant dans la région du Nord et plus particulièrement dans la commune de Kaïn s’est vu interpellée et agit autant que se peut pour accompagner les populations. Ainsi, un certain nombre d’actions d’adaptation aux changements climatiques pas des moindres ont été initiées à l’attention des populations conduisant celles-ci à jouer des rôles actifs. De ce fait, des résultats forts intéressants ont été obtenus et

RESUME méritent d’être connus par les autres producteurs/trices de près ou de loin pour créer un effet d’émulation et de contribuer à leur bien être dans un monde ou la nature se révèle de plus en plus hostile.

OBJECTIFS Objectif général : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations au Burkina Faso Objectif spécifique: permettre aux productrices et producteurs de la commune rurale de Kaïn, province du Yatenga de sécuriser durablement leurs rendements agricoles dans le contexte des changements climatiques

APPROCHE METHODOLOGIQUE Vulgarisation des techniques et technologies d’adaptation aux changements climatiques (techniques de CES/DRS : demi-lune, zaï mécanique, zaï manuel amélioré ; emploi de fumure organique ; semences améliorées ; RNA; reboisement)

APPROCHE METHODOLOGIQUE Stratégies (champ école paysan, formations, visite d’échange, voyage d’étude)

APPROCHE METHODOLOGIQUE Stratégies Diversification : appui en production maraîchère, appui en production de semences, autonomisation des femmes par l’installation des moulins à grain

APPROCHE METHODOLOGIQUE Stratégies Sensibilisations, organisation des producteurs/trices en filières agricoles porteuses

APPROCHE METHODOLOGIQUE Stratégies Capitalisation: Journée de reconnaissance, Journée d’évaluation, Visite commentée

Description des résultats majeurs RESULTATS OBTENUS Une amélioration de la production agricole : plus de 1500 producteurs/trices dont près de 1000 femmes appliquent le paquet technologique enseigné (zaï manuel amélioré, demi-lune, zaï mécanique, fumure organique,…) et obtiennent de rendements très intéressants. Une étude portant sur un échantillon de 24 producteurs/trices de 6 villages de la commune de Kaïn en 2012 sur la campagne agricole a conduit aux rendements grains de 1457,75 kg/ha pour le mil Description des résultats majeurs

Description des résultats majeurs RESULTATS OBTENUS (respectivement 1497 kg/ha pour le sorgho) sur les champs aménagés en zaï manuel amélioré contre 623 kg/ha pour le mil (respectivement 884 kg/ha pour le sorgho) sur les champs traditionnellement exploités Ce gain a donné espoir et a contribué à fixer des producteurs qui s’apprêtaient à prendre le chemin de l’exode D’autres implications pas des moindres ont été notées. Ce sont: Les problèmes familiaux liés à l’insuffisance alimentaire Description des résultats majeurs

Description des résultats majeurs RESULTATS OBTENUS sont devenus rares. En guise d’illustration, une enquête conduite courant novembre à décembre 2013 au près d’un échantillon de 52 ménages ayant pratiqué les techniques de CES/DRS réparties sur 7 villages (Doubaré, Yensé, Nenebrou, Sikendé, Kaïn, Mougounougboko et Doré) a révélé les situations suivantes en termes de rations alimentaires : Description des résultats majeurs

Description des résultats majeurs RESULTATS OBTENUS en saison sèche, 5,77% des enquêtés ont déclaré avoir 2 rations /jour et 94,23% ont 3 rations alimentaires /jour en saison pluvieuse , 5,77% des enquêtés ont déclaré avoir 2rations/jour; 84,62% ont 3 rations /jour et 9,62 % ont 4 rations /jours Les relations sociales se renforcent de plus en plus (beaucoup de producteurs arrivent maintenant à soutenir les autres). A propos, il ressort de l’enquête ménage de novembre et décembre 2013 que 124 sacs de vivres Description des résultats majeurs

Description des résultats majeurs RESULTATS OBTENUS ont été offerts en dons à 486 personnes composées ainsi qu’il suit(graphique: différents bénéficiaires des dons effectués par les enquêtés (es)) Les besoins familiaux sont de plus en plus satisfaits (santé, scolarité des enfants, funérailles, baptêmes, mariages,…) illustration tableau : récapitulatif des postes de dépenses effectuées par les enquêtés (es) Description des résultats majeurs

Description des résultats majeurs RESULTATS OBTENUS Diminution de la pression sur les nouvelles terres (valorisation des terres dégradées et abandonnés depuis plus de 20 ans Un épanouissement réel des femmes qui sont soulagées des corvées de moutures et qui entreprennent des AGR (embouche, élevage, restauration, petit commerce,…) Description des résultats majeurs

Description des résultats majeurs RESULTATS OBTENUS et qui sont devenues des partenaires socio-économiques de leurs époux Un fort brassage entre les populations de tous les villages qui se considèrent désormais membres d’une même famille Les producteurs semenciers ont amélioré leur pouvoir économique et investissent dans des actions d’amélioration de leurs conditions de vie Description des résultats majeurs

Description des résultats majeurs RESULTATS OBTENUS (exple à Al-Hamdou, les bénéfices obtenus de la production de semence ont servi à réparer le forage du village, à soigner des malades et à solutionner d’autres problèmes Des villages environnants de la commune de Kaïn (Amnin, Kéké) touchés par le changement socioéconomique induit par APROS dans la commune de Kaïn sont venus demander l’intervention de APROS Description des résultats majeurs

Conditions d’utilisation des résultats RESULTATS OBTENUS L’utilisation et la publication de ces résultats à des fins d’émulation du monde agricole en particulier paysan est fortement encouragée. Toutefois l’usurpation des présents résultats est vigoureusement proscrite. Conditions d’utilisation des résultats

Je vous remercie