Réflexions sur le droit dauteur Olivier Charbonneau Bibliothécaire, Université Concordia LLD (Candidat), U Montréal Culturelibre.ca |

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

Communication Médiatique
Module bibliothèques numériques - droits
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
Principes de base de la négociation collective
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Des conséquences civiques…
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
ORGANISATION ECONOMIQUE DE LEUROPE Université de Rennes 1 LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION Cours de Sébastien Pommier.
L OGICIELS LIBRES ET DROITS DAUTEURS Technologies en éducation – L3S1 Mardi 25 novembre Angeline et Andy.
Les ententes avec les sociétés de gestion de droits dauteur Le 8 mai 2013.
C-11 Exceptions aux bibliothèques
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Propriété des données.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
Digital Copyright & Libraries Olivier Charbonneau, BCom, LLM Associate Librarian, Concordia University AJL Talk on ©
Whats up with copyright? "A summary of recent developments related to copyright law in Canada and how faculty will be affected in the coming years" Olivier.
Droit d’auteur et administration
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Séminaire de recherche méthodologique Jeudi 13 octobre 2005 Fabrice De Zanet Florence Stinglhamber Salvatore Tinnirello Responsable académique : Jean-Marie.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Internet : la mémoire courte ? Capture de sites Web en ligne Conférence B.N.F, Avril 2004 Xavier Roche(HTTrack)
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Module 2: Droits et libertés
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Stéphane Hoebeke [ [ [ [ [ 1111 ]]]] [[[[ 1111 ]]]]
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Le blogue du doctorant Olivier Charbonneau Biblio. Prof., Université Concordia LLD (Candidat), U Montréal Culturelibre.caCulturelibre.ca | OutFind.caOutFind.ca.
Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Préservation, multimédia et droit d’auteur Olivier Charbonneau, Bibliothécaire, Université Concordia NT2 - UQAM Mardi 16 février 2010.
Sciences de l’information et droit d’auteur Olivier Charbonneau, Bibliothécaire, Université Concordia
Publicités sociétales et humanitaires Bienvenue Formation en marketing social Axée sur les publicités sociétales et humanitaires Novembre 2011.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Copyright / Droit d’auteur Olivier Charbonneau, BCom, LLM Associate Librarian, Concordia University APOP Talk on ©
Droits d’auteurs.
La primauté du droit The Rule of Law
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Le charte canadienne des droits et libertes: article 24 & 52, par: Gracie et Mallory.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Réflexions sur le droit dauteur Olivier Charbonneau Bibliothécaire, Université Concordia LLD (Candidat), U Montréal Culturelibre.ca |

AVIS Le juge Linden, de la Cour dappel, a reconnu labsence dun critère établi permettant de dire quune utilisation est équitable ou non, mais il a énuméré des facteurs pouvant être pris en compte pour en décider. Sinspirant de Hubbard, précité, ainsi que de la doctrine américaine de lutilisation équitable, il a énuméré les facteurs suivants : (1) le but de lutilisation; (2) la nature de lutilisation; (3) lampleur de lutilisation; (4) les solutions de rechange à lutilisation; (5) la nature de lœuvre; (6) leffet de lutilisation sur lœuvre. Bien que ces facteurs ne soient pas pertinents dans tous les cas, ils offrent un cadre danalyse utile pour statuer sur le caractère équitable dune utilisation dans des affaires ultérieures.n Au Canada, lutilisation ne sera manifestement pas équitable si la fin poursuivie nest pas de celles que prévoit la Loi sur le droit dauteur, savoir la recherche, létude privée, la critique, le compte rendu ou la communication de nouvelles : voir les art. 29, 29.1 et 29.2 de la Loi sur le droit dauteur. Je le répète, il ne faut pas interpréter ces fins restrictivement, sinon les droits des utilisateurs pourraient être indûment restreints. Cela dit, les tribunaux doivent sefforcer dévaluer objectivement le but ou le motif réel de lutilisation de lœuvre protégée. Voir McKeown, op. cit., p Voir également Associated Newspapers Group plc c. News Group Newspapers Ltd., [1986] R.P.C. 515 (Ch. D.). De plus, comme la Cour dappel la expliqué, certaines utilisations, même à lune des fins énumérées, peuvent être plus ou moins équitables que dautres; la recherche effectuée à des fins commerciales peut ne pas être aussi équitable que celle effectuée à des fins de bienfaisance. Pour déterminer la nature dune utilisation, le tribunal doit examiner la manière dont lœuvre a été utilisée. Lorsque de multiples copies sont diffusées largement, lutilisation tend à être inéquitable. Toutefois, lorsquune seule copie est utilisée à une fin légitime en particulier, on peut conclure plus aisément que lutilisation était équitable. Si la copie de lœuvre est détruite après avoir été utilisée comme prévu, cela porte également à croire quil sagissait dune utilisation équitable. Lon peut également tenir compte de lusage ou de la pratique dans un secteur dactivité donné pour décider si la nature de lutilisation est équitable. Par exemple, dans Sillitoe c. McGraw-Hill Book Co. (U.K.), [1983] F.S.R. 545 (Ch. D.), les importateurs et les distributeurs de « notes détude » comportant de larges extraits dœuvres publiées ont soutenu que leur utilisation était équitable parce que la fin poursuivie était la critique. Le tribunal a examiné les pratiques courantes en la matière dans les ouvrages de critique littéraire avant de conclure que les notes détude ne constituaient pas une utilisation équitable aux fins de critique. Le juge Linden, de la Cour dappel, a reconnu labsence dun critère établi permettant de dire quune utilisation est équitable ou non, mais il a énuméré des facteurs pouvant être pris en compte pour en décider. Sinspirant de Hubbard, précité, ainsi que de la doctrine américaine de lutilisation équitable, il a énuméré les facteurs suivants : (1) le but de lutilisation; (2) la nature de lutilisation; (3) lampleur de lutilisation; (4) les solutions de rechange à lutilisation; (5) la nature de lœuvre; (6) leffet de lutilisation sur lœuvre. Bien que ces facteurs ne soient pas pertinents dans tous les cas, ils offrent un cadre danalyse utile pour statuer sur le caractère équitable dune utilisation dans des affaires ultérieures. Au Canada, lutilisation ne sera manifestement pas équitable si la fin poursuivie nest pas de celles que prévoit la Loi sur le droit dauteur, savoir la recherche, létude privée, la critique, le compte rendu ou la communication de nouvelles : voir les art. 29, 29.1 et 29.2 de la Loi sur le droit dauteur. Je le répète, il ne faut pas interpréter ces fins restrictivement, sinon les droits des utilisateurs pourraient être indûment restreints. Cela dit, les tribunaux doivent sefforcer dévaluer objectivement le but ou le motif réel de lutilisation de lœuvre protégée. Voir McKeown, op. cit., p Voir également Associated Newspapers Group plc c. News Group Newspapers Ltd., [1986] R.P.C. 515 (Ch. D.). De plus, comme la Cour dappel la expliqué, certaines utilisations, même à lune des fins énumérées, peuvent être plus ou moins équitables que dautres; la recherche effectuée à des fins commerciales peut ne pas être aussi équitable que celle effectuée à des fins de bienfaisance. Pour déterminer la nature dune utilisation, le tribunal doit examiner la manière dont lœuvre a été utilisée. Lorsque de multiples copies sont diffusées largement, lutilisation tend à être inéquitable. Toutefois, lorsquune seule copie est utilisée à une fin légitime en particulier, on peut conclure plus aisément que lutilisation était équitable. Si la copie de lœuvre est détruite après avoir été utilisée comme prévu, cela porte également à croire quil sagissait dune utilisation équitable. Lon peut également tenir compte de lusage ou de la pratique dans un secteur dactivité donné pour décider si la nature de lutilisation est équitable. Par exemple, dans Sillitoe c. McGraw-Hill Book Co. (U.K.), [1983] F.S.R. 545 (Ch. D.), les importateurs et les distributeurs de « notes détude » comportant de larges extraits dœuvres publiées ont soutenu que leur utilisation était équitable parce que la fin poursuivie était la critique. Le tribunal a examiné les pratiques courantes en la matière dans les ouvrages de critique littéraire avant de conclure que les notes détude ne constituaient pas une utilisation équitable aux fins de critique après avoir été utilisée comme prévu, cela porte également à croire quil sagissait dune utilisation équitable. Lon peut également tenir compte de lusage ou de la pratique dans un secteur dactivité donné pour décider si la nature de lutilisation est équitable. Par exemple, dans Sillitoe c. McGraw-Hill Book Co. (U.K.), [1983] F.S.R. 545 (Ch. D.), les importateurs et les distributeurs de « notes détude » comportant de larges extraits dœuvres publiées ont soutenu que leur utilisation était équitable parce que la fin poursuivie était la critique. Le tribunal a examiné les pratiques courantes en la matière dans les ouvrages de critique littéraire avant de conclure que les notes détude ne constituaient pas une utilisation équitable aux fins de critique..

Mise en garde Olivier est un bibliothécaire, PAS un avocat Cette présentation expose des théories, pas des faits « Avocado » de ingserban via flickr.com

Source: JSTOR, reproduit pour fins de critique et de compte rendu

Publication versus « mise à disposition » Changement de paradigme

Le droit interdit ce que la technologie permet

Les bibliothèques numériques façonnent-elles le droit dauteur?

Plan (épistémologie du droit dauteur) 1.Moderne 2.Pré-moderne 3.Postmoderne Benyekhlef, 2008

1. Positivisme (Hart, Dworkin) Droit posé: Loi sur le DA Art. 3: Droits réservés Art. 6: Durée Art. 13: Possession –13(4) Cession et licences Art : Droits moraux Art : Utilisation équitable et exceptions Règles dinterprétation CCH c. Barreau du Haut- Canada, 2004 CSC 13 (1) le but de lutilisation; (2) la nature de lutilisation; (3) lampleur de lutilisation; (4) les solutions de rechange à lutilisation; (5) la nature de lœuvre; (6) leffet de lutilisation sur lœuvre

Comment « mesurer » lutilisation équitable ? Absence doutils bibliothéconomiques pour répondre aux questions de la Cour suprême du Canada

2. Pré-moderne La censure Régime des privilèges royaux Évolution vers la censure –Édit de Moulins de Charles IX (1566), art. 77 –(Peignot, 1832, p.63) Droits fondamentaux Propriété et lesprit Locke & Kant –Merges, 2011 –Drahos, 1996

Lemphase sur lauteur & léditeur Contexte historique Mais que faire des questions contemporaines ?

3. Postmoderne Système social (Luhmann) Systèmes sociaux –Environnement, systèmes, éléments (agent ou autre) –Codification des « communications » : Ouvert / Fermé –Complexité, asymétries Droit –Système fermé (codification de légal ou illégal) –Communication formelle Analyse économique droit –Mackaay & Rousseau 2008 –Shapiro & Varian 2004 Tension entre bien privé et bien public –Non rival, non exclusif Défaillances de marché –Refus, Silence, Avarice Externalités négatives

Modélisation et mesurer Système social de lédition académique Émergence de « droits dauteur » dans les contrats

Merci ! Source: © Olivier Charbonneau 2012 Olivier Charbonneau Bibliothécaire, Université Concordia LLD (Candidat), Univeristé de Montréal

Bibliographie CCH Canadian Ltd. v. Law Society of Upper Canada, 2004 SCC 13, [2004] 1 S.C.R. 339 –Para Benyekhlef, 2008, Une possible histoire de la norme Les normativités émergentes de la mondialisation, Thémis – mondialisation.htmlhttp:// mondialisation.html Drahos, 1996, A Philosophy of Intellectual Property, Ashgate Dworkin, 1985, « Le Positivisme » Droit et société (2) – HART, 1972, The Concept of Law, 2 e éd., Oxford University Press, p. 81 Loi sur le droit dauteur, R.S.C. 1985, c. C-42 –Art. 3, 5, 6, 13, , , Luhmann, 2004, Law as a social system, Oxford University Press Mackaay & Rousseau, 2008, Analyse économique du droit, Thémis Merges, 2011, Justifying intellectual property, Harvard University Press – Shapiro & Varian, 2004, The economics of information technology : an introduction, Cambridge UP Peignot, 1832, Essai historique sur la liberté de la presse (Gallica)