Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Collège Nicolas Appert
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Orientation post-4ème.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Accompagnement Educatif
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le lycée Juliette Récamier
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Atelier relais de Rillieux
Le système éducatif français
L’orientation après la classe de 3ème
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Histoire de l’Art au collège
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Un nouvel enseignement pour tous
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Cliquer pour passer à la diapositive suivante

Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009, un artiste professionnel intervient plus de 40h auprès de la troupe Simple atelier à ses débuts, cette action est financée par lEducation Nationale,la Région, la Drac et la Ville de Cran

Création du spectacle « Bio divertissement ». Les ClochArts participent au RJT de lAuditorium de Seynod parmi les spectacles aboutis, et jouent après le Conservatoire Cliquer sur la vidéo pour voir un extrait de la pièce, touche échap pour quitter.

La rubrique « Pratique artistique et culturelle » a été insérée dans les livrets scolaires et les bulletins scolaires du troisième trimestre de toutes les classes du lycée. Ainsi, chaque élève voit son implication dans le projet commun reconnue dans son parcours scolaire et clairement valorisée en termes de compétences professionnelles. Inscription de latelier théâtre dans le volet artistique et culturel du projet détablissement et signature dune convention de partenariat avec la Fabrique des Petites Utopies et la Place des Arts. laction « Théâtre au LP les Carillons » figure parmi les actions prioritaires du contrat dobjectifs actuel. Un projet doption théâtre « expérimentation pédagogique – article 34 » est lancé en 2011/2012. Il sappuie sur un partenariat fort et une mutualisation des moyens entre les établissements Les Carillons, Baudelaire, Sommeiller (création des costumes et habillage ) et le collège du Semnoz et les structures culturelles environnantes. Ce projet est inscrit au titre des actions du prochain contrat dobjectifs

Extrait de la réponse du Rectorat à notre demande douverture dune section théâtre datée du 25 juin 2012

La découverte du langage théâtral permet aux élèves de : Sépanouir par une pratique qui engage le corps, la sensibilité, l'imagination Développer leurs capacités d'expression personnelle et leur créativité Goûter la nécessité ainsi que le plaisir du travail collectif Découvrir ou approfondir leur pratique du jeu dramatique (travail sur le corps, la voix, la diction, le mouvement, exercices de prise de confiance, dimprovisation…) et aboutir à une présentation du travail de lannée Explorer les constituants de lécriture dramatique Cultiver une approche critique et vivante de la création (à travers les spectacles, les rencontres avec des professionnels du théâtre, les lectures et réflexions menées sur les textes, sur les choix de mise en scène). Dune manière plus générale, la pratique théâtrale participe à lacquisition des compétences visées dans lenseignement professionnel des métiers du tertiaire et ainsi permet de valoriser le travail de nos élèves de LP, changer notre regard sur eux.

Cet enseignement est proposé à tous les élèves du lycée quel que soit leur projet dorientation. Il répond à l'intérêt et à la curiosité de lélève pour le théâtre sous ses différents aspects et implique le désir de jouer, de découvrir lunivers du spectacle vivant et dapprofondir sa culture générale. Ainsi, le principal critère requis lors de linscription est la motivation personnelle de lélève, quil ait fait ou non du théâtre.. Excellente école de maîtrise de l'expression, la pratique du théâtre joue un rôle important dans l'affirmation de la personnalité, le développement de la sensibilité et de la culture, la préparation à tous les métiers du tertiaire. Le lp les Carillons affirme ainsi sa volonté de participer à leffort académique dinscrire lArt et la Culture dans les priorités de la rentrée 2012.

Suivre 5 heures denseignement artistique hebdomadaires : pratique, histoire et genre du théâtre, artistes et textes fondateurs… Voir ensemble au moins 5 créations proposées par les structures culturelles environnantes, rencontrer les artistes sy produisant, assister à des répétitions Bénéficier de 50 heures dinterventions avec des professionnels du spectacle : pratique artistique, découverte des métiers artistiques et administratifs du spectacle et du fonctionnement dun théâtre et dune Compagnie professionnelle Avoir la possibilité dêtre accueilli en stage pendant 3 semaines dans les services administratifs du Renoir ou de lAuditorium en fonction de la spécialité du diplôme préparé Se produire 3 fois au Théâtre Renoir Participer au RJT de lAuditorium de Seynod tous les 2 ans Et depuis cette année : Partir 5 jours au Festival dAvignon en juillet!!! Séjour entièrement pris en charge par la Région