Atelier Fonctions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3 : EQUATiON DU 2ème DEGRE
Advertisements

CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Fonction « carré » Fonctions polynômes de degré 2
Atelier: fonctions.
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Problèmes ouverts.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Académie de Strasbourg
La notion de fonction au collège
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
7- Agrandissement et réduction
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Question : pourquoi les fonctions ?
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
Construction des 3 hauteurs
LA DUPLICATION DU CARRE
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
du théorème de Pythagore.
Démontrer qu’un triangle est rectangle (ou pas !)
Cercles et circonférence
Du calcul numérique au calcul littéral
DNB 2010 On fabrique des bijoux à l'aide de triangles qui ont tous la même forme. Certains triangles sont en verre et les autres sont en métal. Trois exemples.
LANGUE ET LANGAGE EN MATHEMATIQUES.
Vers la fonction exponentielle.
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
La fonction quadratique
philosophe et mathématicien grec, a
Quelques énoncés géométriques
Probabilités géométriques
Systèmes semi-linéaires
Présentation dans le cadre du congrès mathématique
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
La fonction quadratique
Résoudre une équation du second degré.
Inéquations du second degré à deux variables
Quelques énoncés géométriques
Soit un cercle de rayon 1 et de centre O. Une corde AB a pour milieu H
IA IPR Académie de Rennes Fonctions Q1 : Est-il possible de faire en sorte que laire du motif soit la plus petite possible ? Si oui, dans quel(s)
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
Quelques exemples d ’utilisation des coordonnées au collège
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Produit scalaire dans le plan
Poitier (juin 1999) problème du brevet
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
(Orléans 96) La figure ci-après représente une partie d'un patron de pyramide régulière à base carrée. 1) Reproduire cette figure sur votre feuille en.
Activités mentales rapides
Activités mentales rapides
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
ACTIVITES PRELIMINAIRES
Activités préparatoires.
Factorisation de trinômes
Le théorème de pytagore
CAP : II Géométrie.
COSINUS D’UN ANGLE AIGU
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Les coniques Elles sont obtenues par intersection
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Seconde 8 Module 9 M. FELT 17/11/ Module 9: Fonctions  Objectifs:  Bilan du chapitre  Fonctions  Représentation graphique  Tableau de variation.
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
Les propriétés d’une parabole a) forme générale b) forme canonique.
La factorisation.
La factorisation Principe de la complétion du carré.
Transcription de la présentation:

Atelier Fonctions

Est-il possible que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré ? Problème 1 : Est-il possible que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré ?

Réalisation de la figure sous géogébra

Le cadre géométrique met (peut-être) en évidence la solution AM=0 Le cadre géométrique met (peut-être) en évidence la solution AM=0 . Une analyse de la configuration permet d’affirmer que si le triangle a pour base le double du côté du carré alors le triangle et le carré ont la même aire ce qui correspond à AM=8/3 cm. L’étude géométrique sous géogébra n’est pas précise. On trouve une valeur approchée de la solution non triviale à 0,1 près.

Différence des aires: Expérimentalement, elle n’est jamais nulle Une valeur approchée de AM est 2,7

Expérimentation avec le tableur

Pour obtenir une plus grande précision il faut introduire le cadre fonctionnel car le solveur graphique permet d’obtenir une valeur approchée beaucoup plus précise. On a deux fonctions: f(x)=x² et g(x)= x(8-x)/2 sur [0;8] avec x=AM

Résolution algébrique: On obtient, en faisant la différence des aires : 1,5 x² - 4 x = 0. La factorisation ici ne pose pas de problème.

Quelles dimensions faut-il donner au motif ? Problème 2 : On voudrait que le motif ait une aire égale à la moitié de celle du carré ABCD Quelles dimensions faut-il donner au motif ?

Retour à la figure sous géogébra

Avec le tableur…

Nous sommes confrontés à nouveau aux limites des logiciels utilisés. Il faut donc revenir à la fonction donnant l’aire du motif en fonction de la distance AM (x). On a alors : f(x) = 0,5 x² + 4x

Résolution graphique de l’équation 0,5x²+4x=32

Résolution algébrique: La factorisation du trinôme nécessite une aide

On peut proposer aux élèves de vérifier l’égalité entre : puis leur demander de terminer la factorisation.

Avec le logiciel de calcul formel Xcas L’élève peut vérifier la factorisation puis en déduire les solutions. Penser à cocher dans Cfg/configuration du cas, la case SQRT pour obtenir l’affichage des racines carrées

Remarque: L’instruction canonical_form (ou forme_ canonique si Scolaire/Seconde) permet dans xcas de retrouver la forme canonique

On voudrait que l’aire du triangle soit la plus grande possible. Problème 3 : On voudrait que l’aire du triangle soit la plus grande possible.

Par expérimentation sur géogégra ou sur une calculatrice, on trouve comme maximum 8 obtenu pour AM=4.

Preuve fonctionnelle A faire après le cours sur la représentation des trinômes. On sait que la courbe de la fonction donnant l’aire du triangle est une parabole. La recherche des antécédents de 0 ou de 6 par exemple permet de mettre en évidence l’axe de symétrie de la parabole puis d’en déduire le sommet .

Preuve algébrique L’expérimentation a donné pour maximum 8. Il suffit donc d’étudier le signe de la différence : 0,5x (8-x)-8 ou de 8-0,5x (8-x) On trouve 0,5x(8-x)-8= -0,5(x-4)² ou 8-0,5x(8-x) = 0,5(x-4)² .

Prolongements possibles Est-il possible que l’aire du triangle soit plus grande que celle du carré ? (à faire au moment de la résolution des inéquations par tableau de signe) Comment évolue l’aire du motif en fonction de AM ?

Propositions de travail 1ère proposition On considère un quart de cercle de centre A et de rayon 6 cm. Le point M est un point libre sur le segment [AB]. A partir du point M, on construit le rectangle AMLP tel que L soit un point du quart de cercle et P un point de [AC]. Le problème : suivant les positions de M, l’aire du rectangle AMLP est-elle constante ou varie-t-elle ? Si elle n’est pas constante, pour quelle(s) position(s) de M est-elle maximale ?

(situation n° 1 document ressources) 2 ème proposition (situation n° 1 document ressources) A chaque nombre supérieur ou égal à 1, on associe le nombre de diviseurs de sa partie entière. Quels sont les nombres associés à 10 ? 43,7 ? 182 / 3 ? Quel est le plus petit nombre auquel on associe 8 ? Représenter graphiquement la situation de départ, pour tous les nombres compris entre 1 et 25 . Construire une activité à partir de ces éléments du document ressources

3ème proposition On considère un rectangle ABCD tel que AB=8 et AD=12. Le point M est un point libre sur le segment [AB]. À partir du point M, on construit le carré AMIJ avec J sur [AD] et le rectangle IHCK avec H sur [BC] et K sur [DC]. Le problème : Où placer le point M sur [AB] pour que la somme des aires du carré AMIJ et du rectangle IHCK soit la moitié de l’aire du rectangle ABCD ? Existe-t-il plusieurs solutions ? Combien?

4ème proposition ABCD est un rectangle tel que AD = 2. On construit les points E et F tels que ACEF est un carré. Peut-on construire un rectangle ABCD de sorte que ACEF ait une aire inférieure à celle de ABCD ? Peut-on construire un rectangle ABCD de sorte que le triangle ACE ait une aire inférieure à celle de ABCD ? Autres propositions de questions ?