L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise Présentation dans les territoires (octobre 2009 / février 2010) Comité syndical du Scot de la Dombes 1er décembre 2009 Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise Loire Rhône Saône Ain Beaujolais Ouest lyonnais Dombes Pilat Isle Crémieu Balmes – Nord Dauphiné Forez Bugey Une métropole des confluences Une structure multipolaire Une gouvernance ouverte formée sur la base du volontariat et de partenariats souples Bourg-en-Bresse Roanne Villefranche Lyon Porte de l’Isère Vienne Saint-Etienne
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise Un découpage institutionnel complexe qui nécessite des coopérations entre les territoires 800 communes 60 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale 13 Autorités organisatrices 6 départements 11 syndicats mixtes porteur de Scot Bourg-en-Bresse Roanne Villefranche Ain Rhône Lyon Loire Agglomération Nord iséroise Vienne Saint-Etienne Isère Ardèche Drôme
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise 2003 L’élaboration Mise en évidence des interdépendances des Scot La reconnaissance politique d’une nécessité de dialogue à l’échelle supra Scot Projections des dynamiques et prospective Ateliers et visites terrain
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise Une démarche informelle cadrée Une démarche dotée d’un budget d’études de 200.000 € / an (fonds de roulement) dotée d’un comité technique (Scot, Rul, Région, …) D’un comité de pilotage (présidents des Scot) Lettre inter-Scot et site internet Une équipe d’études restructurée au printemps 2009 46 études produites depuis 2003
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise 2006 Les bases d’un projet commun Le « chapitre commun » Urbaniser prioritairement dans les quartiers bien desservis par le réseau express métropolitain 10 axes / 90 gares + 200.000 habitants possibles dans les secteurs proches des gares
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise 2006 Les bases d’un projet commun Le « chapitre commun » Gérer et valoriser un grand réseau d’espaces naturels et agricoles, à l’image d’une infrastructure qui canalise et qui oriente le développement urbain 10 « cœurs verts » métropolitains
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise 2006 Les bases d’un projet commun Le « chapitre commun » Rechercher une organisation urbaine multipolaire Localisation prioritaire des équipements dans 40 polarités urbaines Métropole des courtes distances
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise 2006 Les bases d’un projet commun Le « chapitre commun » Inscrire la démarche dans un système de gouvernance renforcé Volonté de passer des orientations aux projets communs
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise 2007-2008 Les orientations communes Les livrets métropolitains Habitat et formes urbaines Polarités et RER Espaces naturels et agricoles Développement économique et zones d’activités
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise 2008-2009 Les indicateurs de suivis Artificialisation du sol (2007) Habitat (2008) Zones d’activités (2008) Déplacements (2009)
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise 2009-2010 … La mise en œuvre des orientations communes Développement de projet sur la base des quatre « figures » : Liaisons vertes Zones économiques métropolitaines RER - Quartiers gares Urbanisme de qualité (polarités)
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise 2009-2010… La mise en œuvre des orientations communes Pédagogie métropolitaine : Ateliers professionnels Forum élus Kit de communication Relations presse Présentation dans les territoires Site internet interactif Lettre électro …
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise Une boîte à outils au service de la nouvelle gouvernance métropolitaine Un espace de préparation des projets Une capacité d’études Un outil réactif Au service de l’intérêt général
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise Un portail pour tout savoir sur l’actualité de l’aménagement de l’aire métropolitaine : www.inter-scot.org