Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les impacts environnementaux et financiers du TOP
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
C’est Le Plan de Déplacements Urbains
La question du stationnement Centre-ville de Brest
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Formation CIFAL Yaoundé Cameroun septembre 2008
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
LOCAL COMMUNE DE PACE REVISION DU PLAN D’URBANISME
L’organisation du territoire français
Etats Généraux du Logement
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
Enjeux déplacement du secteur Est
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Débat public du 28 novembre 2007
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement.
Direction Régionale de lEquipement Rhône-Alpes 13 février 2006 Poursuite du débat sur lopportunité du contournement autoroutier ouest de Lyon Réunion du.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
La mobilité dans les territoires ruraux
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Guéret Audition publique - 4 novembre
Plan de la présentation
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Chapitre de géographie :
Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Présentation du SYTRAL
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
L’évolution du transport et de l’occupation du territoire dans la région métropolitaine de Montréal. Claude Marois, professeur titulaire Département de.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel Jourdan, Maître de Conférences, Institut d’Urbanisme de Grenoble

Le poids des trafics urbains et périurbains sur le système autoroutier toulousain ROCADE OUEST 61 000 à 137 000 véh / jour Transit : 4 à 5% ROCADE EST 90 000 à 112 000 véh / jour Transit : 13 à 15% ROCADE SUD 90 000 à 126 000 véh / jour Transit : 8,2% Des niveaux de trafic et une part du transit comparable avec des agglomérations de taille similaire Le poids des trafics urbains est plus fort à l’Ouest

Pour l’agglomération, 82% du trafic d’échanges et 51% du trafic de transit sont liés à des trajets internes à l’aire métropolitaine ! + 6 230 VL / jour + 21 400 VL / jour Le problème n’est pas lié au transit … mais aux conséquences d’une dynamique urbaine facilitée par la généralisation des autoroutes et de la voiture

De l’agglomération à l’aire métropolitaine Premier constat fondamental : en permettant aux gens de se déplacer plus vite, la généralisation de l’automobile a permis la dilatation de l’espace urbain L’espace de la « ville pédestre » … et le territoire bien irrigué par les transports collectifs actuels L’espace de la « ville automobile » … irrigué par le système autoroutier De l’agglomération à l’aire métropolitaine

Du « monocentrisme » au « polycentrisme » : Second constat fondamental : la construction des autoroutes et du Périphérique ont redistribué les « rentes de position » au sein du cœur urbain de la métropole Du « monocentrisme » au « polycentrisme » : 4 pôles nouveaux « de niveau métropolitain » viennent compléter et/ou concurrencer le rôle du centre-ville de Toulouse

La « course » entre urbanisme, trafics et infrastructures ! L’amélioration de l’accessibilité « ouvre » de nouveaux territoires pour la diffusion de l’habitat et crée de nouvelles « rentes de situation » pour la localisation des activités Il en résulte des effets concrets en matière de localisation du développement urbain : l’habitat s’éloigne des pôles d’emplois et (certaines) activités tendent à se développer autour des nœuds routiers Ces évolutions urbaines alimentent en retour la croissance du trafic sur les axes autoroutiers La modélisation de trafic n’intègre pas ces évolutions urbaines rendues possibles par la réalisation des nouvelles infrastructures routières La « course » entre urbanisme, trafics et infrastructures !

Une amélioration qui risque fort de n’être que temporaire La construction du Grand Contournement …. … offrira pendant quelques années une amélioration des conditions de circulation sur les voies rapides du cœur de l’agglomération … … sans pour autant permettre de retrouver le niveau de service actuel sur le Périphérique et sur les Pénétrantes … … et avec le risque que la diminution (temporaire) du trafic sur le périphérique et les pénétrantes vienne relancer la dynamique d’étalement urbain et de renforcement des pôles périphériques … génératrice d’une nouvelle croissance du trafic ! Une amélioration qui risque fort de n’être que temporaire

Les gains d’accessibilité ne sont pas éternels … … la congestion est un facteur d’équilibre qui limite la tendance à l’éloignement de l’habitat et au renforcement des pôles nouveaux … … à condition de savoir l’apprivoiser pour en limiter les conséquences négatives (stress lié à l’incertitude sur les temps de parcours, danger lié à la survenue brutale de bouchons)

Pour apprivoiser la congestion : le concept d’autoroute apaisée (Grenoble … et peut être bientôt Marseille, Toulon ou Nice)  Vitesse de circulation limitée à 70 km/h pour optimiser la capacité d’écoulement du trafic et réduire les risques d’accident  Mise en place de systèmes de gestion dynamique du trafic et de régulations d’accès (cf. Rocade de Bordeaux) pour fiabiliser les temps de parcours  Possibilité de réduire la largeur des voies de circulation … et de dégager ainsi de l’espace pour une « voie réservée » aux transports collectifs  Une action à compléter par le développement du maillage des axes routiers secondaires (« boulevards urbaine multimodaux ») pour offrir des itinéraires alternatifs aux axes autoroutiers

… La congestion routière est également un puissant levier incitatif à l’usage des transports collectifs … pour autant que ces derniers soient performants par rapport à l’automobile !

Le réseau de transport public est essentiellement conçu pour répondre aux déplacements vers le centre-ville de Toulouse, depuis le reste de Toulouse et, dans une moindre mesure, depuis les quartiers d’habitat de la « première couronne » de banlieue. Les 4 grands « pôles nouveaux » sont mal desservis par les transports collectifs (notamment depuis les communes périphériques) : … leur accessibilité repose principalement sur l’automobile Carte réseau TC

Inversement, Le périphérique et ses « antennes » (premiers km de l’A64, Rocade Arc en Ciel et Fil d’Ariane, RD916 …) structurent la desserte des « pôles nouveaux » … et permettent des déplacements rapides de périphérie à périphérie (la périphérie incluant les quartiers « extérieurs » de Toulouse) Les autoroutes et voies rapides pénétrantes permettent un accès rapide aux 4 grands pôles nouveaux et, dans une moindre mesure, au centre-ville de Toulouse Alors que le système de transports collectifs urbain irrigue principalement Toulouse, le système autoroutier irrigue toute l’aire métropolitaine

En terme de vitesse commerciale, le métro (34 km/h) concurrence la voiture pour les trajets internes à Toulouse (15 à 25 km/h) … mais est bien plus lent que les voitures sur le périphérique (50 km/h) même avec le niveau de congestion prévu en 2020 ! Pour l’instant, aucun transport public (sauf le train, mais dont l’offre est encore trop faible) ne permet de concurrencer la vitesse de déplacement offerte par la voiture sur autoroute

Toulouse a son « métro » … … et l’aire toulousaine a besoin de son RER, c’est-à-dire d’un réseau de transport public aussi rapide que la voiture sur autoroute pour les liaisons entre et vers les 5 pôles majeurs de la métropole Le train (RER ferroviaire) : une offre à développer Le car express par autoroute (RER routier) : une solution à envisager notamment pour les liaisons entre et vers les 4 pôles nouveaux Des pôles d’échanges RER / métro / bus / tramway à envisager au cœur des 4 principaux pôles nouveaux

… Mieux localiser le développement urbain pour maîtriser « à la source » la croissance du trafic routier Privilégier une localisation du développement futur autour des pôles et des axes bien desservis par les transports collectifs Concevoir les nouveaux quartiers pour y permettre un usage simple et sécurisé de la marche (qui elle-même permet l’accès aux arrêts de transports collectifs) Etendre les espaces accessibles aux piétons (notamment dans les « pôles nouveaux ») Dans le cœur urbain et les « pôles d’équilibre », être offensif en terme d’offre de logements accessibles financièrement et adaptés aux besoins des familles