OSONS LA MARCHE ET LE VÉLO ADAV CANM BIENVENUE
Favoriser le vélo quotidien Priorité aux déplacements doux, actifs, alternatifs à la voiture individuelle, - Changer nos comportements - Changer nos politiques publiques
État des lieux en région
Objectifs de la région : Plan climat régional (SRADDT)
Interventions auprès des institutions Mars-avril 2013 : l'ADAV participe à la rédaction de l'avis du Conseil de développement du pays Coeur de Flandre sur le projet d'actualisation du SRADDT (Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire)
Bilan du SCOT et actualisation Ces modes doux « sont à privilégier pour les déplacements de courte distance ou pour les rabattements sur les gares, les pôles d'échanges ou les arrêts de cars ou de bus. Ils ont aussi leur place pour des déplacements plus longs, particulièrement le vélo, que la géographie du territoire peut encourager. (SCoT, diagnostic pages 123,133 et 147 »
Activités de promotion de l'usage du vélo courant 2013 : montage d'une demande de subvention au nom du CANM pour une école de vélo : 3000, avril 2013 : Atelier citoyen sur la mobilité organisé par le Conseil général à Cassel - 4 avril et 19 septembre 2013 : ateliers d'entretien en marquage de vélos avec Quentin au CANM - 8 juillet participation à l'étape du Jungletour, de Norrent-Fontes à Bailleul.
Septembre 2013 : semaine européenne de la mobilité septembre 2013 : stand ADAV à Bailleul (Philippe Ségard et Jean-Michel Calcoen) - 16 septembre 2013 : 3 membres de l'ADAV participent à la conférence « Urbanisme et mobilité » organisée par le pays Coeur de FLandre à Renescure septembre 2013 : rencontre en mairie de Morbecque avec Max Herbaux, maire, Hervé Hanicotte, adjoint et une journaliste de L'Indicateur.
semaine europenne de la mobilité 2 22 septembre invités par la mairie de Morbecque et l'ADAV, - environ 30 cyclistes - double itinéraire Hazebrouck-Morbecque-Aire sur la Lys - petites routes tranquilles. - environ un an de repérages et démarches auprès des communes, le fléchage est maintenant installé de façon définitive et permet aux cyclistes de parcourir ces itinéraires pour leurs loisirs ou leurs déplacements quotidiens, utilitaires entre les différentes communes.
Morbecque : lassociation Droit au Vélo inaugure la nouvelle voie verte Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 25/09/2013La Voix du Nord
Une cycloroute reliant Hazebrouck à Aire-sur -la-Lys initiée à Morbecque L'INDICATEUR le 2 octobre 2013.
DSC avenue des Flandres, « Urgent car danger pour les cyclistes... »
Réduire le stationnement anarchique
Demandes de subventions : décembre 2013 : Montage de dossiers de - la Maison de la sécurité routière (DDTM) - MACIF
Le plan régional vélo : volet 1 adopté, à lunanimité par le Conseil régional le 21 novembre dernier. Il comporte deux volets, - Un volet région exemplaire, qui concerne les élus et agents du Conseil régional et ses compétences : TER, lycées, centre de formation.
Le plan régional vélo : volet 2 - Un volet région animatrice, « qui vise à sensibiliser, acculturer et mobiliser les forces vives régionales à travers toutes les démarches danimation à linstar des contrats dobjectifs de territoire via des plans climat énergie territoriaux des contrats de développement touristique, linstitution régionale assumant plus encore donc, son rôle densemblier. » (Paulo Serge Lopes)
- 17 décembre 2013 : commission économie et infrastructure du Conseil de Développement du Pays Coeur de Flandre (Alain d'Orgeville) : présentation du plan vélo régional - 20 décembre 2013 : réunion restreinte au CANM, choix de matériel à acheter, rencontre avec, présentation de son projet : tricycle en bambou pour un circuit de découverte d'expériences en éco- construction en Europe
Perspectives...? - baliser d'autres itinéraires cyclables : Bailleul- Hazebrouck... - véloroute des Flandres - aménagements sur RD642 après contournement - aménagements cyclables en ville!!??
École de vélo atelier d'auto-entretien Samedi matin Groupe enfants et groupe adultes Quentin et bénévoles
Bruges
Vélo et réduction des émissions de GES de consommation de pétrole Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) étudeparue en décembre 2011 : "Lutilisation du vélo, si les niveaux au sein de lUE des 27 étaient équivalents à ceux relevés au Danemark en 2000, permettrait de réaliser 26% de lobjectif de GES défini pour le secteur des transports pour 2050.
Une pratique du vélo par les citoyens de lUE aux niveaux prévalant au Danemark permettrait de réduire les importations de pétrole brut de lUE – actuellement de 955 millions de barils par an – de près de 10%. " (