Réunion élèves de 1ère mardi 12/09/2017

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Transcription de la présentation:

Réunion élèves de 1ère mardi 12/09/2017 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES EPREUVES ANTICIPEES DU BACCALAUREAT

Épreuve anticipée du bac Qu’est ce que les TPE? Épreuve anticipée du bac écrit oral Épreuve obligatoire Pour toutes les séries de bac Epreuve anticipée du bac -oral de français -écrit de français -enseignement scientifique pour les ES/L

Epreuves anticipées du bac Français « L » Écrit: 4h; coef.3 Oral: 20mn; coef.2 Français S/ES Écrit: 4h; coef.2 Séries ES/L Enseignement scientifique Écrit; 1h30; coef. 2 Séries ES/S/L: TPE Seule épreuve commune aux 3 séries coef.2 -oral 30mn -écrit Epreuves anticipées -4 épreuves: 2 de français communes à toutes les séries; les TPE, communs à toutes les séries -soit: enseignement scientifique TPE: 30mn pour un groupe de 3 personnes Écrit: notation individuelle

Objectifs des TPE? Développer l’apprentissage de l’autonomie Développer le travail en équipe Développer la responsabilité individuelle Développer la conduite de projet Texte du 17/06/2011: (BO du 308/06/2011) -Les TPE valorisent des compétences et des démarches qui développent l’apprentissage de l’autonomie, du travail en équipe, la responsabilité individuelle ainsi que la conduite de projet dans la durée -dans la continuité des travaux demandés en classe de 2GT (EMC, par exemple) -les TPE contribuent à la construction du projet de l’élève et à sa préparation aux exigences du supérieur Autonomie

Qu’est ce que les TPE? Travail sur une thématique -problématique? -contour du sujet? -échanger en groupe autour du sujet -constituer le groupe de travail (idéalement 3 élèves) -planifier les tâches à réaliser Ce travail donne lieu à une production -dossier, journal, magazine  -théâtre, vidéogramme, document sonore -pages internet -expérience scientifique, maquette -exposition, affiche -etc… -Thématique en rapport avec les programmes d’enseignement -productions

Quels thèmes de travail? Thèmes communs aux trois séries Individuel et collectif Agir pour son avenir L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Thèmes spécifiques pour chaque série Série ES Mondialisation Les inégalités L’argent Série L Lumière, lumières Frontières Le jeu Série S Structures Matière et forme Transports et transferts Thèmes pour 2017-2018 et 2018-2019

Et concrètement? 2h dans l’emploi du temps et + Combiner deux disciplines parmi trois possibles L/ES : Français, Histoire-Géographie, SES S : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT Avec ou sans les enseignants…. Présence obligatoire sur 18 semaines: du mardi 12/09 au mardi 06/02/2018 inclus -phase 1-Déterminer un sujet de travail et préciser la problématique -phase 2-Chercher, trier, exploiter les ressources documentaires: tenue du carnet de bord -phase 3- réaliser une production / écriture -finalisation du projet -phase 4- la soutenance -2h : pas assez pour le travail: mais temps de la concertation. Au moins au LPO, vous êtes certains de vous rencontrer! Possibilité de sortir du LPO pour mener des enquêtes , faire des recherches, etc… -Sans: une fois le travail lancé, c’est-à-dire jusqu’au 10/10 inclus soit 4 séances: possibilité de travail en autonomie mais les enseignants décident car tout dépend du sujet choisi -enseignants: Mme Piarulli, Mme Gorre, Mme Guilbert pour les L/ES M.Piaruli , M.Cazenave, M, Appel pour les S -18 semaines: temps réglementaire. -phase 1 : sujet de travail: 2 disciplines parmi les trois proposées, autour des programmes, pas de sujet monodisciplinaire lien avec la cité de l’espace et des doctorants: rencontre le …février? Congrès scientifique des lycéens? -phase 2: chercher, trier, etc… mais pas copier/coller!! -phase 3 -phase 4: entrainement à l’oral pendant l’AP de 1ère avec M.Courtiol

Vos obligations Etre présent! Tenir un cahier de bord individuel Travailler individuellement et collectivement Répondre aux demandes des enseignants qui vous encadrent Rendre la production et la note synthétique le 09/03/2017 (date à préciser) Se présenter à l’épreuve finale –oral- qui a lieu dans l’établissement -être présents: des salles de travail seront attribuées: à vous de y faire enregistrer! -CDB: sera visé par les enseignants -qu’est- ce qu’un CDB? La trace de vos recherches (croquis, etc..) doit être tenu séance après séance - C’est un instrument de dialogue entre les élèves et les enseignants

Quelle évaluation? Note sur 20 Ensemble du parcours: 18 séances le cahier de bord, l’assiduité , le travail effectif en groupe et individuel l’évaluation est individuelle l’oral final 30 mn pour un groupe de 3 élèves (10 min par élève) chacun a une partie à présenter mais maîtrise l’ensemble du sujet la note de synthèse elle est individuelle, de 2 pages maximum la démarche suivie le bilan du travail effectué Résultats 2017 - 1L 15,6/20 - 1ES 16,3/20 - 1S 15,3/20 Au-delà de la moyenne départementale

Quelle évaluation? Démarche personnelle et investissement: 8 points Épreuve orale sur 12 points  6 points : réponse à la problématique au travers de la production finale insérant la bibliographie et de la note de synthèse  6 points: présentation orale du sujet soit environ 10mn par élève. L’oral comprend la présentation de l’élève et un jeu de questions/réponses. 8 points: donnés par les enseignants qui encadrent

Quelles sont nos attentes? Faire preuve de curiosité intellectuelle Etre motivés Faire preuve d’esprit critique Mobiliser vos savoirs Se confronter à l’erreur et la surmonter! Développer de nouvelles capacités et compétences Consulter la rubrique CDI « les TPE » -curiosité: arrêter de reprendre les mêmes sujets d’année en année… -capacités: de travailler en groupe, faire preuve d’initiative, acquérir des méthodes de travail -mobiliser vos connaissances: vous êtes scolarisés depuis 6 ans dans le secondaire…

Les TPE: les erreurs à na pas commettre Un banal exposé! Un travail de groupe par affinités de personnes (privilégier l’intérêt pour le sujet) Faire du copier/coller! Ne pas tenir compte des conseils des adultes!

Programme complémentaire série « S » Partenariat avec la cité de l’espace Travail avec des doctorants: 4 rencontres prévues Congrès « TPE Espace et Sciences » à la cité de l’espace (Hiver 2018) -3 lycées participent à ce partenariat: Gourdon/Saint Orens et Toulouse (Tlautrec) permet d’allier les TPE et le travail de l’ orientation -soutenance devant les autres lycéens: 1er entraînement… -présentation de vos TPE L/ES/S aux futurs élèves de 1ère en juin,