Système de géolocalisation Automatic Identification System

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée d’information PREDIM du 12 septembre 2011 Paris, La défense
Advertisements

Point d’étape sur le projet Niort terminal
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
Un port , un hub, une ZIP, une ville nouvelle
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Présentation des nouveaux programmes de première
Europe rhénane et mégalopole européenne
PRODUCTIQUE Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS OBJECTIF GLOBAL n Etre capable dintégrer aisément une équipe de gestion de production au sein dune entreprise.
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Système de repérage GPS
Covoiturage de Loisirs
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
JST 2008 Michel Boisgontier CETMEF/DSANM/GRB Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement.
Compétences travaillées
Leçon 5: la mondialisation des échanges
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
intelligence économique au quotidien
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
TRACABILITE DU PROCESSUS
Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages SI suivi des aides à la pierre Présentation du module de suivi de délégation.
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007
Commençons en regardant la vidéo ci-dessous.
Informatique et Internet
Se déplacer en Europe.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Brevets FR TROC Green IT Disruptive Technolog y Communicating objects.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Application GPS (Copilot) Germain Bélanger  Petit historique des GPS  Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français.
RECHERCHEFORMATIONINFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE.
Le canal Seine Nord.
De l’utilité de l’ENT ….
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
AIPCN Association Mondiale pour
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Direction du développement Plan d’Aides à la Modernisation et à l’innovation Point d’avancement VNF / Etat / CNBA / CAF Paris, le 8 février 2012.
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
CETMEF – JST 2008 – Applications satellitaires Applications satellitaires pour la navigation maritime et fluviale.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
Les espaces majeurs de production et d’échanges
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
TÉLÉPHONE MOBILE: GÉOLOCALISATION ET PUBLICITÉ CIBLÉE
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
NOUVELLE BALISE KANNAD 406 XS-3 GPS
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
SOLAS REUNION DU STH A LA CCI LE 1 ER juin LE STH A PARTICIPE A TOUTES LES REUNIONS AUPRES DE LA DGITM SUR CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION. CELA NOUS.
Transcription de la présentation:

Système de géolocalisation Automatic Identification System Salon International du Transport et de Logistique Paris, les 29, 30 et 31 mars 2011

Il est constitué de 3 parties majeures : Qu’est-ce que l’AIS ? C’est un système de géolocalisation automatique permettant aux bateaux équipés, par échanges automatisés de messages par radio VHF, de connaître l’identité, le statut, la position et la route des unités se situant dans la zone de navigation tout en proposant des services d’aide aux bateliers. Il est constitué de 3 parties majeures : 1. Le long des voies d’eau concernées : antennes VHF 2. A bord des bateaux : transpondeur VHF + GPS 3. Au siège de VNF : plateforme informatique de collecte et de gestion des informations IEEE 812.11 b,g

L’AIS illustré 1. Les informations de géolocalisation (position, vitesse..) des bateaux sont calculées via satellite. 2. Les bateaux équipés indiquant via VHF ces informations aux autres bateaux et aux antennes de réception situées le long des voies. 3. Les messages AIS issues des antennes sont transmis au siège de VNF via internet. Infos sur la navigation (déclaration dématérialisée, horaires de navigation, niveaux d’eaux, hauteur d’eau sous les ponts, etc.) Centres d’intérêt et infos pratiques 4. Les données sont consultables ensuite sur http://ais.vnf.fr/

Quelques illustrations Transpondeur AIS Restitution graphique sur carte

Pourquoi mettre en place l’AIS ? Sur le réseau : le décret d’application de la directive 2005/44/CE impose l’équipement du réseau pour les voies navigables à grand gabarit reliées à une voie à grand gabarit d’un autre Etat membre. Sur les bateaux : Anticipation des futures obligations (sur le Rhin, dans les ports d’Anvers, Rotterdam, Amsterdam)

Quels avantages ? (1/2) Pour les donneurs d’ordre : Suivi des marchandises durant la navigation De bout en bout en fonction des interfaçages des applications existantes au niveaux des ports, logisticiens, expéditeurs Pour les transporteurs : Outil d’aide à la navigation dans les zones de navigation dangereuses ou fluvio-maritimes. Sécurité/sûreté des personnes et des biens (matières dangereuses, transport de passagers), respect de l’environnement, gestion de crise (services de secours plus réactifs en cas d’incident…) Gestion des places à quai dans les ports

Quels avantages ? (2/2) Pour les exploitants de terminaux Optimisation du traitement des bateaux dans les ports grâce aux ETA (heure d’arrivée estimée) Pour les gestionnaires d’infrastructures Annonces aux écluses : optimisation du processus d’éclusage. Accès à l’image en temps réel du trafic par l’éclusier. Connaissance des bateaux à venir.

Programmation de l’équipement du réseau Réseau équipé fin 2011 Réseau déjà équipé Réseau équipé fin 2012

Equipement des bateaux Depuis le 1er janvier 2011, VNF propose un dispositif de financement à 100% (dans un plafond de 2 100 €) des transpondeurs AIS : Pour les bateaux de marchandises mais aussi passagers Objectif : 1400 bateaux équipés à fin 2013 Documentation disponible sur www.vnf.fr/transport fluvial/dispositif d’aides