La faune et vous 2016-2017 Centre-du-Québec
La faune et vous Centre-du-Québec À la suite de leur participation au programme La faune et vous, les élèves de 6e année étaient éligibles au tirage des prix offerts par la Direction de la protection de la faune de leur région. Des jeunes ont eu l’opportunité de devenir agent d’un jour. Ils ont également été initié à la pêche grâce au programme Pêche en herbe. Vous trouverez, dans les pages qui suivent, les photos de quelques gagnants pour la région du Centre-du-Québec.
Bureau local de la protection de la faune de Drummondville La faune et vous 2016-2017 Centre-du-Québec Bureau local de la protection de la faune de Drummondville
La faune et vous Centre-du-Québec Les gagnants Alexis Chauvette et Kathalina Coral de l’école de Saint-Étienne. Ils ont pu apprendre à reconnaître l’ail des bois. Ils ont ensuite surveillé deux pêcheurs avec les jumelles, puis ils sont finalement allés à la pêche à Nicolet où Kathalina a capturé deux perchaudes et Alexis a capturé un baret.
La faune et vous Centre-du-Québec Alexis et Kathalina posent fièrement avec leurs captures devant un camion de la protection de la faune.
Bureau local de la protection de la faune de Victoriaville La faune et vous 2016-2017 Centre-du-Québec Bureau local de la protection de la faune de Victoriaville
Ils ont pu attraper de l’omble de fontaine en bassin. La faune et vous Centre-du-Québec Après une visite du bureau de protection de la faune de Victoriaville, la première activité de la journée avec Danaé et Jérémie s’est déroulée grâce à l’Association de chasse et pêche de Plessisville. Ils ont pu attraper de l’omble de fontaine en bassin.
La faune et vous Centre-du-Québec Les deux agents d’un jour ont pris chacun trois spécimens qui leurs ont été offerts pas l’Association. Par la suite, un bénévole leur a montré comment éviscérer les poissons et ils en ont appris davantage avec les agents à propos des particularités physiques de ce salmonidé.
Jérémie a effectué la vérification du permis d’un pêcheur. La faune et vous Centre-du-Québec Ils sont ensuite partis en patrouille sur le territoire habituel des agents et ils ont vérifié des pêcheurs. Jérémie a effectué la vérification du permis d’un pêcheur.
La faune et vous Centre-du-Québec Ils ont travaillé avec une charmose et un véhicule hybride, ce qui leur a permis de vivre une simulation d’interception. Les agents d’un jour ont grandement apprécié leur expérience.
La faune et vous Centre-du-Québec Après avoir passé une très belle journée avec les agents de protection de la faune, Danaé et Jérémie sont repartis avec quelques petits cadeaux : une canne à pêche et un certificat de Pêche en herbe qui leur sert de permis de pêche jusqu’à ce qu’ils aient 18 ans.
La faune et vous Centre-du-Québec Merci à tous les agents!