LE CORRESPONDANT DE STAGE CONTRAT ACCOMPAGNEMENT FORMATION Document réalisé par Pôle emploi IDF-Direction CSP en partenariat avec : 18/09/09 Ne pas diffuser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
( P ré s e n t a t i o n ) Suivi par produit EOS 1.
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi Parcours 3  - « Interface Offre de formation » Story-board Version 0.1 Micropole – Univers.
ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Présentation de GOA (Gestion opérationnelle des activités) CCE du 13 avril 2011.
DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
Présentation du concours
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Programme Régional de Formation Professionnelle 2013 Parcours préparatoire sanitaire et social Information des Organismes de formation Janvier 2013.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
___________________ Directeurs d’école
École élémentaire publique Le Bugue
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Europe-Education-Formation France
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Engagements de service de Pôle emploi
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le stage : un projet personnel
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
AFFELNET 6ème.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Evaluation automatisée MEI/MVA/Carrosserie/Peinture
LES CORRESPONDANTS DE FORMATION Qui sont ils ? Quelle est leur mission ? Comment leur sexerce leur mission? Le réseau.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Présentation-Formation Organismes de formation, Juin 2012.
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions
Article L du Code du travail
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Management/fonction RH : quel rôle ?
AFRC_Palme Intelligence relationnelle 2015_Dossier candidature DOSSIER DE CANDIDATURE Palme Intelligence relationnelle.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
Le type de public visé par l’axe 3
INTRODUCTION Ce document présente les étapes pour inscrire votre association sur le site du mouvement sportif dans le cadre de.
En partenariat avec Palme Esprit de Service Dossier de Candidature.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Transcription de la présentation:

LE CORRESPONDANT DE STAGE CONTRAT ACCOMPAGNEMENT FORMATION Document réalisé par Pôle emploi IDF-Direction CSP en partenariat avec : 18/09/09 Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé

1 - Rappel sur le dispositif Contrat Accompagnement Formation Le contrat Accompagnement Formation s’adresse aux jeunes : de 16 à 25 ans, de niveau VI à II, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi : qu’ils soient sortis récemment d’une formation initiale de l’enseignement secondaire ou supérieur (jusqu’au niveau 2), qu’ils soient en rupture de contrat d’alternance, qu’ils n’aient pas atteint un niveau de formation suffisant pour s’insérer durablement dans l’emploi ou accéder aux contrats en alternance, qu’ils soient diplômés dans un domaine ne correspondant pas ou plus aux secteurs porteurs du marché du travail.

1- Rappel sur le dispositif Contrat Accompagnement Formation Il consiste à inscrire le jeune dans un parcours de formation afin de lui permettre d’obtenir : une formation de «préparation à la qualification» lorsque la formation certifiante n’est pas immédiatement accessible ; un premier ou un meilleur niveau de qualification, consolidé par une première expérience de stage en entreprise, parcours «certifiant» ; une formation complétant une formation initiale peu adaptée aux réalités du marché du travail, parcours «d’adaptation». En Ile de France, 6849 places seront proposées.

2- La préparation au lancement d’une action de formation L’achat de l’action de formation CAF : L’offre de formation CAF a été construite en Ile de France sur la base des besoins de formation des jeunes remontés par les sites pôle emploi et les missions locales. Validée par la D.R.T.E.F.P., elle est le fruit d’une concertation étroite entre l’ARML, le GIP CARIF, le Conseil Régional Ile de France et la direction CSP de Pôle emploi Ile de France. A l’issue de cette concertation, la direction CSP a constitué un groupe d’acheteurs issus des 4 territoires qui ont mené les négociations auprès des organismes de formation. 4

2- La préparation au lancement d’une action de formation L’information sur l’action de formation CAF : Au moment de l’achat de l’action de formation, est négociée auprès de l’organisme de formation : une ou deux dates d’information collective, le nom de la personne chargée de recevoir les appels pour l’inscription des jeunes à l’information collective, le descriptif détaillé du stage. La direction CSP Ile de France transmet au GIP CARIF les informations et actualise le tableau excel CAF. 5

3- Schéma global du déploiement du CAF en Ile de France Pour chaque action de formation sont nommés sur site : Un correspondant de stage Pôle emploi Un correspondant de stage Mission locale 6

3- Schéma global du déploiement du CAF en Ile de France Pôle Emploi régional IDF Organismes de formation Correspondant territorial « CAF » en DRD/SAO 2 interlocuteurs privilégiés sur chaque action de formation Correspondant de stage d’une action de formation CAF Mission locale Correspondant de stage d’une action de formation CAF Pôle emploi Relation étroite entre les 2 correspondants Fiche de liaison Fiche de liaison Conseillers prescripteurs des Missions locales Conseillers Prescripteurs des sites pôle emploi 7

3- Schéma global du déploiement du CAF en Ile de France Etape 5 : Remet le descriptif du stage précisant la date, le lieu et l’heure de l’information collective au jeune et copie de la fiche de liaison signé et cacheté. Met à jour le dossier informatique du jeune. :Etape 4 Renseigne la fiche de liaison et l’adresse par mail au correspondant de stage CAF pôle emploi ou mission locale. Etape 3 : Contacte l’organisme de formation pour positionner le jeune sur une information collective Etape 2 : Repère l’action CAF adéquate sur la base offre CARIF (*) Etape 1 : Valide le besoin de formation du jeune Conseiller Prescripteur Si l’information collective est déjà complète : L’organisme de formation inscrit le nom du jeune sur une liste d’attente : il est probable qu’il ne puisse pas intégrer cette action. Si le nombre de jeunes en attente s’avère important, l’information est remontée par le correspondant de stage CAF Pôle emploi au correspondant territorial afin que soit envisagé l’achat d’une nouvelle session. (*) Les actions de formation CAF sont ouvertes à tout jeune quelque soit son département d’origine.

3- Le rôle des correspondants de stage CAF AVANT l’appel à candidatures : Les correspondants de stage Mission locale et Pôle emploi : contactent l’organisme de formation et s’assurent des modalités de réception des jeunes : confirmation des dates d’information collective et des coordonnées de la personne de l’organisme chargée de répondre aux appels des conseillers prescripteurs ; remise d’une « liste vierge » facilitant la régulation du nombre d’inscrits à l’information collective. La liste est à adapter en fonction du nombre de places et des capacités d’accueil du lieu de l’I.C. : Préconisation : selon la capacité d’accueil de l’organisme de formation,1 à 2 informations collectives réunissant au total 2 à 3 fois le nombre de places sur l’action de formation. 9

3- Le rôle des correspondants de stage CAF Lancement de l’appel à candidatures : Les correspondants de stage Mission locale et Pôle emploi : Informent leur réseau du lancement de l’appel à candidatures sur l’action de formation, centralisent les candidatures potentielles qui leur sont remontées par mail via une fiche de liaison remplie par les conseillers prescripteurs. Veille à la régulation du nombre total de candidatures et alertent leur réseau respectif si le nombre de candidatures est suffisant ou insuffisant. 1010

3- Le rôle des correspondants de stage CAF Le jour de l’Information Collective : Les correspondants de stage Mission locale et Pôle emploi : co-animent l’information collective et en particulier, répondent aux questions des jeunes relatives à leur statut pendant le stage, aux conditions de rémunération,… Par leur présence, garantissent une présentation de l’action de formation dans le cadre plus global du Contrat Accompagnement Formation. assurent la cohérence de l’exposé oral de l’organisme de formation avec le descriptif du stage défini en amont. assurent le remplissage de la feuille de présence. 1111

3- Le rôle des correspondants de stage CAF  RAPPEL : Il n’existe pas de quotas de places Pôle emploi, mission locale. La sélection des candidats doit reposer sur leur proximité à la cible, en particulier sur la pertinence et l’urgence de leur besoin de formation compte tenu des difficultés qu’ils rencontrent pour accéder à un emploi. à l’issue des informations collectives organisées par l’organisme de formation, les correspondants de stage Pôle emploi et mission locale se concertent pour décider des candidatures retenues au final. ils s’appuient leurs décisions sur une grille de critères de choix. Préconisation : une liste d’attente ordonnée de 3 à 5 candidatures potentielles est dressée afin d’être en mesure de répondre rapidement au désistement ou à l’abandon éventuel d’un candidat. La sélection des candidats : 1212

3- Le rôle des correspondants de stage CAF Les correspondants de stage Mission locale et Pôle emploi : A l’entrée en stage : valident le tableau final des entrants que l’organisme de formation est chargé d’adresser au correspondant Territorial CAF (avec copie au service Pilotage des Opérateurs – Direction CSP - Pôle emploi Ile de France). Pendant le stage : Ils constituent les interlocuteurs privilégiés de l’organisme de formation en cas de difficultés rencontrées (difficultés éventuelles avec un jeune, abandon) . A l’issue du stage : Ils diffusent du bilan de stage dressé par l’organisme de formation auprès des conseillers prescripteurs. 1313

(2 à 3 fois le nombre de places) Correspondants de stage CAF 3- Le rôle des correspondants de stage CAF Contactent l’organisme de formation pour détailler les pré-requis et vérifier l’organisation mise en place pour la réception des jeunes. Veille auprès de l’organisme de formation à la régulation du nombre d’inscrits à l’information collective (2 à 3 fois le nombre de places) Informent leur réseau du lancement de l’appel à candidatures sur l’action de formation Co-animent l’I.C. avec l’organisme de formation En amont de l’I.C. Correspondants de stage CAF Sélection des candidats Valident de façon concertée les candidats retenus à l’issue de l’I.C. et des tests éventuels. Ils disposent d’une grille de critères de choix pour fonder leur décision. Constituent par précaution une liste d’attente ordonnée de 3 candidats potentiels A l’entrée en stage Le correspondant CAF Pôle emploi centralise, uniquement pour les jeunes indemnisés en ARE, les dossiers AIS, éventuellement AFDEF, et DAFAF Sont présents à l’entrée en stage et valident le tableau final des entrants A l’issue du stage, ils diffusent bilan de stage aux conseillers prescripteurs

4- Spécificités du correspondant de stage Pôle emploi CAF Le correspondant de stage Pôle emploi est chargé en outre : AVANT l’entrée en stage : d’alerter le correspondant territorial CAF en DRD/SAO en cas de : modification des modalités de réception des jeunes par l’organisme de formation, difficultés éventuelles. de transmettre le tableau de suivi au correspondant territorial CAF. Le premier jour de l’entrée en stage : de centraliser, uniquement pour les jeunes ayant des droits ouverts à l’ARE, les dossiers d’AIS, éventuellement AFDEF (selon les conditions habituelles) et DAFAF, de suivre les instructions définies par la DRD/SAO pour le traitement de ces dossiers (traitement au niveau du site du correspondant ou centralisé en DRD/SAO). Selon l’instruction DG, les AIS doivent être saisies le jour de l’entrée en stage. Pour rappel :Les dossiers de rémunération des jeunes non indemnisés (inscrits ou non) sont montés par l’organisme de formation qui les adresse pour traitement à l’ASP (ex-CNASEA). 1515