LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1ère partie : vision à 10 ans
GROUPES D'INNOVATION.
Des démarches compétences pour quelle performance?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Valérie Lescanne - décembre 2008
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Quelque Chose à Faire, constructeur davenir 1 Auto-construction collective et accompagnée.
Réseau des CERC : situation actuelle
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Tremplin pour le logement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Personne ressource & formation
de son projet professionnel
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur de personnes (permis b) - Ferronnier-Soudeur - Ouvrier environnementaliste - Ouvrier éco-constructeur du bâtiment

20 employés permanents dont 14 formateurs techniques) 60 stagiaires accueillis et formés/an 40.000 hrs de formation 1.200.000 € de budget

LES CONTRAINTES Environnementales du public: Logement, santé, surendettement, mobilité, Assuétudes Institutionnelles: politiques d’activation de l’emploi inadaptées, DIISP Economiques: coûts de la formation sous-évalués par les décideurs – sous-traitance – Concurrence de marché

LES SOLUTIONS APPLIQUEES Une approche individuelle et environnementale par la création d’un espace besoins-demandes-réponses permanent de tous les acteurs Une pratique forte de réseau ou chaque partenaire trouve un intérêt et fait valoir sa spécificité, son expertise Une démarche prospective d’innovation Une exigence de production de qualité Des compétences adaptées et maîtrisées

UN CONCEPT DE RESEAU PROVINCE CREDAL AIS Nord-Lux INTEGRA ENTREPRISES PRIVEES COMMUNES CLUSTER ECO CONSTRUCTION ASSOCIATIONS IDELUX FEDERATIONS D’ECONOMIE SOCIALE Luxembourg 2010 CCILB VOLONTARIAT RW

MURANO Une plate-forme d’économie sociale pour offrir un espace multifonctionnel partagé S’ associer pour créer des synergies Elaborer une charte des valeurs communes Etablir les principes de fonctionnement Structurer autour d’une Société coopérative immobilière

Dont l’objectif est : Un lieu dynamique d’institutions/associations relais travaillant les questions de l’accès au logement, de l’accès à l’emploi, de l’accès à la formation, de l’accès à l’éducation, de l’accès à la mobilité,… de manière transversale, indissociable et permanente – bref, du développement durable

Une production de qualité élevée = fièreté et motivation pour le stagiaire, les formateurs et crédibilité de l’entreprise

Qu’est-ce qu’on gagne ? Non maîtrise de la poursuite de l’accompagnement envers le stagiaire alors que 80% de l’énergie c’est l’EFT qui l’a investi. Aucun retour sur le suivi et le respect des directives pédagogiques n’est opéré si ce n’est à l’initiative de l’EFT Socialisation, redynamisation, Alphabétisation, RAN Orientation, essai… oui mais … on tourne en rond Étapes successives = processus interminable Sous-traitance non négociable à 12 €/hr ! - rôle supplétif Evalué sur …. Le nombre d’individus passés chez un autre opérateur de la suite du parcours ? Négociation directe avec les entreprises = mise à l’emploi certaine On boucle la boucle, le stagiaire gagne du tps ! Se placer sur des secteurs innovants ou de pointes permet de « casser » le positionnement de préqualification et d’enlever les croyances que le public des EFT/OISP n’est bon à rien. Autonomie, crédibilité = on peut commencer à négocier comme chef de file pour de vrais partenariats avec l’ensemble des opérateurs de formations, les entreprises, les acteurs publiques locaux Evalué sur nos compétences réelles

L’EFFICACITE, C’EST SE DONNER LA PERMISSION D’ALLER AU DELA DU CADRE IMPOSE