Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Circonscription d’Avranches Février 2012
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Circonscription AS de Guyane
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
De la difficulté scolaire au handicap
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Le programme personnalisé de réussite éducative
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Les élèves à besoins éducatifs particuliers animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ Les projets. P.P.A Projet pédagogique adapté (plus présent dans les documents ) Peuvent être considérés en PPA les élèves scolarisés à plein temps mais avec enseignement adapté cas d’orientation vers SEGPA , ou situation d’élèves scolarisés à temps partiel. P.P.S Projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les diverses actions répondant aux besoins de l’élève. P.A.I Projet d’accueil individualisé définit les adaptations nécessaires à la scolarité de l’élève présentant des troubles de santé ne nécessitant pas la mise en place de compensation. ( Défini avec le médecin scolaire) P.P.R.E Programme Personnalisé de Réussite Éducative animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ Les sigles I.E.A institut d’Education adapté (ex LE BONDON) I.EN. A.S.H Inspecteur chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. I.M.E Institut Médico Educatif. ( ex SÉNÉ) I.T.E.P Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. (ex LE Caingo LOCMINÉ ) M.D.A Maison Départementale de l’autonomie ou MDPH. guichet unique pour la prise en compte des personnes en situation de handicap animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ Les orientations S.E.G.P.A Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté au niveau collège CL.I.S Classe d’Intégration scolaire CL.A.I.S Classe d’Adaptation et d’Intégration scolaire Classe du C.P.E.A classe « d’adaptation » dans le cadre d’un accompagnement de soins au CPEA. L’objectif est la réintégration en milieu ordinaire dès que possible, l’enfant garde un lien avec l’école de rattachement CLAD classe « d’adaptation » n’existe que dans l’enseignement privé. animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ Les services … S.E.S.S.A.D Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile. S.I.F.PRO Service d’initiation et de Formation Professionnelle. (IMPRO) SSEFIS Service de soutien à l’Education Familiale et l’intégration scolaire SAAAIS Service d’aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire. SESSD service d’Eduction et de Soins à Domicile (APF). animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ Les partenaires … Centres (par ex pour bilan ) C.P.E.A tous les services sont regroupés à Ménimur pour les enfants de 6 à 16 ans. C.M.P.P rue des Grandes murailles VANNES (bilan et suivi ) C.A.M.S.P (Le coin de soleil pour enfants de moins de 6 ans) L’hôpital CHBA Partenaires extérieurs Les orthophonistes , les psychologues, et autres partenaires privés…. animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23/04/2005 article 16 « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur de l’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative » animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ LE P.P.R.E Ce dispositif définit un projet personnalisé fondé sur les compétences acquises et les besoins repérés , qui doit permettre la progression de l’élève en associant les parents à son suivi. Il prend place dans un ensemble de moyens que l’école met en œuvre pour aider les élèves à surmonter les obstacles propres aux apprentissages. Il vient renforcer les efforts des enseignants en matière de différenciation pédagogique au sein de la classe au profit des élèves pour lesquels la maîtrise des compétences t connaissances de socle commun n’est pas assuré. animation concertation 2009_10_07 MJ

LE P.P.R.E Programme Personnalisé de Réussite Éducative Adhésion des parents nécessaire Le PPRE « remédiation » élèves repérés en grandes difficultés au début d’année étant repérés suite à l’évaluation de CP, CE1 ou CE2. Le PPRE « Redoublement» Dispositif d’aide aux élèves ayant fait l’objet de décision de maintien . ( à voir ) Le PPRE « Accompagnement» Dispositif d’aide aux élèves n’ayant pas fait de « justesse » ou par la volonté des parents l’objection d’une décision de maintien. animation concertation 2009_10_07 MJ

LE P.A.I Projet d’Accueil Individualisé Elève atteint de troubles de la santé Permet l’admission de traitements à l’école D’aménagements de temps de rythmes, de déplacements . LE P.A.I EST FOURNI PAR LE MEDECIN SCOLAIRE. animation concertation 2009_10_07 MJ

LE P.P.S Projet Personnel de Scolarisation il organise la scolarisation de l’élève handicapé. Organise la cohérence des aides nécessaires (accompagnements thérapeutique ou rééducatifs, attribution d’AVS ou de matériel pédagogique adapté) Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire et validé par la Commission des droits de l’Autonomie CDA ou CDO En général l’enseignant référent en est l’initiateur qui réunit une équipe de ESS au moins une fois par an. animation concertation 2009_10_07 MJ

Les « Plages » de concertation Le conseil de cycle ( 2 par an) Lieu d’échange sur les difficultés lourdes avec les élèves , recherche ensemble d’aide. Le conseil de cycle est préparé avec la fiche support donné par l’ASH.. L’équipe éducative (initiative école) Réunion de tous les partenaires qui suivent l’élève pour bilans, ajustements et correction des aides, celle-ci se fait en présence de la famille, de l’ASH, du psychologue scolaire, du médecin scolaire, de l’enseignant et des partenaires.. L’Analyse de situation Lorsque les adaptations au sein de l’école n’aboutissent pas que l’école se sent dépourvue ( suivi psychologique, troubles de comportement, déficience .. Demande d’aide du service de psychologie …) L’ESS de la compétence de L’enseignant référent en lien avec MDA animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ Les documents élèves Le dossier du suivi de l’élève A faire pour tous et à faire suivre et actualiser chaque année (interne) Les fiches A3 de signalement DDEC A faire pour les élèves en situation lourde pour +/- 20 octobre chaque année, peut être faite à n’importe quel moment dans l’année dans la cas de nouvelle(s) situation(s) Importante car elle permet « d’enclencher » un dossier au service Psychologie DDEC. Importante pour le suivi . La copie de cette fiche est transmise à la psychologue scolaire . Un dossier DDEC est constitué. animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ La Maison Départementale de l’Autonomie M.D.A pour le 56 ----- MDPH ailleurs Démarche faisant la plupart du temps suite à des équipes éducatives, l’école propose aux parents de monter un dossier. Le dossier ce sont les parents qui en font la demande - un dossier parents - un dossier pédagogique école - un dossier médical (médecin scolaire) - éventuellement un dossier social. animation concertation 2009_10_07 MJ

animation concertation 2009_10_07 MJ M.D.A Si dans les 4 mois la famille n’a pas demandé de dossier, le directeur informe l’IEN par courrier. L’enseignant référent est informé et organisera une ESS en ayant eu connaissance des compte-rendu des équipes éducatives. La MDA décide des prises en charge et/ou orientations suivant ou non les avis de l’école ou des professionnels. animation concertation 2009_10_07 MJ

Les Personnels d’accompagnement A.V.S Assistant de Vie scolaire employé par l’éducation nationale dans le cadre d’un accompagnement suite à un handicap reconnu (dossier MDA) E.V.S emploi de vie scolaire ,idem AVS mais personnel OGEC . Personnels assistant un élève suivant une quotité horaire définie par une commission MDA. animation concertation 2009_10_07 MJ