Jean-Louis Perrault MASTER AIPME Europe-Asie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Louis Perrault Licence 2ième année
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
La liberté pour vivre ensemble
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
épreuve E6 questionnement possible
Cartographie en classe de 4ème: les Etats-Unis dans la mondialisation
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Corrélation et causalité
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Épistémologie - Histoire des sciences
SCOT de CAP Nord Martinique
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Politique linguistique pour le plurilinguisme
Les rapports de puissance dans le monde de 1850 à nos jours
Evaluation de la qualité en formation
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Développement d’une vision à long terme #MerduNord2050
Introduction au principe de la mise en réseau
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
«Cohésion sociale» et territoriale
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Reproduire votre 1e diaspositive
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
Tableau de bord des risques
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Ondes océaniques, vagues et marées
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Pourquoi étudier la statistique ?
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Economie , Dominique Henriet
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Les programmes de Droit de la série STMG
Programme financé par l’Union européenne
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Modélisation objet avec UML
Comment penser une organisation ?
L’expérience du Burkina
@G-rem.
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
STAT D103 Esteban Callejas Perez H.4.145
Science, Sciences Sociales
La cartographie sur ordinateur
Enseignement de spécialité
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
La langue française dans le monde
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Colonialisme L’histoire de… colonialisme Définition Larousse: « Système qui préconise l'établissement et le développement de pays dépendants considérés.
Chap3/. L’approche macro-économique
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
République algérienne
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Espace / Acteur / Territoire = termes clés de la Géographie
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
Matérialisme historique
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Cartographie Numérique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Jean-Louis Perrault MASTER AIPME Europe-Asie géopolitique Jean-Louis Perrault MASTER AIPME Europe-Asie

9-11- …

9-11- …

9-11- … Youngs Americans for Freedom

QuelleS grilleS pour appréhender ? MODULE 1 QuelleS grilleS pour appréhender ?

Un monde océanique Source : Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

Un monde océanique Source : NASA

Mappe - Monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

Question de point de vue : la géo-graphie Introduction à la géopolitique Question de point de vue : la géo-graphie

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) Initialement, la géopolitique légitime de l’expansionnisme. Elle relève de la théorie des Relations internationales. Mais le fondement de la réflexion sur l’organisation du monde n’est plus l’État exclusivement. Le point d’entrer reste la conflictualité

La vision européenne du monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

La vision nord-américaine du monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

La vision soviétique du monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

La vision chinoise du monde Chaliand, G. et J.-P. Rageau [1994], Atlas stratégique : Géopolitique des nouveaux rapports de forces dans le monde, Editions Complexes, Paris.

La vision satirique des « américains » Source : http://interculturalmeanderings.wordpress.com/

La vision du monde de Ronald Reagan Source : http://interculturalmeanderings.wordpress.com/

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) Réintroduction du politique dans la géographie : géo-politique. La géopolitique n’a pas de prétention scientifique : il ne s’agit pas d’une science. Objectif : «Savoir penser l’espace terrestre et les luttes qui s’y déroulent ». Le point d’entrer reste la conflictualité (bis) : la complexité dramatique du monde. Source : Lacoste, Y. [1976], La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre, F. Maspero, Paris.

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) « Il est nécessaire de disposer d’un terme qui exprime l’importance et la complexité des rapports qui existent entre tout ce qui relève du politique et l’espace géographique … C’est-à-dire l’enchevêtrement de multiples configurations spatiales de très diverses catégories que l’on peut isoler par la pensée, phénomène naturel, démographiques, économiques, culturels, etc. » Source : Lacoste, Y. [1995], Dictionnaire de géopolitique, Flammarion, Paris.

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) « La géopolitique est l’étude des rapports entre les données naturelles de la géographie et la politique des Etats », Le Robert, 1962. « La géopolitique est l’étude des rapports qui unissent les Etats, leurs politiques et les lois de la nature, ces dernières déterminant les autres», Le Larousse, 1962, Proclamations déterministes : Réduisent la géographie aux données naturelles ; Font le jeu des thèses politiques qui se fondent sur des lois. Source : Lacoste, Y. [1991], Questions de géopolitique – L’Islam, la Mer, l’Afrique, LGF-Livre de Poche, Paris.

La géographie ça sert d’abord à faire la guerre (Y. LACOSTE) Le raisonnement géopolitique : Ne doit pas négliger la répartition des terres ou les formes du relief ; Mais doit surtout prendre en compte : La répartition du peuplement ; L’aire d’extension des groupes ethniques ; L’organisation territoriale des appareils d’Etat ; La diversité idéologique des ensembles culturels. Source : Lacoste, Y. [1991], Questions de géopolitique – L’Islam, la Mer, l’Afrique, LGF-Livre de Poche, Paris.

L’état : L’acteur central ? Introduction à la géopolitique L’état : L’acteur central ?

Le modèle-état Diachronie : invention et diffusion Synchronie : généralisation au monde entier. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Histoire et évolution de la forme état Diachronie

Diachronie : invention et diffusion État : un gouvernement, un territoire et une population. « L’État n’est ni a-historique ni a-spatial. Daté : il est né des décombres de la société médiévale; situé : en Europe occidentale. Cette technologie politique , cette forme d’aménagement du pouvoir, a connu un important succès. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Dénaturaliser l’État : L’envisager comme un processus historique; Construction d’un centre de puissance … Sur un espace juridiquement homogène. «  Cette forme d’unification territoriale, de réification territoriale est un élément fondamental de la construction étatique » Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Naissance des états : avant 1800 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Trois variables : Degré de féodalisation des sociétés ; Rapport sphères politiques/sphères religieuses ; Dynamismes variables du développement du capitalisme Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Naissance des états : avant 1914 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Naissance des états : avant 1945 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Naissance des é tats : après 1945 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Diffusion du modèle dans le « Tiers Monde » : Naissance tardive Dynamiques du capitalisme influentes ... Deux grands types, selon Ali Kazancigil : Empires précapitalistes ; Empires coloniaux. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Diffusion du modèle dans le «Tiers Monde» (2) : Deux types = deux temporalités différentes. Autonomie des Etats +/- grande ; Formation des bourgeoisies +/- avancée. Par conséquent ..... Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Diachronie : invention et diffusion Diffusion du modèle dans le «Tiers Monde» (3) : Avant l’ état : Antériorité de l’intégration des formations sociales au capitalisme ; Antériorité du territoire sur la formation de l’état. Période coloniale ascension de l’état Caractère fondamentalement exogène des états ! Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Typologie de la genèse des états Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

La forme état au XXIe siècle Synchronie

Synchronie : le monde des états Diffusion totale du modèle « L’ordre du monde est l’ordre international des états », selon Durand et alii. La « nationalisation » du monde : les Nations Unies. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

La nationalisation du monde : l’ONU 24 octobre 1945

Les états à l’ONU : avant 1950 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Les états à l’ONU : avant 1960 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Les états à l’ONU : avant 1975 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Les états à l’ONU : en 1991 Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le monde : espaces et systèmes, Dalloz, Paris.

Synchronie : le monde des états Le droit public international (DPI), l’ONU et les organisations internationales font de l’état le modèle unique pour exister. Vaste mouvement d’unification ... Mais, double dynamique : toujours moins et toujours plus d’Etats. L’Etat semble « plus obstiné qu’obsolète »? Selon Marie-Claude Smouts. Source : Durand, M.-F., J. Lévy, et al. [1992], Le Monde. Espaces et systèmes, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.

Géopolitique : une première définition ? Une notion qui manque de précision Usages multiples => contours flous «La géopolitique science de la puissance dans l’espace ». Définition réductrice qui renvoie à la mystique de l’espace et au mythe de la frontière naturelle Source : Lorot, P. [1995], Histoire de la Géopolitique, Economica, Paris..

La question de l’état Point d’ancrage des loyalismes et des solidarités, pôle de cohérence culturelle et sociale. Cadre de la puissance : la potentia. «L’entrée par le modèle état garde une pertinence .... Les états, la territorialité en surface, continuent à fabriquer de la géopolitique » Source : Lorot, P. [1995], Histoire de la Géopolitique, Economica, Paris..