Compréhension orale delf B2

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Transcription de la présentation:

Compréhension orale delf B2 29 janvier 2013

Objectif du cadre européen pour les langues Peut comprendre une langue orale standard en direct, à la radio ou à la télévision sur des sujets familiers et non familiers. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utlisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre. Particularités de la langue orale standard Le document authentique L’examen : lecture et prise de notes Comment se préparer

J’sais pas (« ch’ais pas ») Particularités de la langue orale standard Lexique Argot Abréviation Prononciation Elision de certaines voyelles, notamment des e muets (je voulais > [ʒvulɛ]) Apocope (suppression du -re dans quatre personnes prononcé [katpɛʁsɔn]) Dans la négation, il y a suppression quasi systématique de l’adverbe ne négatif, seul le deuxième mot négatif (pas, plus, rien, etc.) est utilisé Il vient pas demain. J’sais pas (« ch’ais pas »)

Le document authentique Les bruits de fond Les répétitions, les intercalaires, les hésitations Les superpositions de voix Ecouter régulièrement la radio, télévision, chansons… Il est rare que les questions concernent les passages vraiment confus

L’examen : lecture et prise de notes Bien lire les questions en soulignant les mots clés Attention à l’ordre des questions qui quelques fois ne suivent pas le déroulement de l’écoute Le candidat doit être en mesure de pouvoir reformuler ce qu’il entend Ne pas tout écrire mais prendre des notes (en utlisant des abréviations) à côté des questions avec un crayon. Quelles sont les langues officielles des Nations Unies ?

Exercices d’écoute avec fiches pédagogiques Comment se préparer http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours 7 jours sur la planète, vidéos extraites du journal télé de TV5 avec exercices http://www.rfi.fr_exercice Exercices d’écoute avec fiches pédagogiques http://www.rfi.fr_fait_du_jour_archive.aspx Des exercices pour mieux comprendre le journal en français facile de RFI. http://www.rfi.fr_mots_de_l_actu_A.asp Une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression de l'actualité http://www.canalacademie.com/apprendre Compréhensions orales et fiches pédagogiques

http://elenaburic.blogspot.it/Documents vid Documents vidéos avec quizz http://www.ciep.fr/delf-scolaire/exemples-de-sujets-delf-scolaire.php Site du CIEP. Exemples d’épreuve à télécharger. http://www.franceinfo.fr/France-Info-Junior-Gilles-Halais Chaque samedi, un spécialiste ou un journaliste de la rédaction répond aux questions posées par de jeunes auditeurs sur l’un des sujets de la semaine. http://www.radiofrance.fr/boite-a-outils/podcast Podcast de Radio France (exemple) http://www.cavilamenligne.com/niveau-b2-les-dangers-dinternet-pour-les-jeunes Le site de ressources du CAVILAM pour les profs de FLE

Propositions d’exploitation de documents authentiques Pour les documents déjà didactisés, la seule difficulté réside dans la récupération du matériel si l’on ne dispose pas d’une connexion internet en classe Exemple http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours

Document non didactisé Préparer un questionnaire en prenant bien soin de couvrir l’ensemble du document Un petit jeu : diviser la classe en deux Faire sortir un des groupes Faire écouter deux ou trois fois un court document en leur faisant prendre des notes Une fois l’autre groupe revenu en classe, les étudiants se mettent par deux : celui qui était dans la classe explique le document à l’autre Poser des questions (5 ou 6) mais seuls ceux qui étaient dehors peuvent répondre A l’aide de la transcription faire un exercice à trous ou après deux écoutes faire faire un compte rendu.