La contractualisation des comportements, vers une attitude citoyenne acquérir un regard réflexif sur ses habitudes, attitudes, comportements Les règles de vie de groupe La contractualisation, le projet La cogestion du comportement La prévention et la gestion des conflits H. Strauss, conseillère pédagogique AIS
La contractualisation des comportements Observer les enfants dans diverses situations Organiser et préparer ses cours ( relier les apprentissages, ritualiser les séances dapprentissage) Organiserpréparer Donner des tâches explicites ( clarté cognitive) Définir et expliquer le cadre ( intention,but, temps imparti, mode dévaluation, déplacements ) Ritualiser les activités ( emploi du temps, rigueur, exigence bienveillante )
La contractualisation des comportements Faire vivre le groupe, pour: en garantir la cohésion sen assurer lassentiment, ladhésion lui assurer une dimension émulatrice m mm mettre le groupe en projet
La contractualisation des comportements Se donner des règles de v v v v v iiii eeee c c c c oooo mmmm mmmm uuuu nnnn eeee ssss Les discuter Les contractualiser Organiser des activités visant la coopération Evaluer leur efficacité Les faire évoluer ladulte est neutre et garant
La contractualisation des comportements Pour être reconnu comme référent, ladulte doit Sortir de larbitraire Se doter doutils Renforcer sa pédagogie de projet
La contractualisation des comportementscontractualisation comportements Le gestionnaire du comportement est lélève lui-même (ou le groupe), avec lappui du maître Cette cogestion doit être Finalisée, (projet où lélève est impliqué) Ritualisée Outillée, pour une évaluation très régulière Évaluée, avec le rappel des enjeux Être accompagnée de renforcement positif