1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES. 2. DIFFÉRENCIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE. 3. PERMETTRE À L'ÉLÈVE D'IDENTIFIER SES PROGRÈS.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES EXEMPLE SUR UNE ACTIVITÉ EN ÉLECTRICITÉ. NIVEAU : QUATRIÈME DURÉE : 1 H. ACTIVITÉ : MESURE DE LA GRANDEUR INTENSITÉ DANS UN CIRCUIT. PRÉ-REQUIS : CONNAISSANCE DES DIFFÉRENTS TYPES DE CIRCUITS. UTILISATION DE L'AMPÈREMÈTRE.
MESURE DE LA GRANDEUR INTENSITÉ DANS UN CIRCUIT Evaluation diagnostique NOM : …...................... Date : ….................. Classe : …........ MESURE DE LA GRANDEUR INTENSITÉ DANS UN CIRCUIT On réalise un circuit électrique comprenant deux lampes en série ou en dérivation. 1. Avec tes mots, décrire un circuit en série puis en dérivation. Série : .............................................................................................................................. Dérivation : ....................................................................................................................... 2. Schématiser les deux types de circuits. Série Dérivation
LE SUJET 3. Mesurer l'intensité entre chaque dipôle pour le circuit en série. Écrire les résultats en utilisant les notations suivantes : I1 = I2 = I3 = 4. Mesurer l'intensité dans chaque branche du circuit en dérivation. I1 = I2 = I3 = 5. Dans chaque type de circuit, on peut décrire une loi ou une règle générale. Rédiges un texte expliquant la loi dans chaque type de circuit. Loi de l'intensité dans un circuit en série : …...................................................................................................................................... Loi de l'intensité dans un circuit en dérivation :
LES ÉLÈVES DISPOSENT TOUS D'UNE FICHE MÉTHODE QU'ILS SONT LIBRES D'UTILISER OU NON
LES ÉLÈVES ONT POUR CONSIGNE PRINCIPALE D'APPELER LE PROFESSEUR EN CAS DE RÉELLES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES SUR LA COMPRÉHENSION D'UNE QUESTION OU POUR UN PROBLÈME MATÉRIEL. LE PROFESSEUR UTILISE UNE FICHE AFIN DE LISTER TOUTES LES INTERROGATIONS DES ÉLÈVES :
CE QUI EST COMPILÉ SOUS LA FORME SUIVANTE :
CELA PERMET DE DISTINGUER LES ÉLÈVES : - AVEC DES DIFFICULTÉS SUR LE VOCABULAIRE - CEUX QUI N'UTILISENT PAS LA FICHE MÉTHODE - CEUX POUR QUI LA SCHÉMATISATION EST PROBLÉMATIQUE - CEUX QUI NE MAÎTRISENT PAS LES NOTIONS DE GRANDEURS ET UNITÉS - CEUX POUR QUI LE LIEN ENTRE LES MESURES ET LA LOI N'A PAS ÉTÉ ÉVIDENT
2. DIFFÉRENCIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE À PARTIR DE LA SÉANCE PRÉCÉDENTE DEUX GROUPES SONT CONSTITUÉS : UN PREMIER GROUPE REVOIT LE VOCABULAIRE ET LA SCHÉMATISATION LE DEUXIÈME REVOIT LES NOTIONS DE GRANDEURS ET UNITÉS ET EFFECTUE UNE NOUVELLE MESURE D'INTENSITÉ DANS UN CIRCUIT EN DÉRIVATION DIFFÉRENCIATION DES CONTENUS DIFFÉRENCIATION AU NIVEAU DE L'ORGANISATION