Tragédie antique Étymologie du mot. La poétique d’Aristote. Les auteurs grecs. Les sujets et les personnages. Tragédie et divertissement.
1. Etymologie du mot. Nom venant du grec tragôdia, lui-même dérivé de tragôdos. Cet adjectif est formé de deux éléments : - tragos " qui signifie " bouc " - odos , issu de aeidô qui signifie chanter « D'après son étymologie, le mot tragédie signifie donc au départ " chant du bouc »
2 . La Poétique d’Aristote Selon Aristote, la tragédie doit être concentrée autour : d’une histoire simple ou d’une histoire complexe. Cette histoire doit être associé à un événement pathétique (c’est-à-dire qui provoque le pathos une émotion forte). règle des trois unités.
3. Les auteurs grecs. Eschyle: Les pièces d’Eschyle sont marquées par la présence constante des dieux. De plus, on parle souvent à propos d’Eschyle de " trilogies liées " : une trilogie est un ensemble de trois tragédies. Sophocle: tout d’abord, les dialogues ont une grande importance : c’est d’ailleurs avec eux que l’auteur commence un grand nombre de ses tragédies. S’ensuit donc une autre caractéristique : la solitude du héros tragique, isolé dans un univers hostile. Euripide: Son œuvre se caractérise par son innovation : les comportements humains et les situations sont représentés avec plus de réalisme. Les personnages abandonnent la grandeur qui les caractérisait chez Eschyle : ce sont des êtres humains avec leurs faiblesses, leurs peurs, leurs lâchetés, en dépit de leur haut rang.
4. Les sujets et personnages. Personnages : La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. Sujet : Elle présente une action en cinq actes. L'action respecte la règle des trois unités. Les registres privilégiés sont le tragique et le pathétique. La gravité et la tension n'empêchent pas l'ironie tragique.
5. Tragédie et divertissement En instaurant chaque année, pour les fêtes de Dionysos, une épreuve où s’affrontent trois poètes tragiques, sélectionnés par les plus hauts magistrats, et dont le règlement obéit aux mêmes normes institutionnelles que les assemblées et tribunaux populaires, puisque le concours est organisé, joué et même jugé par les représentants qualifiés des diverses tribus, la cité grecque se fait théâtre. Elle se met en scène devant l’ensemble des citoyens en un spectacle ouvert à tous, les plus pauvres recevant, pour leur présence sur les gradins, une allocation de l’État.