Cruelle mobilité Enjeux politiques et moraux de lintégration des personnes à mobilité réduite dans lespace public Semaine de la mobilité Journée détude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Avenue Philippe le Boucher
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Introduction au Développement Local Inclusif
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Co-design Réduire laléa du développement de lobjet technique.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
La politique de Sécurité
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Académie de Strasbourg
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Le Développement durable
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Se déplacer dans un environnement proche
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Les micro-casques: une solution essentielle dans un projet de Communications Unifiées.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
l’équipe de recherche sociale
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
A-La France : un territoire urbanisé.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Les données clés sur l’économie du vélo
Le rôle du superviseur au quotidien
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
La revue spécialisée belge pour le Facilities & Purchase Management.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Ecoville Cahier des charges.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Leur intégration tend à se banaliser.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Présentation générale du projet
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais.
Option 5E Aménagement du territoire
Transcription de la présentation:

Cruelle mobilité Enjeux politiques et moraux de lintégration des personnes à mobilité réduite dans lespace public Semaine de la mobilité Journée détude « Les oubliés de la circulation » 20 septembre 2007 Luca Pattaroni

2 Une question politique Dici 2030, les + de 65 ans vont augmenter notablement à (14% à %) Quelle place leur est faite ? Intégration sociale, participation à la vie quotidienne Une inadéquation entre les qualités de lenvironnement construit, les exigences de la vie urbaine et leurs capacités motrices, leurs rythmes, leurs modes de vie Quelle société veut-on composer ? Comment rendre la ville plus accueillante, plus intégrante ? Penser laménagement à laune de la vulnérabilité

3 Une société mobile Injonction de plus en plus grande à la flexibilité et à la mobilité Une société en réseau Technologies de linformation vs mobilité physique ? Accroissement de la mobilité à Genève : + 12 % kilomètres parcourus + 28 % temps de déplacement

4 Dans quelle mesure se déplace-t-on ?

5 Pourquoi se déplace-t-on ? On se déplace plus pour les loisirs que pour le travail

6 Se déplace-t-on partout de la même manière ? Urbanisme et types de mobilité

7 La mobilité une question de justice Etre mobile pour prendre part à la société et vivre bien Quelle égalité face à la mobilité ? Motilité = potentiel de mobilité/capacité à être mobile Accessibilité + Compétence = Appropriation Qualités de lenvironnement + qualités de la personne Lhandicap se joue dans linadéquation dune rencontre entre une personne et son environnement La vulnérabilité est la règle

8 Laménagement : une question morale Aménagement et exclusion Aménagement détermine le « bon » usager, le « bon » mode de vie Aménager pour tous : « desabling environment » vs « inclusive design » Aménager = question morale Comment composer une société juste et bonne o ù chacun trouve sa place et puisse mener une vie qu il estime valoir la peine d être v é cue ?

9 La mobilité une question morale Quelles qualités à notre vie? Quelles qualités à notre ville? Confort, Convivialité, Sécurité, Efficacité, Mixité, Solidarité Habiter, rencontrer, utiliser, participer Circuler nest pas seulement une « fonction » Bien circuler ? A laise, en rencontrant, en sécurité, rapidement/sans encombre Se déplacer participe de la poursuite dune vie bonne à léchelle de la personne et de la constitution dune société juste à léchelle de la ville Toutefois : faut-il ralentir ou aider chacun à aller plus vite ?