Résultats des deux sondages menés auprès des étudiants du cours en e-tourisme offert en mode hybride à lautomne 2012 Léquipe de projet François Bédard, professeur au département détudes urbaines et touristiques, ESG UQAM Patrick Pelletier, professeur, ESA TÉLUQ Christiane Le Clech, spécialiste en sciences de léducation, ESG TÉLUQ Conception de la présentation Powerpoint Larbi Safaa, doctorant en études urbaine ESG-UQAM
Contenu des séances à distance
Rôle du comité programme
Trois séances à distance sur une session de 12 semaines
Semaine 4
Semaine 6
Semaine 9
Sondage mené au début du cours
NA : Non indiqué Profil des répondants ( début du cours) 1 / Total : 50 étudiants
Total : 50 étudiants Profil des répondants ( début du cours) 1 /3
NA : Non indiqué Profil des répondants ( début du cours) 2/3
Entièrement en désaccord En désaccordIndifférentEn accord Totalement en accord Les TI permettent de rendre les cours ou présentations plus attractifs Les TI font gagner du temps Les TI améliorent la qualité de l'enseignement Les TI permettent de soutenir la motivation à apprendre Les TI permettent d'améliorer l'apprentissage des étudiants Les TI facilitent l'apprentissage autonome des étudiants Les TI permettent l'accès aux contenus des cours Les TI facilitent l'organisation de mon temps de travail comme étudiant (e) Les TI permettent de communiquer facilement avec mes professeurs Les TI contribuent à la qualité de mes travaux notés individuels Les TI facilitent le travail en équipe Rôle des TI dans la formation universitaire (en pourcentage)
Entièrement en désaccord En désaccordIndifférentEn accord Totalement en accord Je ne me sens pas à l'aise dans l'utilisation des technologies Les TI napportent pas de valeur ajoutée à la pédagogie dans l'enseignement Acquisition des TI pèse lourd dans mon budget d'étudiant(e) Les infrastructures à l'université (locaux, équipements, connexions,...) sont mal adaptées Les services techniques à l'intention des étudiants sont insuffisants Réticences à lutilisation des TI dans la formation universitaire (en pourcentage)
OuinonAucune réponse Ordinateur personnel?100 % -- Ordinateur muni d'une Webcam 92 %6 %2 % Imprimante80 %20 %- Téléphone intelligent78 %22 %- Tablette numérique694- Accès à Internet100 %- Type d'accès à Internet haute vitessevitesse intermédiaire - 76 %20 %- Accès aux TI et leur utilisation (en pourcentage)
Les marques des ordinateurs personnels utilisés par les étudiants
Année dacquisition des ordinateurs personnels utilisés par les étudiants
Sur une base régulièreDe façon occasionnelle Jamais Fréquence d'utilisation «courriel»964- Fréquence d'utilisation «Facebook»88102 Fréquence d'utilisation «Twitter» Fréquence d'utilisation «Skype» Fréquence d'utilisation «Blogues»43858 Fréquence d'utilisation «YouTube»4258- Utilisation des TI (en pourcentage)
Plateforme Moodle T T = Tous les cours Entièrement insatisfaisant InsatisfaisantIndifférentSatisfaisantTrès satisfaisant Comment évaluez-vous votre expérience d'utilisation de Moodle? 2 %10 %2 %70 %16 %
Formation à distance Veuillez indiquer le nombre de cours que vous avez déjà suivis en formation entièrement à distance De 1 à 3Aucun Nom de l'institution où l'étudiant a suivi de 1 à 3 cours à distance Université LavalTELUQCNEDCégep à distance 1415 Comment évaluez-vous votre expérience de la formation à distance? ( fréquence des réponses) Très satisfaisantSatisfaisantIndifférentInsatisfaisant 2144 Formation hybride Veuillez indiquer le nombre de cours que vous avez déjà suivis en formation hybride Plus de 3aucun Veuillez indiquer votre niveau dintérêt à légard dune offre de formation hybride pour le cours EUT 4150 à la session automne 2012 (9 séances en salle de cours et 3 séances à distance en apprentissage autonome) Totalement intéressé intéresséindifférentdésintéressé 38%44%16%2%
Sondage mené à la fin du cours
Question 1 : Quavez-vous apprécié le plus dans les séances à distance? Justifiez votre réponse. Plus dune réponse possible
Question 2 : Considérez-vous que les séances à distance ont contribué à améliorer votre apprentissage? Justifiez votre réponse.
Question 3 : Comparativement à un cours offert en mode traditionnel en classe, est-ce que votre gestion du temps détude a changé dans ce cours offert en mode hybride? Justifiez votre réponse.
Question 4 : Comment ce cours offert en mode hybride pourrait-il être amélioré dans son volet à distance?
Recommanderiez-vous à dautres étudiants en gestion du tourisme et de lhôtellerie un cours offert en formation hybride? Justifiez votre réponse. Question 5 :
Dans une session normale comptant 15 semaines, quel serait, selon vous, le nombre idéal de séances offertes en mode à distance? Question 6 :
Y a-t-il dautres cours dans le bac en GTH qui, selon vous, pourraient être offerts en mode hybride? Question 7 :
Résultats des deux sondages menés auprès des étudiants du cours en e-tourisme offert en mode hybride à lautomne 2012 Léquipe de projet François Bédard, professeur au département détudes urbaines et touristiques, ESG UQAM Patrick Pelletier, professeur, ESA TÉLUQ Christiane Le Clech, spécialiste en sciences de léducation, ESG TÉLUQ Conception de la présentation Powerpoint Larbi Safaa, doctorant en études urbaine ESG-UQAM