Guadeloupe. La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et 410 000 habitants) par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Universités Numériques en Région
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet porté par Toulon Var Technologies
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Soutenance du rapport de stage
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 2 ème Partie : Comment consulter les marchés mis en ligne sur e-bourgogne ? Accéder.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Portée de l'enquête 2041 Salariés sur 8000 ont répondu
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Fabien Miedzianowski Directeur des Systèmes dInformation, des Technologies et dAppui aux Collectivités Conseil Général du Cantal Département du Cantal.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les résultats par secteurs : lindustrie / BTP 23 entreprises ont répondu.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Conférence sur la facturation électronique
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
LA PROMOTION DU MASTER 2 ET L’AJSCP SONT HEUREUX DE VOUS ACCEUILLIR EN CE SAMEDI 25 JUIN 2011, POUR UN COLLOQUE SUR LE THEME: « LA DEMATERIALISATION.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Conforter nos marchés en mutualisant nos moyens bravo l’Auvergne - bravoDis Assises régionales de l’agroalimentaire Lundi 23 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Observus Présentation de la société InfoStance  ENT ScolaStance.
Open data et la Communication
Projet eau et assainissement
Les spécificités des Scic
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Programme « Dites-le-nous une fois » (DLN1X) Kit de communication synthétique 6 janvier 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Guadeloupe

La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et habitants) par conséquent un marché étroit 1995/2000: linvestissement public représente 4,5% du PIB contre 3,1 % pour la France entière

Nos attentes Développer les services numérique pour la création dune véritable société de linformation en Guadeloupe Faciliter les procédures de passation de marchés publics Sensibiliser à la dématérialisation en Guadeloupe

Les objectifs WP 8 Dissémination de la solution de la région Bourgogne Sensibiliser les établissements publics et les faire adhérer à un projet commun Sensibiliser les entreprises à la dématérialisation des marchés publics

Dissémination de la solution de la région Bourgogne Organisation de sessions de formation Création de supports de formation Mise en ligne de eguadeloupe.com

Sensibilisation des établissements publics Organisation de séminaires Organisation de réunions dinformation Mailings et enquêtes Préparation dun kit de communication (délibération, convention et brochure, plaquettes de communication)

Sensibiliser les entreprises à la dématérialisation Partenariat avec la Chambre de commerce et dindustrie de Pointe-à-Pitre Organisation de réunions dinformation Réalisation dune enquête relative à la dématérialisation et aux marchés publics

PROCURE en Guadeloupe: quelques chiffres Mise en ligne dune plate-forme intermédiaire le 1/4/8 Mise en ligne de la plate-forme PROCURE le 7/1/9 12 établissements publics participant à lexpérimentation 540 entreprises enregistrées 221 appels doffres mis en ligne 2613 DCE téléchargés

Une initiative saluée par les entreprises 64% pensent que la dématérialisation simplifie les procédures. 73% déclarent utiliser Internet pour rechercher des appels doffre. 68% déclarent avoir essayé de télécharger des DCE en ligne et 59% auraient réussi. 9% déclarent avoir déjà répondu à un appel doffre en ligne et 36% lenvisagent. 9% manquent d'information et souhaiteraient donc être « accompagnées ».

Une expérimentation qui convainc les établissements publics Tous les établissements publics interrogés sont convaincus des avantages de la dématérialisation (gain de temps, simplification des procédures) même si certains aspects informatiques ou techniques constituent des freins pour les publics peu à laise avec ce type doutil. 25% des établissements publics et collectivités interrogés utilisaient déjà une plate-forme de dématérialisation avant le lancement du projet PROCURE 87,5% se disaient prêts à entreprendre leurs démarches en ligne.

Une expérimentation qui convainc les établissements publics 100% des collectivités ayant expérimenté concrètement la plate-forme estiment quelle est facile dutilisation Au terme de lexpérimentation, plusieurs collectivités parmi celles participant à lexpérimentation se sont dites intéressées par un groupement de commande en vue de lacquisition commune dune plate-forme mutualisée

Les enseignements de PROCURE un intérêt réel pour la dématérialisation de la part des entreprises un intérêt marqué également de la part des établissements publics sous réserve de garanties des obligations légales et sous la condition dun support technique de qualité et dun accompagnement une bonne appréciation des avantages de la dématérialisation un bon taux déquipement et daccès aux TIC des craintes liées aux aspects informatiques et un réel besoin de formation informatique et daccompagnement technique

Le-administration: des apports avantageux pour notre économie facilitation des procédures pour les agents amélioration de laccès aux marchés publics pour les petites structures dépassement des contraintes géographiques (horaires de fermeture des bureaux, impondérables climatiques ou sociaux)

Difficultés et contraintes Éloignement géographique et décalage horaire Problème de communication entre les différents interlocuteurs Crainte des établissements Projet limité dans le temps Sécurisation des données Structuration des services de la commande publics dans les établissements publics

Perspectives davenir Prolongation de lexpérimentation pour conforter les acheteurs publics qui jugent la durée dexpérimentation trop courte Poursuite des actions de communication à destination des entreprises et des établissements publics Mise en place dun accompagnement (formation et maintenance)

Perspectives davenir Si accord des acheteurs publics pour mutualiser leurs efforts : création dune structure pérenne pour la gestion de ces services (association puis GIP) ; acquisition dune plate-forme de dématérialisation commune ; mise en place de partenariats avec les différentes fédérations socioprofessionnelles de la Guadeloupe et du Centre national de fonction publique territoriale.