Le discours oratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Advertisements

Je suis votre prof de français
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Retour sur la critique littéraire
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Remue-méninges brainstorming
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Le discours oratoire.
Concours oratoire.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Petites Pensées En voyage …
Contexte: La bonne nouvelle: Le comité de curriculum de FWHS a annoncé quils referont le curriculum du cours Français 51. La mauvaise nouvelle: Afin de.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Le Discours Oratoire Concours de Sec.5.
Présenté par Nabil Aouadi
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Réussir une présentation orale
Comment se préparer à un exposé oral
Comment écrire une introduction une conclusion
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Derniers conseils pour les examens
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Horaire du quatrième cours
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Les 6 étapes de la recherche…
L’Expression Orale Quelques repères.
Il était une fois
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Patience et Compréhension ...
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Les idées.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
ABORDER L’ENTRETIEN AVEC CONFIANCE
Concours d’art oratoire
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Comment aider aux Devoirs?
Explorer le texte 2.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Les histoires narratives
Lundi le 19 mars.
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Conseils pour réussir une présentation
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
FILA 12 PROJET MAJEUR. OBJECTIFS VISÉS Communiquer oralement sur un sujet que tu connais Enseigner aux autres sur un sujet que tu connais Faire découvrir.
Faire une présentation orale
Les aliments Durée: 20 minutes. Public visé: apprenants débutants avancés en français L2. Ils sont en dernière année du primaire. Objectifs visés: appropriation.
Présentation et Communication Orale
Communiquer l’information
Préparation d’un mémoire
PREPARER SON ORAL DE STAGE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Comment dresser son chien en 15 minutes par jour
L’histoire et le passé (suite) et les 5 thèmes en géographie 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Le discours oratoire

Introduction Le choix d’un sujet est une étape importante lors d’un discours oratoire. Ils est très difficile d’intéresser l’auditoire, si toi – même, tu ne t’intéresses pas à ton sujet. Voici quelques conseils pour te guider dans le choix de ton sujet.

Les Règles 1) La règle principale est d’avoir quelque chose à dire, à communiquer. 2) Choisis un sujet qui te touche de près, que tu connais et dans lequel tu pourras ajouter une touche personnelle (tes expériences). 3) Choisis un sujet original et intéressant, mais essaie d’éviter les sujets qui pourraient choquer l’auditoire. Les sujets portant la politique ou la religion sont à éviter.

Les Règles 4)Choisis un sujet qui colle à ta personnalité et avec lequel tu te sens à l’aise. Ne choisis pas un sujet humoristique si tu n’as aucun sens de l’humour, par exemple. 5) Choisis un sujet qui vise à informer, à convaincre ou à amuser l’auditoire.

Les Trois Catégories 1) Si tu veux convaincre ton auditoire, tu pourras préparer un discours parmi les catégoires suivantes: Le racisme, la discrimination envers les adolescents, le taxage (bullying), la cigarette, le divorce, le suicide, la drogue, la paix, la pression des pairs, le terrorisme, l’école idéale etc…

Les Trois Catégories 2) Si tu veux informer ton auditoire, tu pourras préparer un discours parmi les catégories suivantes: Un sport, les tremblements de terre, un animal, les insectes, les passes – temps, l’anorexie, la SPCA, le chocolat, les phobies etc..

Les Trois Catégories 3)Si tu veux amuser ton auditoire, tu pourras préparer un discours parmi les catégories suivantes: Une situation embarassante, les lois ridicules, les faits bizarres etc..

La Description Vous allez faire une recherche dans le but de rédiger un discours oratoire sur un sujet de votre choix. Vous allez dévélopper une expertise sur un sujet de votre choix. Vous allez comprendre et utiliser la méthode des fiches afin d’organiser l’information nécessaire à votre recherche.

La Description Vous allez structurer votre discours: introduction, corps et conclusion. Vous allez comprendre et utiliser un vocabulaire lié à la structure d’un texte: hème central, thèmes secondaires, idées principales, idées secondaires, corps, lien logique etc… Vous allez utiliser des stratégies pour préparer efficacement votre discours: déterminer le but et le sujet, penser aux auditeurs, délimiter le sujet, choisir les idées, préparer un plan et piquer la curiosité.

La Description Vous allez utiliser des stragéies pour présenter efficacement un discours oratoire: Surveiller le volume de la voix, regarder l’auditoire, cacher la nervosité, éviter les tics et surveiller la conclusion.

La Procédure Vous préparerez un discours oratoire d’une durée de trois à cinq minutes. Il est très important que vous respectiez le temps alloué. Le sujet est au choix, selon les trois catégories suivantes: convaincre, informer ou amuser. C’est un travail individuel qui sera présenté uniquement à l’oral. Vous devrez me remettre un plan du discours avec les idées principales et les idées secondaires.

La Procédure Vous structurerez votre discours de la manière suivante: introduction (1 dixième du discours), corps, conclusion (1 dixième du discours). Vous apprendrez votre discours par coeur. L’usage des fiches avec les idées principales est permis. Le discours oratoire a une valeur de 50 points.

La préparation du discours oratoire Tous les bons discours sont soigneusement préparés. Voici quelques éléments importants pour bien préparer votre discours. 1) Déterminer les but et le sujet: Avant de parler devant un public, vous devez d’abord savoir dans quel but vous le faites. Voulez – vous convaincre les gens? Les informer? Les amuser?

La préparation du discours oratoire 2) Penser aux auditeurs: Avant de s’adresser à un public, il est bon de le connaître. Dans le cas présent, vous vous adresserez à des élèves de votre âge et à votre enseignante. Cependant, si vous désirez participer au concours oratoire, vous devrez aussi vous adresser à des élèves des 6e à 8e années, à des parents, à plusieurs professeurs et à plusieurs juges.

La préparation du discours oratoire 3) Délimiter le sujet: Vous devez délimitez votre sujet en fonction du temps dont vous disposez. Peut – être aimeriez – vous raconter la vie de Jean Chretien dans ses moindres détails, mais vous n’avez que 3 à 5 minutes! Ne choisissez pas un thème trop vaste et limitez avec précision le sujet de votre discours. Il est préférable de traiter de deux ou trois points en profondeur que de parler vaguement de cent différents points.

La préparation du discours oratoire 4) Choisir les idées: Avant de commencer votre recherche, faites un remue – méninges et inscrivez toutes les idées qui vous passent par la tête. Ensuite, faites un choix. Pour terminer, documentez – vous en lisant des journaux, des revues ou des livres qui traitent de votre sujet et prenez beaucoup de notes. Ou bien réussir son discours, il faut être à l’aise avec son sujet et bien le connaître.

La préparation du discours oratoire 5) Préparer un plan: Choisissez vos idées principales et classez – les en ordre d’importance. 6)Piquer la curiosité: Pour connaître du succès lors de la présentation de votre discours, vous devez réussir à accrocher vos auditeurs. Soyez bien préparer. PRATIQUER, PRATIQUER, PRATIQUER devant un miroir pour pouvoir vous voir. On ne lit pas un discours, on le raconte comme une histoire!!!

La présentation orale – conseils pratiques 1) La voix: Vous pouvez avoir rédigé un merveilleux discours oratoire mais, la réussite de votre discours dépendra de la présentation orale. Il faut parler fortement, sans crier, pour arriver à transmettre son message. Controlez la vitesse. Prenez votre temps. Il est important de prendre des pauses, surtout au début, pour s’assurer que tout le monde écoute et pour laisser le temps aux auditeurs de réfléchir à vos idées. Respectez la ponctuation.

La présentation orale – conseils pratiques 2) Le regard: Au moment de parler, gardez votre tête droite de façon à projecter votre voix au fond de la salle. Regardez votre auditoire. Promenez votre regard sur toutes les personnes présentes: droit devant vous, à gauche, à droite. Ne regardez pas le mur ou un auditeur en particulier. Pour être en mesure de regarder votre auditoire, il faut que vous connaissiez votre discours par coeur. Vous pouvez consulter vos notes, mais seulement quand c’est nécessaire et jamais au début de discours.

La présentation orale – conseils pratiques 3) La nervosité: Avant de commencer à parler et pour chasser la nervosité, prenez trois grandes respirations. Cela reduira votre nervosité. Si vous êtes très nerveux ou nerveuse, tenez vous fermement debout avec votre poids reparti également sur les pieds. En d’autres mots, tenez-vous droit ou droite! Ne tenez pas de feuilles ou de fiches dans mains, car le tremblement des feuilles ou des fiches montreraient votre nervosité. Cachez vos mains derrière votre dos.

La présentation orale – conseils pratiques 4) Les tics: Surveillez – vous. Évitez de répéter constamment un mot ou une phrase, de dire “euh” ou encore de vous racler la gorge. 5) La conclusion: Dans un discours ou dans toute présentation orale, la conclusion est extremement importante. C’est la dernière impression que vous laisserez à vos auditeurs. Soyez votre conclusion, ne vous dépêchez pas pour finir le plus rapidement possible.