Lycée Pierre Gilles de Gennes

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Transcription de la présentation:

Lycée Pierre Gilles de Gennes Digne les Bains AP2 1 ‹#›

Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Les objectifs Développer des compétences transversales, favorisant le développement global de la personne. Rendre autonome et citoyen. Remédier et donner le « goût d’apprendre » en donnant du sens aux apprentissages disciplinaires par une approche différente. Accompagner les élèves dans leur projet d’orientation. Action d’éducation à la citoyenneté Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains ‹#› 4

Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Les objectifs Eveiller à des activités culturelles, artistiques, sportives, scientifiques, technologiques, linguistiques, de développement durable… Donner à chacun l’occasion de vivre des temps de plaisir, de créativité, et de partager avec d’autres camarades hors du groupe classe. Permettre et favoriser l’expérimentation et l’innovation pédagogique. Porter un regard différent sur l’établissement et ses acteurs. Action d’éducation à la citoyenneté Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains ‹#› 4

Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Quoi ? Les ateliers sont planifiés par les intervenants et évalués par l’ensemble des acteurs. Le dispositif est coordonné par un enseignant référent. Qui ? Le personnel enseignant, CPE et AED, Co-Psy, documentalistes, personnels de santé, intervenants extérieurs, etc. Les ateliers pédagogiques doivent : Etre à but éducatif dans le domaine général ou technologique ou permettre de développer des compétences transversales. Etre planifiés par les intervenants de manière à assurer une progression et surtout l’atteinte d’un objectif à l’issue des séances. Il n’y aura pas d’évaluation notée de l’élève. Etre évalués par l’ensemble des acteurs afin de maintenir la cohérence entre les objectifs fixés et la réalisation. Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains 6

Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Comment ? 3 ateliers au choix d’une durée de 1h30 pendant 7 semaines. Evaluation et régulation des ateliers et du dispositif entre chaque rotation. Créneau horaire commun à tous les secondes : Jeudi de 13h30 à 15h00 Inscriptions et informations via le site internet du lycée. Forum de présentation de l’ensemble des ateliers en septembre. Les ateliers pédagogiques doivent : Etre à but éducatif dans le domaine général ou technologique ou permettre de développer des compétences transversales. Etre planifiés par les intervenants de manière à assurer une progression et surtout l’atteinte d’un objectif à l’issue des séances. Il n’y aura pas d’évaluation notée de l’élève. Etre évalués par l’ensemble des acteurs afin de maintenir la cohérence entre les objectifs fixés et la réalisation. Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains 6

Atelier « Son et lumière » : 2 enseignants d’électronique Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Atelier « Son et lumière » : 2 enseignants d’électronique Sensibiliser les élèves sur une période courte à des champs technologiques, permettre une orientation active. Atelier « L’esprit du Lieu » : 2 enseignantes de Lettres + documentaliste Chaque élève est compétent. Cet atelier met à contribution les aptitudes de chacun. Ateliers « Savoir entretenir son corps » : 1 enseignant d’EPS + 1 enseignant de SPC Décloisonner les matières, Favoriser le travail en équipe. Ateliers « Make Your short film » : 1 enseignant d’Anglais et « Devenir apprenti chercheur » : 1 enseignant de SVT Approches différentes des enseignements. Expérimentations pédagogiques. Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains 6 ‹#›

Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) 2 Ateliers « L’outil informatique en Mathématiques » : 3 enseignants de Mathématiques Utilisation des TICE. Atelier « Arrêt sur images : l’actualité d’ici et d’ailleurs » : 1 enseignante d’histoire-géographie + 1 journaliste Sensibiliser les élèves, les rendre curieux pour qu’ils deviennent « acteur » de leur formation. Atelier « Paysages et Itinérances » : 1 enseignante de Physique appl. + partenariat avec le musée de Digne Sensibiliser les élèves, les rendre curieux pour qu’ils deviennent « acteur » de leur formation. Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains 6 ‹#›

Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Atelier « Petite Gazette Des Génies » : 1 enseignant de Lettres Enseignement disciplinaire en Français. Atelier « Éducation au développement durable » : 1 CPE + 1 AED Travailler en équipe en toute autonomie. Donner du sens aux mots « actions citoyennes ». Atelier « Des outils pour réussir » : 1 infirmière + 1 Co-Psy Réussite en seconde, remédiation. Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains 6 ‹#›

Évaluation du dispositif Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Évaluation du dispositif « Quel plaisir de pouvoir les voir heureux, de sentir que je ne suis pas là uniquement pour faire souffrir les élèves. » « La démarche n’étant pas cadrée, les élèves se sont sentis un peu perdus et en insécurité. Cependant, cette situation originale leur a valu de développer un travail plus autonome autour d’une démarche personnelle et réfléchie.  » Les ateliers pédagogiques doivent : Etre à but éducatif dans le domaine général ou technologique ou permettre de développer des compétences transversales. Etre planifiés par les intervenants de manière à assurer une progression et surtout l’atteinte d’un objectif à l’issue des séances. Il n’y aura pas d’évaluation notée de l’élève. Etre évalués par l’ensemble des acteurs afin de maintenir la cohérence entre les objectifs fixés et la réalisation. « J’ai remarqué des élèves qui étaient peu forts dans les maths habituels et qui étaient à l’aise dans l’atelier. » Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains 6

Constats et perspectives Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Constats et perspectives Forte adhésion des personnels à ce projet : 17 enseignants, 1 documentaliste, 1 CPE, 1 AED, 1 infirmière. Nécessité d’évaluer et de réguler ce projet régulièrement avec le bénéfice d’un regard expert mais extérieur. Très grande variété du contenu des ateliers. Les ateliers pédagogiques doivent : Etre à but éducatif dans le domaine général ou technologique ou permettre de développer des compétences transversales. Etre planifiés par les intervenants de manière à assurer une progression et surtout l’atteinte d’un objectif à l’issue des séances. Il n’y aura pas d’évaluation notée de l’élève. Etre évalués par l’ensemble des acteurs afin de maintenir la cohérence entre les objectifs fixés et la réalisation. Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains 6

Constats et perspectives Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Constats et perspectives Forte progression du travail en équipe. Des collègues en « difficulté » ont retrouvé confiance et intérêt à enseigner dans ce rapport différent aux élèves. Mise en valeur de compétences ou talents chez l’ensemble des participants. Les ateliers pédagogiques doivent : Etre à but éducatif dans le domaine général ou technologique ou permettre de développer des compétences transversales. Etre planifiés par les intervenants de manière à assurer une progression et surtout l’atteinte d’un objectif à l’issue des séances. Il n’y aura pas d’évaluation notée de l’élève. Etre évalués par l’ensemble des acteurs afin de maintenir la cohérence entre les objectifs fixés et la réalisation. Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains 6

Constats et perspectives Les Ateliers Pédagogiques de 2nde (AP2) Constats et perspectives L’absence d’évaluation sommative gêne certains. Faute de projet construit, un atelier a dû être abandonné lors de la 3ème rotation augmentant ainsi l’effectif des autres ateliers. Difficulté à élaborer et à rédiger un projet. Nécessité d’une formation. Une évaluation quantitative de la portée de ce projet est difficile. Des indices comportementaux, notés en classe par les enseignants, témoignent de compétences développées chez les élèves. Les ateliers pédagogiques doivent : Etre à but éducatif dans le domaine général ou technologique ou permettre de développer des compétences transversales. Etre planifiés par les intervenants de manière à assurer une progression et surtout l’atteinte d’un objectif à l’issue des séances. Il n’y aura pas d’évaluation notée de l’élève. Etre évalués par l’ensemble des acteurs afin de maintenir la cohérence entre les objectifs fixés et la réalisation. Lycée Pierre Gilles de Gennes – Digne les bains 6