Principes de facilitation de la communication

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Transcription de la présentation:

Principes de facilitation de la communication Communiquer avec un malade atteint de démence de type Alzheimer

de façon générale parler lentement laisser au malade suffisamment de temps pour répondre avoir une attitude pleine de réceptivité, de bienveillance, d’empathie faire attention au timbre de la voix éviter de parler à la place du patient discuter dans un endroit calme

de façon générale ne pas utiliser le langage enfantin préférer les situations duelles éviter les circonstances de mise en échec être clair et logique dans son discours et ses intentions communicatives éviter les mots non spécifiques ne pas hésiter à segmenter les consignes

de façon générale utiliser les mêmes mots et les mêmes phrases pour les mêmes situations réagir avec bienveillance aux émotions exprimées par le malade prêter attention aux messages non verbaux ne pas hésiter à utiliser le langage non verbal ne pas penser à priori que ce dit le malade est incohérent

Si le discours est incompréhensible (grammaire/vocabulaire) encourager le patient à faire une périphrase proposer des choix multiples (oui/non) demander de donner un mot en rapport avec le «mot cible» (synonyme, qualificatif,...) demander de faire un geste demander de montrer ou désigner ne pas interrompre le malade si ses erreurs n’empêchent pas de le comprendre

Si le discours est incompréhensible (grammaire/vocabulaire) faire preuve de déduction et d’interprétation en s’aidant notamment du contexte,... si la lecture est préservée: préparer des listes de mots importants que le patient peut lire ou désigner ne pas combattre les répétitions spasmodées de mots ou de syllabes ni le langage grossier favoriser le langage non verbal

Si le patient semble répondre « à côté » ou « être ailleurs » établir et maintenir le contact visuel utiliser des gestes et des mimiques car ils facilitent le compréhension et l’attention se placer face au malade, au même niveau éviter les discussions longues, faire des pauses utiliser des actes de description ou la définition,... si le problème semble lié à un problème de compréhension

Si le patient semble répondre « à côté » ou « être ailleurs » en cas de réactions verbales de paranoïa, préférer une réponse affective ne pas hésiter à changer de thème si le patient «n’adhère» pas au thème en cours ne pas hésiter à rejoindre le patient là où il se trouve («entrer dans la démence») se demander si le discours apparemment incohérent ne fait pas référence à une situation que le patient «vit» mentalement

Si le patient semble perdre le fil de la conversation éviter de passer du coq à l’âne ou de changer trop rapidement de discussion. Prévenir le malade: «maintenant, nous allons parler de ...» laisser le malade revenir spontanément au thème de discussion s’il s’en écarte un peu; s’il n’y revient pas utiliser un mécanisme conversationnel : « vous me parliez de ...»

Si le discours tourne en rond reprendre le sujet de conversation en faisant un résumé de ce qui a été dit puis inviter le patient à compléter poser des questions en allant du complexe au plus simple

Si le discours est décousu poser des questions au patient pour lui permettre de structurer sa pensée et/ou de le «canaliser» reprendre ce qu’il a dit en relatant les informations ou les événements dans un ordre logique et/ou chronologique

Si des contradictions apparaissent reprendre ce qu’a dit le malade et l’interroger par une question à choix multiple ou une question oui/non essayer d’obtenir un acte permettant au malade de donner son avis, d’évaluer la situation «vous m’avez dit ceci et vous m’avez dit cela. Est-ce ceci ou cela?» ou «est-ce ceci?» puis «est-ce cela?» «pensez-vous que ceci et cela soient possibles?»

Essayer de faire émettre au patient des actes de langage plus faciles pour lui lorsque le patient a des difficultés sur un thème de discussion, et surtout si cela l’affecte, l’orienter habilement vers des thèmes facilitateurs choisir des thèmes où on le sait à l’aise montrer éventuellement des objets, des photos chargés affectivement pour provoquer une réaction

Essayer de faire émettre au patient des actes de langage plus faciles pour lui s’arranger pour faire utiliser au malade des actes qu’il peut encore utiliser. S’il sait manipuler les actes de réponses fermées, préférer à la question wh «que voulez-vous manger?», la question choix multiple «voulez-vous manger de la viande ou du poisson?» proposer des situations dans lesquelles on sait qu’il pourra utiliser certains actes, comme des mécanismes conversationnels, souvent facilement émis