14 septembre 2007 Services pour les litigants autoreprésentatifs en C.-B. : Centres libre-service (SHIC) et guichets uniques (Hubs)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
Les droits et les obligations des grands-parents
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Parcours coordonné Auto Auto Moto Moto Habitation Habitation Marine Marine Santé Santé Incapacité Incapacité Invalidité Invalidité
Certification intermédiaire EN CCF
Comment remplir le FORMULAIRE DE DON
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Introduction to Information Systems
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Faire demande en ligne aux universités de lOntario Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Evaluer un site internet
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
La planification à rebours
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Le Congé Maternité: En France Versus Aux États-Unis
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.

1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Transcription de la présentation:

14 septembre 2007 Services pour les litigants autoreprésentatifs en C.-B. : Centres libre-service (SHIC) et guichets uniques (Hubs)

SHIC : QUI SOMMES NOUS ? Un effort commun : Un effort commun : Cour dappel de la C.-B. – conseiller juridique ; Cour dappel de la C.-B. – conseiller juridique ; Cour suprême de la C.-B. – Section de première instance ; Cour suprême de la C.-B. – Section de première instance ; Ministry of Attorney General – Service de ladministration judiciaire ; Ministry of Attorney General – Service de ladministration judiciaire ; Ministry of Attorney General – Service du ministère de la Justice ; Ministry of Attorney General – Service du ministère de la Justice ; Law Courts Education Society ; Law Courts Education Society ; Legal Services Society, C.-B. ; Legal Services Society, C.-B. ; BC Courthouse Library Society ; BC Courthouse Library Society ; Pro Bono Law of BC ; Pro Bono Law of BC ; Le Barreau (observateur) ; Le Barreau (observateur) ; Community Legal Assistance Society, C.-B. ; Community Legal Assistance Society, C.-B. ; Peoples Law School ; Peoples Law School ; Ministère de la Justice, Canada – Secteur de la recherche ; Ministère de la Justice, Canada – Secteur de la recherche ; Canadian Forum on Civil Justice. Canadian Forum on Civil Justice.

SERVICES DISPONIBLES Coordonnateurs familiaux et civils qui assistent les SRL à : Trouver de linformation légale et dautres ressources éducatives ; Trouver de linformation légale et dautres ressources éducatives ; Être recommandés à dautres services juridiques ; Être recommandés à dautres services juridiques ; Trouver des avis juridiques bénévoles ; Trouver des avis juridiques bénévoles ; Trouver des ressources et des services de résolution de différends de rechange ; Trouver des ressources et des services de résolution de différends de rechange ; Trouver et fournir les outils et les ressources pour remplir les formulaires de la Cour suprême. Trouver et fournir les outils et les ressources pour remplir les formulaires de la Cour suprême.

RESSOURCES AU SEIN DU SHIC Du personnel qui peut offrir des informations juridiques ; Du personnel qui peut offrir des informations juridiques ; Des ordinateurs, imprimantes et photocopieurs à accès libre pour le public ; Des ordinateurs, imprimantes et photocopieurs à accès libre pour le public ; Un site Web, un lien téléphonique réservé à la LSS LawLINE Un site Web, un lien téléphonique réservé à la LSS LawLINE Une bibliothèque de ressources, y compris des une bibliothèque de vidéos et DVD Une bibliothèque de ressources, y compris des une bibliothèque de vidéos et DVD Recommandations facilitées avec tous les partenaires Recommandations facilitées avec tous les partenaires

RESSOURCES DÉVELOPPÉES Guides : Guides : Getting StartedGetting Started TrialTrial Express TrialExpress Trial ChambersChambers Gathering and Using EvidenceGathering and Using Evidence Cours : Cours : How to Present your Evidence in CourtHow to Present your Evidence in Court

RESSOURCES DÉVELOPPÉES Multimédia : Multimédia : Court Tips: Representing Yourself in Chambers (Vidéos) Tips: Representing Yourself in Chambers (Vidéos) Family Law and You: Representing Yourself in BC Supreme Court (vidéo)Family Law and You: Representing Yourself in BC Supreme Court (vidéo) Accès aux documents des tribunaux en ligneAccès aux documents des tribunaux en ligne Programme de formulaires sur le WebProgramme de formulaires sur le Web Taking Your Case to the Supreme Court in BCTaking Your Case to the Supreme Court in BC En cantonnais – Porter votre cas devant la Cour suprême de la C.-B.En cantonnais – Porter votre cas devant la Cour suprême de la C.-B.

IMPACT DE SHIC Le Centre offre un ensemble unique de services et fait partie du plus grand contexte des services émergents pour les litigants non représentés… Il est très efficace pour répondre aux besoins des utilisateurs et en aidant ces derniers à se préparer pour le tribunal… Il est efficace à aiguiller les utilisateurs vers les services appropriés, et est perçu par les autres fournisseurs de services comme facilitateur de lorientation. En même temps, il semble apporter une efficacité réelle et perceptible au niveau des procédures du tribunal et de lopération du greffe (Rapport dévaluation final, août 2006) Le Centre offre un ensemble unique de services et fait partie du plus grand contexte des services émergents pour les litigants non représentés… Il est très efficace pour répondre aux besoins des utilisateurs et en aidant ces derniers à se préparer pour le tribunal… Il est efficace à aiguiller les utilisateurs vers les services appropriés, et est perçu par les autres fournisseurs de services comme facilitateur de lorientation. En même temps, il semble apporter une efficacité réelle et perceptible au niveau des procédures du tribunal et de lopération du greffe (Rapport dévaluation final, août 2006)

CARACTÉRISTIQUES DES SRLS À SHIC Les litigants qui sauto représentent : Les litigants qui sauto représentent : a) Ceux qui voudrait avoir un avocat, mais ne peuvent sen payer un (76 %) b) Ceux qui ont les moyens davoir un avocat, mais choisissent de ne pas en retenir un (11 %) c) Ceux qui ont un conseiller juridique, mais qui veulent en connaître plus long au sujet de la loi et des procédures afin de mieux utiliser les services de leur avocat et de ce fait diminuer les frais juridiques (17 %) Les caractéristiques : Les caractéristiques : Éduqués Éduqués Faible revenu Faible revenu Âge : 40 à 49 ans Âge : 40 à 49 ans Ont déjà reçu des conseils juridiques, mais ne retiennent pas davocat ; la plupart disent quils nen ont pas les moyens. Ont déjà reçu des conseils juridiques, mais ne retiennent pas davocat ; la plupart disent quils nen ont pas les moyens.

QUELS SONT LES SERVICES RECHERCHÉS PAR LES UTILISATEURS ? INFORMATION JURIDIQUE ET AUTRES RESSOURCES DÉDUCATION 42 % des utilisateurs disent quils sont venus pour de laide à comprendre les questions de procédures juridiques et de la cour. 42 % des utilisateurs disent quils sont venus pour de laide à comprendre les questions de procédures juridiques et de la cour. La provision dinformation a été la forme la plus fréquente de services La provision dinformation a été la forme la plus fréquente de services « La très grande majorité des fournisseurs de services et des utilisateurs ont indiqué la personne daccueil et lassistance pratique comme partie essentielle de ce service. » (Évaluation finale SHC) « La très grande majorité des fournisseurs de services et des utilisateurs ont indiqué la personne daccueil et lassistance pratique comme partie essentielle de ce service. » (Évaluation finale SHC)

QUELS SONT LES SERVICES RECHERCHÉS PAR LES UTILISATEURS ? AIDE POUR REMPLIR LES FORMULAIRES DE LA COUR SUPRÊME Plus de 50 % des utilisateurs du Centre ont demandé de laide pour remplir des documents du tribunal. Plus de 50 % des utilisateurs du Centre ont demandé de laide pour remplir des documents du tribunal. « Les litigants ont utilisé les services SHC afin de mieux se préparer à intenter leur action. Le résultat est que les utilisateurs ont rapporté quils se sentaient plus à laise face au processus, quils avaient une meilleure compréhension de ce qui se passerait, connaissaient les mesures à prendre, et connaissaient les conseils juridiques et les ressources juridiques quils pouvaient utiliser. » (Évaluation finale SHC) « Les litigants ont utilisé les services SHC afin de mieux se préparer à intenter leur action. Le résultat est que les utilisateurs ont rapporté quils se sentaient plus à laise face au processus, quils avaient une meilleure compréhension de ce qui se passerait, connaissaient les mesures à prendre, et connaissaient les conseils juridiques et les ressources juridiques quils pouvaient utiliser. » (Évaluation finale SHC)

QUELS SONT LES SERVICES RECHERCHÉS PAR LES UTILISATEURS ? AIGUILLAGE VERS LES CONSEILS JURIDIQUES BÉNÉVOLES ET AUTRES SERVICES APPROPRIÉS La plupart des aiguillages ont été fait : La plupart des aiguillages ont été fait : Aux services bénévoles Aux services bénévoles À lavocat de service À lavocat de service À des avocats du barreau privé À des avocats du barreau privé Au greffe du tribunal Au greffe du tribunal « Le centre met en priorité laccès direct et immédiat à des conseils juridiques. SHC a aussi facilité laccès des utilisateurs à des conseils juridiques en informant ceux-ci, lorsque approprié, que leur cas serait mieux traité par un avocat du barreau privé. » (Évaluation finale SHC) « Le centre met en priorité laccès direct et immédiat à des conseils juridiques. SHC a aussi facilité laccès des utilisateurs à des conseils juridiques en informant ceux-ci, lorsque approprié, que leur cas serait mieux traité par un avocat du barreau privé. » (Évaluation finale SHC)

QUELS SONT LES SERVICES RECHERCHÉS PAR LES UTILISATEURS ? DE LINFORMATION SUR LES APPROCHES ET RECOMMANDATIONS VERS DES OPTIONS DE RÉSOLUTION DE DIFFÉRENDS, Y COMPRIS LE TRIBUNAL Les SRL nont souvent pas une vue densemble de la situation (Analyse de lécart) Les SRL nont souvent pas une vue densemble de la situation (Analyse de lécart) Environ 23 % des utilisateurs ont été aiguillés vers dautres services, y compris les options de résolution de différends et le greffe. Environ 23 % des utilisateurs ont été aiguillés vers dautres services, y compris les options de résolution de différends et le greffe. « Le centre a été perçu comme efficace à mettre les utilisateurs en contact avec les services appropriés, par le biais de recommandation. Par ces action, le centre a aussi été perçu comme donnant du rendement au niveau des procédures du tribunal et de lopération du greffe. » (Évaluation finale SHC) « Le centre a été perçu comme efficace à mettre les utilisateurs en contact avec les services appropriés, par le biais de recommandation. Par ces action, le centre a aussi été perçu comme donnant du rendement au niveau des procédures du tribunal et de lopération du greffe. » (Évaluation finale SHC)

QUELS SONT LES SERVICES RECHERCHÉS PAR LES UTILISATEURS ? RÉSUMÉ Les SRL ont besoin dune plus grande continuité de service (Analyse de lécart) Les SRL ont besoin dune plus grande continuité de service (Analyse de lécart) « Le centre a fourni un éventail de services ciblés sur les utilisateurs à des litigants non représentés, a joué un rôle fondamental en dirigeant les litigants vers des avis juridiques, et a aidé les personnes à comprendre et utiliser linformation pour accéder aux services juridiques. Les utilisateurs rapportent que le centre a répondu à leurs demandes dinformation, les a aidés à se préparer pour faire avancer leur cas, leur a offert de lespace de recherche, et les a aussi dirigés vers des conseils juridiques et dautres ressources ». (Évaluation finale SHC) « Le centre a fourni un éventail de services ciblés sur les utilisateurs à des litigants non représentés, a joué un rôle fondamental en dirigeant les litigants vers des avis juridiques, et a aidé les personnes à comprendre et utiliser linformation pour accéder aux services juridiques. Les utilisateurs rapportent que le centre a répondu à leurs demandes dinformation, les a aidés à se préparer pour faire avancer leur cas, leur a offert de lespace de recherche, et les a aussi dirigés vers des conseils juridiques et dautres ressources ». (Évaluation finale SHC)

QUE NOUS RÉSERVE LAVENIR ? Rapports de réformes de la Justice de la famille et civile Rapports de réformes de la Justice de la famille et civile Recommandations pour les Hubs Recommandations pour les Hubs Que les Hubs comprennent des services pour les SRL Que les Hubs comprennent des services pour les SRL Un Centre de services de Justice de la famille à Nanaimo – avril 2007 Un Centre de services de Justice de la famille à Nanaimo – avril 2007 Civile Nanaimo– au début de 2008 Civile Nanaimo– au début de 2008 Famille et civile de Vancouver – avril 2008 Famille et civile de Vancouver – avril 2008 Recherche sur les besoins SRL dans les régions rurales et éloignées Recherche sur les besoins SRL dans les régions rurales et éloignées

RESOURCES SHIC : SHIC : SHIC Evaluation Report : SHIC Evaluation Report : Groupe de travail sur la réforme de la Justice à la famille : tice/family_justice.asp Groupe de travail sur la réforme de la Justice à la famille : tice/family_justice.asp Groupe de travail sur la Justice civile : e/civil_justice.asp Groupe de travail sur la Justice civile : e/civil_justice.asp Centre de services de Justice de la famille à Nanaimo : Centre de services de Justice de la famille à Nanaimo :