Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
de la formation à la certification
Accompagnement personnalisé
Différenciation pédagogique
Gestion de l'hétérogénéité
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Evaluer à l’école maternelle
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Repérer les élèves en difficulté
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
L'accompagnement personnalisé
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Des pratiques de différenciation pédagogique
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
La planification Rencontre 5.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Construire les premiers cours
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Tandem enseignant / AVS
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes Mise en commun et analyse Définition dune stratégie pour atteindre un objectif déterminé sur la base de lanalyse des informations collectées, des moyens collectifs et des ressources individuelles. Evaluation de laction via une grille Ajustement de laction Evaluation globale Synthétisation de lexpérience, via un document Diffusion (interne et éventuellement externe) du document, qui devient une nouvelle ressource collective Déploiement du plan / Observations complémentaires

Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Trois enseignants dune même discipline sont en charge de trois groupes différents. Ils disposent de 2h en parallèle à deux moments de la semaine. Préalablement, ils collectent des informations sur les différentes formes dintelligence en présence, via un questionnaire préalable et lobservation des élèves durant une activité. Les enseignants mettent en commun leurs analyses et dressent un portrait de la diversité de leur classe. Après avoir choisi un objectif commun dapprentissage, les enseignants se répartissent les élèves pour une heure de cours, sur la base de leur forme dintelligence dominante. On peut imaginer que celle de lenseignant soit aussi prise en compte pour la répartition. Chaque enseignant va différencier la porte dentrée de lactivité en veillant ce quelle reste sur des paliers cognitifs à portée des élèves. En se répartissant les élèves, ils sassurent de limiter ponctuellement la diversité des formes dintelligence en présence. Ils sassurent également que pour ce point dapprentissage, les élèves ont été mis dans des conditions favorables. Les enseignants, à lissue de la première heure, font le point sur les observations : par ex. - certains élèves ne semblent finalement pas à laise dans lactivité proposée. Il est décidé de les changer de groupe pour la seconde heure dapprentissage - il faut ajuster une des trois activités car elle est finalement trop complexe. A la fin de la période, par exemple, les enseignants remplissent ensemble la fiche qui décrit le dispositif de différenciation selon les intelligences multiples et identifient des éléments qui ont fonctionné, les éventuels bénéfices pour les élèves et les enseignants et les points de vigilance. Cette fiche est jointe aux ressources pédagogiques. Les enseignants pratiquent pendant 2h de cours séparées une différenciation pédagogique sur la base des intelligences multiples en vue de réaliser un apprentissage nouveau. Exemple 1 Intelligences multiples

Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Deux enseignants de la même discipline différentes sont en charge de deux groupes délèves. Ils disposent d1h en parallèle dans la grille horaire. Préalablement à lactivité, les enseignants ont informé et formé les élèves à la pédagogie coopérative. A la suite dune évaluation, les enseignants ont pu identifié les élèves qui potentiellement peuvent jouer le rôle de tuteur et lesquels sont en difficulté avec lobjectif dapprentissage. Les enseignants regroupent alors les élèves pour une heure de cours en commun, dont lobjectif est de favoriser un soutien par les pairs. Le regroupement des élèves permet ici daccroitre les possibilités de soutien. Les enseignants, à lissue de lheure, font le point sur les observations : par ex. - certains élèves nont pas souhaité être tuteurs et ont préféré le dépassement. - certains élèves se sont révélés dexcellents tuteurs et ont levé une difficulté avérée chez un pair. A la fin de la période, par exemple, les enseignants remplissent ensemble la fiche qui décrit le dispositif de différenciation selon les profils apprenant et identifient des éléments qui ont fonctionné, les éventuels bénéfices pour les élèves et les enseignants et les points de vigilance. Cette fiche est jointe aux ressources pédagogiques. Les enseignants pratiquent pendant 1h de cours la pédagogie coopérative. Des exercices dentrainement de la compétence sont disponibles tout comme des exercices de dépassement. Chaque élève va médiatiser, via le tétra-aide son état. Les élèves dont la maitrise a été avérée via lévaluation ont la possibilité de se déclarer tuteur et de prendre en charge pendant ce moment un ou plusieurs élèves en difficulté. Exemple 2 Pédagogie coopérative

Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Deux enseignants dune même discipline sont en charge de deux groupes différents. Ils disposent d1h en parallèle dans la grille horaire. Préalablement, ils collectent des informations sur les profils apprenants, via un questionnaire préalable et lobservation des élèves durant une activité. Les enseignants mettent en commun leurs analyses et dressent un portrait de la diversité de leur classe. Après avoir choisi un objectif commun dapprentissage, les enseignants se répartissent les élèves pour une heure de cours. Chaque enseignant va différencier son activité : un des enseignants va agir sur les surdominances, un autre va travailler la communication interhémisphérique. La répartition des élèves permet ici de viser des objectifs plus difficilement gérables dans une configuration « classique ». Ils sassurent également que pour ce point dapprentissage, les élèves ont été mis dans des conditions favorables. Les enseignants, à lissue de la première heure, font le point sur les observations : par ex. - certains élèves nont pas été « touchés » par le travail sur leur surdominance. - certains élèves se sont révélés surdominants alors quon essayait de travailler la communication interhémisphérique. A la fin de la période, par exemple, les enseignants remplissent ensemble la fiche qui décrit le dispositif de différenciation selon les profils apprenant et identifient des éléments qui ont fonctionné, les éventuels bénéfices pour les élèves et les enseignants et les points de vigilance. Cette fiche est jointe aux ressources pédagogiques. Les enseignants pratiquent pendant 1h de cours séparées une différenciation pédagogique sur la base des profils apprenants en vue de réaliser un apprentissage nouveau. Exemple 3 Profil apprenant