+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.

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Transcription de la présentation:

+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI

+ Léchafaudage … Le soutien offert à lapprenant en cours de démarche dapprentissage Fonction détayage (Vygotsky) Lenseignant est lacteur clé de léchafaudage dans une classe Les autres élèves peuvent aussi être des acteurs clés auprès de leurs pairs

+ Deux types déchafaudages Échafaudages souples Ce sont les échafaudages souvent utilisés à loral par lenseignant pour guider lélève dans ses explications et dans sa compréhension dun concept. Par exemple, lorsquun élève rencontre des difficultés en mathématique, lenseignante peut lui suggérer didentifier les éléments connus dans le problème. Échafaudages rigides Ce sont les échafaudages qui sont utilisés dans certains logiciels pour guider les apprenants. Dans le KF, les échafaudages utilisés visent à faciliter le processus décriture.

+ Les échafaudages pour en arriver à coélaborer des connaissances En formulant nos théories personnelles à propos de ce quon cherche à mieux comprendre, même si ces théories peuvent avoir lair farfelu à prime abord (Ma théorie). Les jeunes enfants sont à laise à formuler des théories, mais cette capacité est peu sollicitée en vieillissant. En identifiant ses interrogations et les éléments quon ne comprend pas (Je veux comprendre). En apportant des preuves et des explications qui sinspirent de sources fiables (Nouvelle information).

+ Les échafaudages pour en arriver à coélaborer des connaissances En relevant les failles des théories que nous élaborons collectivement, par exemple en soulevant un doute, en fournissant un contre-argument (Cette théorie ne peut pas expliquer). En découvrant de nouvelles pistes qui enrichissent les idées émises (Une meilleure théorie). En résumant périodiquement le travail réalisé en prenant soin de considérer la diversité des apports (Mettons notre savoir en commun).

+ Quelques constats La plupart du temps, les échafaudages utilisés sont les trois premiers (Ma théorie, Nouvelle information et Je veux comprendre) Plusieurs élèves nutilisent pas déchafaudage et nous pouvons voir que les discours est souvent plus décousu dans leurs contributions Les enseignants qui ont présenté limportance des échafaudages dans le KF aux élèves voient une amélioration dans leurs contributions.

+ Dautres exemples déchafaudages Coélaboration de connaissances Notre but Ce que jaimerais apprendre Ce que jen sais Ce quen disent les experts Jenrichis lidée Jexplore une idée différente Ma compréhension se modifie Mettons nos idées en commun Avantages : Léchafaude Jenrichis lidée met vraiment laccent sur le fait que chaque note est perfectible.

+ Dautres exemples déchafaudages Démarche scientifique Ma théorie Ma prédiction Mes observations Je fais des liens