Projet « IRIS-PSY-LIAISON » Project Prof. I. Pelc C. Fontaine Dr. B. Fischler, coordination scientifique J. Libbrecht, PhD, responsable secteur Brugmann.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Les troubles anxieux.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Prof. I. Pelc Université Libre de Bruxelles
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
MALADIES PSYCHOLOGIES
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Strategies de communication Strategies de motivation
Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen.
ÉTUDE DIMPACT DUN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUE SUR LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSOMNIAQUE CHRONIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE. Y. Gaboreau,
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Favoriser l’interdisciplinarité dans l’approche de la démence
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Le toxicomane aux urgences
TRANSMISSIONS CIBLEES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Idées ou Conduites Suicidaires
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
I. Pelc – Drogues, Santé Pub Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Vers une politique de soins plus cohérente aux usagers de drogues Le patient.
EPISODE DEPRESSIF MAJEUR A Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période d’une durée de deux semaines et avoir.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Projet « IRIS-PSY-LIAISON » Project Prof. I. Pelc C. Fontaine Dr. B. Fischler, coordination scientifique J. Libbrecht, PhD, responsable secteur Brugmann

Problématique La prévalence de la psychopathologie est extrêmement importante dans les services médicaux de lhôpital général. La prévalence de la psychopathologie est extrêmement importante dans les services médicaux de lhôpital général. Conséquences néfastes de la présence de psychopathologie. Conséquences néfastes de la présence de psychopathologie. Formation chez les médecins et infirmiers en psychopathologie fragmentaire et théorique. Formation chez les médecins et infirmiers en psychopathologie fragmentaire et théorique.

Typologie van psychopathologie Medisch-psychiatische comorbiditeit: bijv levercirrhose en ethyllisme of hepatitis C en toxicomanie. Medisch-psychiatische comorbiditeit: bijv levercirrhose en ethyllisme of hepatitis C en toxicomanie. Functioneel syndroom: lichamelijke klachten in verband met emotionele problemen. Functioneel syndroom: lichamelijke klachten in verband met emotionele problemen. Psychiatrische problematiek agv medische pathologie: Psychiatrische problematiek agv medische pathologie: a) neuropsychiatrie a) neuropsychiatrie b) psychologische gevolgen van medische aandoeningen b) psychologische gevolgen van medische aandoeningen

Negatieve gevolgen van psychopathologie Slechtere contacten met medisch- verpleegkundig team: patient veeleisend, gesloten, angstig, …. Slechtere contacten met medisch- verpleegkundig team: patient veeleisend, gesloten, angstig, …. Langere opnameduur Langere opnameduur Non-compliance dieet, medicatie Non-compliance dieet, medicatie Medische prognose minder goed Medische prognose minder goed Sociaal, professioneel en familiaal functioneren aangetast Sociaal, professioneel en familiaal functioneren aangetast

Reconnaissance de lexistence et du type de psychopathologie Dans tous les secteurs de la médecine, de nombreuses études attestent de la mauvaise reconnaissance de lexistence, du type et de la gravité de la souffrance mentale. Dans tous les secteurs de la médecine, de nombreuses études attestent de la mauvaise reconnaissance de lexistence, du type et de la gravité de la souffrance mentale. Causes : par manque de temps, de formation, dencadrement, de connaissance des circuits de soins psychiatriques ; par burn-out. Causes : par manque de temps, de formation, dencadrement, de connaissance des circuits de soins psychiatriques ; par burn-out.

Buts du projet Approche Bio-Psycho-Sociale de tout patient hospitalisé à lhôpital général tel que recommandé par lO.M.S. ce qui fortifie le personnel infirmier dans sa pleine vocation de soignant, avec une approche globale. Approche Bio-Psycho-Sociale de tout patient hospitalisé à lhôpital général tel que recommandé par lO.M.S. ce qui fortifie le personnel infirmier dans sa pleine vocation de soignant, avec une approche globale. Mise en synergie, tel que prévu par les Autorités de la Santé Publique en Belgique, du RPM et du RCM, transfert plus aisé des patients vers les réseaux et circuits de Soins de Santé Mentale, … Mise en synergie, tel que prévu par les Autorités de la Santé Publique en Belgique, du RPM et du RCM, transfert plus aisé des patients vers les réseaux et circuits de Soins de Santé Mentale, …

Doelstellingen (2) Identificatie van mogelijk aanwezige psychopathologie door de verpleging Identificatie van mogelijk aanwezige psychopathologie door de verpleging Opleiding en coaching van verpleging wat erkennen en opvangen van psychisch leed Opleiding en coaching van verpleging wat erkennen en opvangen van psychisch leed

Questionnaire Un effort considérable a été fait pour valider des échelles et questionnaires qui peuvent être administrés par des agents de la santé (médecins, infirmiers, assistant sociaux,..) nétant pas spécialisés en psychopathologie. Un effort considérable a été fait pour valider des échelles et questionnaires qui peuvent être administrés par des agents de la santé (médecins, infirmiers, assistant sociaux,..) nétant pas spécialisés en psychopathologie. 6 questions types à intégrer dans sa pratique. 6 questions types à intégrer dans sa pratique. Fiche dobservation. Fiche dobservation.

Topics gescreend met de vragenlijst Stress Stress Angst Angst Lusteloosheid, anhedonia Lusteloosheid, anhedonia Depressieve stemming Depressieve stemming Eetstoornissen Eetstoornissen Slaapstoornissen Slaapstoornissen

Exemple de question Au cours de ces derniers mois, avez-vous été confronté(e) à des problèmes ou difficultés tels que : –Sentiment de tristesse profonde, de désespoir, de découragement. –Présence didées noires, envie de mourir, voire didées de suicide. Pas du tout - Durant plusieurs jours - Plus de la moitié du temps - Presque chaque jour. Il ne faut pas hésiter à évoquer avec le patient déprimé la présence didées de mort, de suicide, voire des plans pour se suicider car cela ninduit jamais de risque suicidaire et souvent cela soulage le patient de pouvoir partager et dêtre reconnu dans sa souffrance. Il ne faut pas hésiter à évoquer avec le patient déprimé la présence didées de mort, de suicide, voire des plans pour se suicider car cela ninduit jamais de risque suicidaire et souvent cela soulage le patient de pouvoir partager et dêtre reconnu dans sa souffrance.

Fiche dobservation Repli sur soi. Repli sur soi. Problèmes alimentaires (anorexie, boulimie). Problèmes alimentaires (anorexie, boulimie). Ralentissement mental et/ou moteur. Ralentissement mental et/ou moteur. Confusion. Confusion. Manifestations dépressives. Manifestations dépressives. Délire, hallucination. Délire, hallucination. Manifestations danxiété. Manifestations danxiété. Troubles du sommeil. Troubles du sommeil. Comportement agressif. Comportement agressif. Tabagisme. Tabagisme. Problème dalcool (consommation excessive, dépendance). Problème dalcool (consommation excessive, dépendance). Usage de drogues dures (cocaïne, héroïne,amphétamines,..). Usage de drogues dures (cocaïne, héroïne,amphétamines,..). Usage de drogues « récréatives » (cannabis, exctasy). Usage de drogues « récréatives » (cannabis, exctasy). Consommation abusive dantidouleurs, tranquillisants, somnifères,… Consommation abusive dantidouleurs, tranquillisants, somnifères,… Plaintes somatiques multiples. Plaintes somatiques multiples. Comportement difficile à gérer (théâtralité, passivité, attitude exigeante, dépendance, attitude manipulatrice, refus des soins ou traitement, non- compliance, ….). Comportement difficile à gérer (théâtralité, passivité, attitude exigeante, dépendance, attitude manipulatrice, refus des soins ou traitement, non- compliance, ….).

Voorgestelde Strategie Leerfase vragenlijst Leerfase vragenlijst Pilootfase Pilootfase Rol van de Liaison-Psy-verpleegkundige Rol van de Liaison-Psy-verpleegkundige Rol van de Liaison Psy team Rol van de Liaison Psy team

Stratégie Des modules de formations brèves seront proposés. Des modules de formations brèves seront proposés. Les dossiers des patients repérés par le screening seront discutés avec linfirmier de liaison (psychiatrique). Les dossiers des patients repérés par le screening seront discutés avec linfirmier de liaison (psychiatrique). Pour les cas plus lourds, une intervention de linfirmier psychiatrique de liaison sera proposée. Pour les cas plus lourds, une intervention de linfirmier psychiatrique de liaison sera proposée. Un feed-back des interventions de linfirmier de liaison et, le cas échéant de léquipe de liaison (psychologue, psychiatre), sera systématisée : formation, coaching et appréhension des circuits ou réseaux de soins existant dans le réseau Iris (via, p.ex. Projet EOLE, pour lorientation dans le réseau des Soins de Santé Mentale). Un feed-back des interventions de linfirmier de liaison et, le cas échéant de léquipe de liaison (psychologue, psychiatre), sera systématisée : formation, coaching et appréhension des circuits ou réseaux de soins existant dans le réseau Iris (via, p.ex. Projet EOLE, pour lorientation dans le réseau des Soins de Santé Mentale).

La phase pilote permettra de répondre aux questions suivantes Quels sont les besoins précis de formation ou de coaching du personnel infirmier Quels sont les besoins précis de formation ou de coaching du personnel infirmier Les questions du questionnaire sont-elles facilement intégrables à lanamnèse et peuvent-elles être intégrées comme des automatismes dans le futur ? Les questions du questionnaire sont-elles facilement intégrables à lanamnèse et peuvent-elles être intégrées comme des automatismes dans le futur ? Les comportements observables repris dans la liste deviennent-ils plus aisément identifiables grâce au coaching de linfirmier de liaison ; sont-ils fréquents ? Les comportements observables repris dans la liste deviennent-ils plus aisément identifiables grâce au coaching de linfirmier de liaison ; sont-ils fréquents ?

De pilootfase zal het mogelijk maken om de volgende vragen te beantwoorden (2) Bent u met andere problemen geconfronteerd geweest dan die opgenomen in de vragenlijst ? Bent u met andere problemen geconfronteerd geweest dan die opgenomen in de vragenlijst ? Reageert de liaison team snel genoeg en bieden ze genoeg hulp om de opvang van deze patienten te verbeteren ? … Reageert de liaison team snel genoeg en bieden ze genoeg hulp om de opvang van deze patienten te verbeteren ? …

Pilootfase Brugmann Brien ziekenhuis J. Libbrecht : concrete aspecten De pilootfaze Op een eenheid interne geneeskunde UVC-Brugmann Op een eenheid interne geneeskunde UVC-Brugmann Ging van start op 06/10 Ging van start op 06/10 Twee delen : validering van het instrument en korte SWOT-analyse Twee delen : validering van het instrument en korte SWOT-analyse

Doelstellingen van de operatie Opsporen van GGZ-problemen (bv. depressie, angst, afhankelijkheid,…) Opsporen van GGZ-problemen (bv. depressie, angst, afhankelijkheid,…) Opzetten van een praktijk: Wat doen we, met wie en wanneer? Liaison-ondersteuning? Opzetten van een praktijk: Wat doen we, met wie en wanneer? Liaison-ondersteuning? Verhogen van expertise van verpleegkundigen en andere zorgverstrekkers (Vorming, stage?) Verhogen van expertise van verpleegkundigen en andere zorgverstrekkers (Vorming, stage?) Verbeteren van zorg aan de patiënt en werkomstandigheden voor de medewerkers Verbeteren van zorg aan de patiënt en werkomstandigheden voor de medewerkers

Phase pilote Validation du questionnaire et de la liste des observations Validation du questionnaire et de la liste des observations Intégration des questions dans lanamnèse ou pendant les soins aux patients Intégration des questions dans lanamnèse ou pendant les soins aux patients Chez tous les patients Chez tous les patients Coaching Coaching Objectifs : vérifier la faisabilité (aspects pratiques) et la validité (comme instrument de mesure) du document comme instrument de détection de problèmes infirmiers Objectifs : vérifier la faisabilité (aspects pratiques) et la validité (comme instrument de mesure) du document comme instrument de détection de problèmes infirmiers

Pilootfaze Klein behoeftenonderzoek (met het team en op basis van reeds bestaande documenten) Klein behoeftenonderzoek (met het team en op basis van reeds bestaande documenten) SWOT-analyse ten aanzien van GGZ-problemen - Aanwezigheid van bestaande expertise (kennis, vaardigheden en attitudes) - Moeilijkheden in de aanpak van GGZ- problemen - Opportuniteiten en bedreigingen SWOT-analyse ten aanzien van GGZ-problemen - Aanwezigheid van bestaande expertise (kennis, vaardigheden en attitudes) - Moeilijkheden in de aanpak van GGZ- problemen - Opportuniteiten en bedreigingen Doel : opmaken van inventaris Doel : opmaken van inventaris

Planning Validation : du 6/10 au 15/11 Validation : du 6/10 au 15/11 Utilisation effective du questionnaire et de la grille dobservation comme instrument de mesure (prévalence et incidence) quantitative et qualitative : du 15/11/2005 au 15/01/2006 Utilisation effective du questionnaire et de la grille dobservation comme instrument de mesure (prévalence et incidence) quantitative et qualitative : du 15/11/2005 au 15/01/ /01/2006 : évaluation des résultats et rédaction dun plan daction 15/01/2006 : évaluation des résultats et rédaction dun plan daction

Questions en antwoorden Vous avez la parole… Vous avez la parole… Wij luisteren Wij luisteren