Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Projets Éducatifs Locaux
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Le projet de circonscription
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Soirée de lancement 02/10/09.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le développement durable
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Réseau ECLORE Cordouan
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le projet d’établissement
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Eric Aubry. ActionsDiagnosticStratégie Journée banalisée.
Le conseil éducatif d’établissement
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire

Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement durable et les plans d'actions successifs qui vont le concrétiser.

La première étape consiste à impulser la démarche. Comment impulser la démarche ? 1.Le projet doit être porté par le chef détablissement: Il voit lintérêt de la démarche, Facilite la mise en œuvre de la démarche au quotidien, Impulse une rencontre avec les enseignants pour échanger sur ce projet et réfléchir à une organisation adaptée. 2.Le projet doit être partagé par la communauté scolaire: Rencontre pédagogique sur ce thème, Réunion avec les délégués, Débat dans les classes, Réunion avec les parents délèves, Validation auprès du Conseil détablissement. 3.Le collège communique sur le lancement de sa démarche. 1. Impulser la démarche

La seconde étape consiste à organiser le pilotage de la démarche. 2 échelles semblent pertinentes 1.Le groupe de pilotage : lieu opérationnel composé denseignants moteurs, du chef détablissement et selon les besoins dautres personnes : Définit le calendrier de la démarche, Arrête des thèmes de travail, Mobilise des temps de concertation avec les enseignants pour mettre en œuvre la démarche, Identifie et mobilise des partenaires pouvant accompagner la démarche, Coordonne la rédaction des documents supports de la démarche : questionnaires, synthèse du diagnostic, Agenda 21, plans d'actions, communiqués de presse Organiser un pilotage

La seconde étape consiste à organiser le pilotage de la démarche. 2 échelles semblent pertinentes 2.Le comité de pilotage: lieu de concertation avec les représentants de la communauté scolaire élèves, enseignants, agents TEPLE, administration, gestionnaire, documentaliste, partenaires, parents délèves Point détape sur les avancées des travaux, Echange autour du diagnostic et des enjeux, Définition dobjectifs à atteindre sur lannée scolaire, sur les années à venir, Définition dactions permettant datteindre les objectifs, Partage des tâches pour la mise en œuvre des actions, Évaluation des actions au regard des objectifs fixés, Validation des documents supports de la démarche. Il soumet au conseil détablissement ses propositions. 2. Organiser un pilotage

La troisième étape consiste à être informé sur la réalité de l'établissement, sur ses impacts environnementaux et sociaux, sur ses points forts et ses points faibles. 1.De quel patrimoine disposons nous? Ces informations sont données par le chef détablissement. Attention à ce quelles soient exploitables et digestes pour aiguiser la curiosité des élèves et non la tuer. Bâtiments, Espaces verts, Equipements, Approvisionnements, Consommations, Déplacements, Partenaires culturels, économiques, Projets pérennes. 3. Le diagnostic partagé: état des lieux

La troisième étape consiste à être informé sur la réalité de l'établissement, sur ses impacts environnementaux et sociaux, sur ses points forts et ses points faibles. 2.Quels sont les impacts de ce patrimoine sur lenvironnement, la santé, la communication, la culture, les finances, léducation à léchelle de létablissement, de la commune, du département, de la planète? Les élèves peuvent avoir une entrée thématique Dimension sociale : Santé et qualité de vie: alimentation, qualité de lair, circulation dans létablissement, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, communication. Diversité et solidarité: discriminations, violences, soutien scolaire, diversité des pratiques éducatives, diversité culturelles, coopération avec le quartier, coopération internationale. Dimension économique: Consommation: alimentation, eau, énergie, équipements, consommables (des besoins à la consommation). Déplacements: pour venir au collège, pour les sorties scolaires. Conservation et gestion des ressources: Déchets: papiers, verres, cartons, plastiques, informatiques, électroniques, produits chimiques, suivant les lieux,.. Biodiversité: faunes, flores, espaces verts à disposition denseignants à des fins pédagogiques, produits phytosanitaires utilisés. 3. Le diagnostic partagé : Etat des lieux

La troisième étape consiste à être informé sur la réalité de l'établissement, sur ses impacts environnementaux et sociaux, sur ses points forts et ses points faibles. 3.Quels sont nos atouts, nos faiblesses? Que doit-on corriger, renforcer? Quels sont les enjeux? Quelles sont les priorités? 4.Sur quoi pouvons nous nous appuyer pour répondre à ces enjeux? Le comité de pilotage se réunit à ce niveau pour partager létat des lieux. 3. Le diagnostic partagé : Etat des lieux

Après partage du diagnostic, le comité de pilotage définit les enjeux prioritaires et les axes dactions. 1.Exemple denjeux pouvant être définis: Promouvoir une consommation responsable, Réduire à la source les déchets, Améliorer la qualité de lair de létablissement, Développer des espaces verts pédagogiques, Réduire lémission de gaz à effet de serre, Améliorer la communication administration / enseignants… 2.Exemples daxes dactions: Plan de gestion des déchets, Document unique de létablissement, Plan de déplacement des jeunes, Un plan de Déplacement des Jeunes unique nest pas un agenda 21 scolaire, la démarche globale doit toucher aux dimensions environnementales, sanitaires, culturelles, … 4. Définir les plans dactions

Après avoir repéré les plans dactions, que mettre en œuvre à court terme? 1.Enseignants définissent les opportunités pédagogiques dans les plans: Réalisation de campagne de sensibilisation en Français, Construction de pole de tri en technologie, Mise en place dun jardin pédagogique…. 2.Ladministration définit les opportunités dactions à court terme : Formation des agents, Achat de matériel, Plan dentretien du collège avec le Département, Le Conseil détablissement valide à ce niveau les actions à court et moyen termes pouvant être mises en œuvre. 4. Définir les axes dactions

Après avoir définit le plan daction, définir les moyens dévaluation de laction. 1.Outil de suivi quantitatif et qualitatif: Quantité délèves touchés, Quantité de produits jetés, Quantité de papiers économisée, Meilleure compréhension par les élèves de telle chose, Amélioration du respect du matériel, … 2.Outil dévaluation par rapport aux objectifs fixés: A partir des indicateurs de suivi quantitatif et qualitatif, comment je me positionne par rapport à mon objectif initial? Quels sont les actions à poursuivre, à développer, à laisser? Le Conseil détablissement valide à ce niveau les actions à court et moyen termes pouvant être mises en œuvre. 4. Définir les outils dévaluation des actions

A partir des différents plans dactions définis, le collège peut construire son agenda 21 scolaire. 1.Expliquer lorganisation: Implication des élèves, des enseignants, des parents, de ladministration, des agents, des partenaires, dans le projet … Planification des étapes, Lapproche thématique, … 2.Présenter les grands enjeux en sappuyant sur létat des lieux 3.Présenter les différents plans dactions, les objectifs à atteindre à telle échéance et leur moyen dévaluation, Le Conseil détablissement valide à ce niveau les actions à court et moyen termes pouvant être mises en œuvre. 5. Rédaction de lAgenda 21 scolaire

A partir de son agenda 21 scolaire, des échéances fixées, le collège construit son projet annuel. 1.Projet éducatif 2.Projet de vie scolaire 3.Projet de restauration scolaire 4.Projet administratif 5.Projet de gestion du personnel 6.Projet sur le quartier Le projet annuel intègre des objectifs annuels, permettant de répondre aux objectifs à plus long terme. Le Conseil détablissement valide à ce niveau le projet annuel dagenda Réalisation du projet annuel

A partir de son agenda 21 scolaire, des échéances fixées, le collège construit son projet annuel. 1.Le projet annuel repose sur des fiches actions, construites avec: Les objectifs issus du document Agenda 21global, Titre de laction Descriptif et calendrier de laction, Résultats attendus, Le pilote, les acteurs, les partenaires, Le cadre pédagogique, Le budget, Moyens dévaluation: indicateurs détat sur la situation actuelle, indicateur sur les résultats attendus, indicateurs sur les résultats obtenus. La fiche action est évolutive et une fois laction menée, fera apparaître les résultats obtenus et une appréciation de laction. 6. Réalisation du projet annuel

Après un plan daction, il convient dévaluer à différentes échelles. 1.Les indicateurs sont-ils pertinents et parlant? 2.Les actions répondent-elles bien aux objectifs fixés? 3.Les acteurs ont-ils joués leur rôle ou bien leur implication peut être améliorée? La répartition des tâches était-elle adaptée? 4.Lagenda 21 du collège a-t-il permit la prise dinitiative, le développement de lesprit critique? A partir de chaque bilan, il convient de le présenter au comité de pilotage et de faire évoluer en conséquence le plan daction sur tel thème. 7. Evaluation