Du chapitre 1 au chapitre 2

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Transcription de la présentation:

Du chapitre 1 au chapitre 2 Pour EMU : rapide survol (p. 19 et suivantes)

Les graphiques : introduction Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information

Les graphiques : introduction Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information

Les graphiques : introduction Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! Un exemple MAIS imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que faire ? des tableaux des effectifs et des fréquences Exemple : Bruxelles Vu la question, que choisir : effectifs ou fréquences ? Pourquoi ?

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que faire ? des tableaux des effectifs et des fréquences Exemple : Bruxelles Vu la question, que choisir : effectifs ou fréquences ? Pourquoi ?

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Les fp car comparaison avec des totaux différents Questions : dans quelle région le % le plus faible de chômeurs âgés : de 25 -< 30 ans ? de 55 -< 60 ans ?

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Les fp car comparaison avec des totaux différents Questions : dans quelle région le % le plus faible de chômeurs âgés : de 25 -< 30 ans ? de 55 -< 60 ans ?

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Les fp car comparaison avec des totaux différents Questions : dans quelle région le % le plus faible de chômeurs âgés : de 25 -< 30 ans ? de 55 -< 60 ans ? 100,0% = somme de la colonne

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Les fp car comparaison avec des totaux différents Comparaison difficile à réaliser avec le tableau chiffré

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Que faire de pour répondre plus facilement aux questions ? Des graphiques !

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Que faire pour répondre facilement comparer ? Des graphiques !

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Comparer la distribution par âge des chômeurs dans les 3 régions belges Que choisir comme indices ? Que faire pour répondre facilement comparer ? Un graphique ! A expliquer un minimum !

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut

D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses Questions : dans quelle région le % le plus fort de chômeurs : Aux 1ers âges : Wallonie le plus haut Entre 25-<30 et 45-<50 ans : Bruxelles le plus haut Après : Flandre le plus haut Pas de doute : facile de répondre avec le graphique Pas de doute : rapide pour y voir clair

Les graphiques : introduction Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information

Les graphiques : introduction Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS Imprécision (pas de quantification immédiate) défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information

Les graphiques : introduction Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS Imprécision (pas de quantification immédiate) Défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : un graphique très utile pour : prendre connaissance des données illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information

Les graphiques : introduction Pour prendre possession des données Des chiffres dans un tableau, c’est bien Mais un GRAPHIQUE, c’est mieux ! Pourquoi ? D’un seul coup d’œil, on voit beaucoup de choses ! Avec des chiffres, plus de temps ! MAIS Imprécision (pas de quantification immédiate) Défaut de ses qualités : d’un seul coup d’œil, on peut être trompé ! Conclusion : malgré le « MAIS », un graphique très utile pour : Prendre connaissance des données Illustrer un propos (favorise la mémorisation) COMMUNIQUER une information

Les graphiques : Fin pour EMU Pour réaliser des graphiques à la main, c’est bien mais à l’ordinateur, c’est mieux ! cours spécialisés, en excel par exemple Conseils/règles d’utilisation cela existe à moduler selon l’effet recherché Attention de ne pas faire n’importe quoi ! Fin chapitre 2 pour EMU1

Les graphiques : Fin pour EMU Pour réaliser des graphiques à la main, c’est bien mais à l’ordinateur, c’est mieux ! cours spécialisés, en excel par exemple Conseils/règles d’utilisation cela existe à moduler selon l’effet recherché Attention de ne pas faire n’importe quoi ! Fin chapitre 2 pour EMU1

Les graphiques : Fin pour EMU Pour réaliser des graphiques à la main, c’est bien mais à l’ordinateur, c’est mieux ! cours spécialisés, en excel par exemple Conseils/règles d’utilisation cela existe à moduler selon l’effet recherché Attention de ne pas faire n’importe quoi ! Fin chapitre 2 pour EMU1

Les graphiques : Fin pour EMU Pour réaliser des graphiques à la main, c’est bien mais à l’ordinateur, c’est mieux ! cours spécialisés, en excel par exemple Conseils/règles d’utilisation cela existe à moduler selon l’effet recherché Attention de ne pas faire n’importe quoi ! Fin chapitre 2 pour EMU1