Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Formation et suivi en Didactique convergente
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Les saveurs du sud-ouest
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Socle commun et livret personnel de compétences
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
HarmoS ou comment éviter une centralisation du système éducatif suisse ? Délégation de la Slovénie 22 octobre 2010.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
La Liaison GS-CP.
Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Accord HarmoS – Convention scolaire romande – Plan détudes romand Conférence-débat organisée par la SENS Neuchâtel, 3 septembre 2008 Présentation de MM.
Socle commun de connaissances et de compétences
de notre système d ’éducation.
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
« On va voir si les cours que tas pris en Angleterre servent à quelque chose… »
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Catherine Widmann Amoos
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Le Vous présente le

Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque branche Dans chaque canton, chaque discipline rédige un programme à sa manière

Objectif du 21è siècle 1 système éducationnel et 3 plans détudes en Suisse Harmos 2009 PER: Espace romand de la formation

Passer de 26 systèmes à un système harmonisé 1970 Le concordat scolaire de 1970 = premier document de collaboration intercantonale (coquille) Début école en automne (dès 1973) Ecole dès 6 ans 9 ans de scolarité obligatoire (avant parfois 7) Organisation par régions linguistiques (Conférence des directions romandes de l'instruction publique) 2009 Le concordat HarmoS (coquille et noix) Ecole dès 4 ans Années de 1P à 11CO 8 ans de primaire + 3 ans de CO Standards de formation Standards de formation Moyens d'enseignement Moyens d'enseignement Evaluation : épreuves intercantonales en 4P, 8P, 11CO Evaluation : épreuves intercantonales en 4P, 8P, 11CO

Les grandes étapes dHarmoS DatesSuisseSuisse Romande Mai % des Suisses approuvent le principe dune harmonisation de lécole publique Décembre 2008Le parlement genevois vote la ratification dHarmoS … …et de la convention scolaire romande Août 2009Entrée en vigueur de HarmoS… … et de la convention scolaire romande Juin 2011Adoption des standards nationaux de formation Août 2011Mise en œuvre de HarmoS dici 2015 Début du plan détude romand

Concordat Harmos 2009 Durée Formation de base Langues: première langue en 5P, deuxième langue en 7P Ecole dès 4 ans 11 ans de 1P à 11CO 8 ans en primaire 3 ans en secondaire Création de standards de formation (juin 2011) Epreuves communes en 4P, 8P et 11CO PER 2011 Tessin (2015?) Tessin (2015?) Lehrpla n Lehrpla n FR ItIt ItIt Al l Contenu Durée Matériel scolaire Formation Epreuves FR ItIt ItIt Al l Convention scolaire romande 2009

La Convention scolaire romande (CSR) Cest entre autres… Des objectifs minimaux par discipline et par cycle (1, 2 et 3) = Du matériel denseignement commun (livres, brochures, matériel didactique) Des épreuves romandes de fin de cycle

Introduction progressive du PER jusqu'en 2013 Depuis la rentrée 2011, le Plan d'Etudes Romand est introduit dans les premières années des trois cycles d'apprentissage. En 2012, logiquement, les deuxièmes années des 3 cycles se mettront au PER. En 2013, toutes les classes, de la 1P à la 11CO, travailleront avec le PER.

Esprit du Ecriture standardisée des plans détudes pour toutes disciplines. Intégration dans les plans détudes des disciplines des savoirs et savoirs faire. Explicitation des savoirs faire communs à toutes les disciplines. POUR LES PARENTS UNE APPROPRIATION FACILITEE DES OBJECTIFS DAPPRENTISSAGES…

Que contient –t-il ?

Plan détude Programme Un exemple pour comprendre…

Ce qui est nouveau… la Formation Générale