Réunion présentation Mardi 26 septembre Projet européen ERASMUS + « Joining hands for a better future »
Ordre du jour de la réunion - Présentation générale du projet Erasmus Présentation du projet Erasmus+ au lycée Blaise Pascal Les partenaires européens Le fonctionnement du projet (durée, mobilités, budget, calendrier de travail, langue de travail, réseaux de communication privilégiés) Le recrutement des élèves / Comment postuler au projet? Exemples de productions attendues Questions diverses?
Erasmus + 1- Une définition Erasmus + est le terme générique, regroupant différents programmes européens à destination des élèves (collégiens, lycéens et étudiants) ainsi que des enseignants et personnels d’un établissement scolaire. Les établissements et équipes enseignantes de l’Union européenne (élargie) travaillent ensemble sur des thématiques, rédigent et déposent des dossiers de candidature, avalisés ou non par l’Union.
Erasmus + 2- Au lycée Blaise Pascal Pour notre lycée, il s’agit d’un programme nommé KA 219, partenariats stratégiques entre établissements scolaires uniquement. (K. A : Key Action, ou Action Clé) Notre projet retenu par l’Union européenne : la migration, ou « Joining Hands For A Better Future » Décliné en trois axes de réflexion (et de travail) : 1/ migration passée, 2/constat présent, 3/propositions concrètes afin de favoriser l’intégration, notamment dans les établissements scolaires et dans les collectivités locales.
Erasmus + 3- Les partenaires Projet qui regroupe 4 pays européens : L’Italie (également coordinateur du projet) : Istituto di Istruzione « Leonardo Da Vinci » (Potenza) La France : le lycée Blaise Pascal (Segré) L ’Espagne: Liceo Caracense – (Guadalaraja) Le Portugal : Escolas Dr Joao Araùjo Correia (Peso de Régua)
Erasmus + 3- Modalités Projet qui s’inscrit dans la durée : deux ans. 3 mobilités et un accueil (mobilité en Espagne, Portugal et Espagne), un accueil en France des trois délégations européennes. Pour cette année scolaire, accueil en France en mars 2018, mobilité en Espagne en mai 2018. Pour chaque mobilité, après sélection et constitution des élèves, groupe constitué de deux enseignants et 6 à 8 élèves. Le projet est financé par l’Europe : frais de transport et visites totalement pris en charge, hébergement chez des élèves des lycées partenaires.
Erasmus + 3- Modalités Ce projet exige un investissement (temps et travail personnel), avant, pendant et après la mobilité. Les élèves sélectionnés devront montrer sérieux, rigueur et réactivité (dans la communication par exemple). Hébergement en mars prochain d’un correspondant des trois pays participants. L’anglais sera la langue de communication principale, et la langue de travail. De nombreuses compétences pourront être acquises, liées aux TICE notamment. Exemples de tâches à réaliser : réalisation d’une vidéo (tournage et montage), diaporamas à créer et présenter en anglais, interviews à mener, expositions à monter… Toutes ces activités et compétences seront valorisées sur le bulletin ( nouvelle rubrique engagement) ainsi que sur un CV.
Erasmus + 4- Recrutement Ne peuvent prétendre à ce projet que des élèves n’ayant pas de séjour linguistique autre. (Allemagne, Irlande, Italie) Etre prêt à donner de son temps et à s’investir dans le projet. Etre curieux, aimer échanger et partager (en anglais, c’est encore mieux!) Protocole à suivre si ce projet suscite votre intérêt : 1- En discuter avec vos parents. 2- S’ils sont d’accord, téléchargez sur le site Internet du lycée la lettre d’engagement et nous la remettre en mains propres. 3- Confirmer, par un message électronique votre candidature en expliquant en 3 / 4 lignes votre motivation. (laetitia.bouteiller@ac-nantes.fr/pierre.loriau@ac-nantes.fr) 4- Date butoir pour rendre réponse: 6 octobre. Après cette date, un bilan sera dressé. Des entretiens pourront se dérouler si trop de candidats se sont présentés.
Erasmus + 5- Exemples…Et questions? Voici, à titre d’exemple des activités jalonnant le projet sur les deux années : - la réalisation d’une frise chronologique interactive sur les flux migratoires passés. - la création d’un logo du projet (concours avec les trois autres établissements) - Expositions photos et vidéos (articles de presse traitant des flux migratoires actuels) - Réalisation d’interviews (de personnes ayant migré par exemple). - Et beaucoup d’autres choses encore…