Séance 2: Texte, contexte, intertexte Education aux médias ULg 2017-2018 J. Hamers (jhamers@ulg.ac.be) Séance 2: Texte, contexte, intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle)
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance)
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code)
écriture pictographique 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte écriture pictographique
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code) Photographie + texte = système de signification scripto-visuel
relation de congruence entre texte et image 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de congruence entre texte et image
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
relation de congruence entre texte et image 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte “Brussels burns as more than 100,000 protesters clash with police during march against EU austerity measures.” “Violence broke out on the streets of Brussels today as more than 100,000 people marched against EU-enforced austerity.” relation de congruence entre texte et image
relation d’opposition entre texte et image 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation d’opposition entre texte et image
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
relation de prédominance texte / image 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image
relation de prédominance texte / image 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
le texte comme élément de composition 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
le texte comme élément de composition 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
le facteur géographique (ou spatial) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)
le facteur géographique (ou spatial) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur temporel
facteur temporel + facteur géographique 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte facteur temporel + facteur géographique
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « A lui tout seul, cet homme a arrêté une colonne de chars pendant plusieurs minutes près de la place Tien An Men. A chaque fois que les chars tentaient de le contourner, l'homme se remettait en travers.» Le Figaro, 6.6.89 « Près de la place Tien An Men, un homme a bloqué hier une colonne de six chars en se campant au milieu de la rue. Les occupants des blindés ont refusé le dialogue, sans tirer pour autant. » Libération, 6.6.89
facteur groupe de réception 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Holger Meins, 1974. facteur groupe de réception
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Thomas Höpker, 2001 – 2006.
Varsovie 1943, rapport « Jürgen Stroop ». 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Varsovie 1943, rapport « Jürgen Stroop ».
Nuit et brouillard (A. Resnais, 1955) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Nuit et brouillard (A. Resnais, 1955)
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte .
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969. « Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur. D'une certaine manière, un texte vaut ce que vaut son action intégratrice et destructrice d'autres textes. » Philippe Sollers, « Écriture et révolution », Tel Quel, Théorie d'ensemble, Le Seuil, 1968.
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « représentation de Mark Rothko, 1966. l’explosion d’une étoile dans la galaxie M95 provoquant la supernova SN 2012 av »
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Cène, Leonardo da Vinci, 1494-1498.
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Persistance de la mémoire (S. Dali, 1931)
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Guerrillero Heroico, Alberto Korda, 1960.
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Freddy Alborta, 1967.
La leçon d’anatomie, Rembrandt, 1632. 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La leçon d’anatomie, Rembrandt, 1632.
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Lamentation sur le Christ mort, Andrea Mantegna, ca. 1480.
La Madone de Bentalha, Hocine Zaourar, 1997. 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Madone de Bentalha, Hocine Zaourar, 1997.
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, James Jacques Tissot, ca. 1890.
Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca. 1635. 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca. 1635.
Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca. 1635. 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca. 1635.
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
3. Le contexte 4. L’intertexte 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Syrie, 2016. Photo de famille, Australie 2010.