AMBASSADEURS EN HERBE 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Advertisements

Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Année èmes.
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Transport, énergie et environnement
Les objectifs de la classe de 3ème
Année èmes.
Gehen wir Sport machen !!!.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Rappel : Catégories M6: Enfants nés en 2012 et ayant 5 ans révolus au 30 juin 2018 M8: Enfants nés en 2010 et 2011 M10: Enfants nés en 2008 et.
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Stratégie de maintenance
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Enseignement d’exploration : PFEG
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
Lycée Galilée Présentation aux élèves Septembre 2016
Programme Voltaire.
Le professeur de franççais de l`école №27 Stoulneva L.E.
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Quelques notes de pastorale….
Enseignement d’exploration : PFEG
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
Conseil école-collège
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Égalité filles/garçons
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Travail Personnel Encadré
Collège Les Guilleraults
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Rencontre avec les élèves de 3ème - rentrée 2017
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
« Ciné-critique en SES »
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Kit de formation multimedia
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Année èmes Les temps forts Les repas pasto.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

AMBASSADEURS EN HERBE 2018

Le calendrier : quelles sont les étapes pour participer ? Entraînements dans le Club Ambassadeurs en herbe Semaine du 11-16 Décembre : sélection des équipes « établissements » Février-Mars à Abidjan : organisation des finales « zones  » et sélection des équipes « zones » qui participeront à la finale à Paris.   Mai : finale Ambassadeurs en herbe à Paris. Rencontres à l’UNESCO de 10 équipes composées de 5 élèves, représentant 10 zones géographiques.

L'organisation des zones Amérique du Nord / Amérique centrale / Amérique du Sud / Asie / Afrique de l’Est / Afrique de l’Ouest / Maghreb / Proche-Orient / Europe du Nord / Europe du Sud

Le dispositif au niveau local    Le principe des sélections    La finale établissement aura lieu entre le 11 et le 16 décembre 2017. Une équipe de cinq élèves est alors constituée pour représenter son pays à la rencontre « zone ». Lors de la rencontre « zone » à Abidjan au mois de mars, une équipe est sélectionnée pour représenter sa zone lors de la rencontre internationale à Paris au mois de mai. Les équipes « zone » devront dans la mesure du possible être représentatives de la diversité du réseau. Les performances oratoires seront évaluées par des jurys qui veilleront également à la représentativité des pays et à la parité entre filles et garçons.

Une équipe de 5 élèves  Trois orateurs* : - Un(e) écolier(e) de CM2 - Un(e) collégien(ne) de 6e à la 3e - Un(e) lycéen(ne) de 2de    Un animateur de débat* : - collégien(ne) ou lycéen(ne) de 2de    Un porte-parole* : * L’AEFE a actualisé la terminologie correspondant au rôle de chacun : Orateur = jouteur (précédente terminologie); Animateur de débat = modérateur (précédente terminologie); Porte-parole = médiateur (précédente terminologie).

Thèmes et sujets envisageables Les thèmes de travail sont ceux du site de l’UNESCO Ils sont ensuite déclinés en sujets et / ou questions et donneront lieu à des débats. Les questions donnant lieu aux joutes sont communiquées quelques heures avant le tournoi ; elles peuvent avoir pour support un tableau, une photo, etc. Un thème unique pour la finale UNESCO sera communiqué par le service pédagogique à partir d'avril.

Ces thèmes de l’UNESCO, Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes

Thématique 2018 : Les Arts

Déroulement du tournoi, règles du jeu  Les règles du jeu  

1re étape - Présentation individuelle – 1 minute par élève Pour chaque niveau (école, collège et lycée), les participants des deux équipes concernées se présentent dans la ou une des langue(s) de leur pays d’accueil (nom et prénom, établissement, pays et ville, rôle dans le débat…).

2e étape - Exposés individuels – 45 minutes Pour chaque niveau (école, collège et lycée), les orateurs des deux équipes concernées font un exposé de 3 minutes sur un sujet imposé, en choisissant entre le français et la ou une des langue(s) de leur pays d’accueil. Puis, en 2 minutes, ils résument les principaux arguments de leurs interventions dans l’autre langue. Une fois les exposés des orateurs terminés, les animateurs de débat questionnent les deux orateurs pendant 2 minutes. Cette étape est reproduite à chaque niveau (école, collège, lycée).   Attention : les élèves ne doivent pas s’obliger à défendre nécessairement la position du pays où ils vivent. Ils doivent présenter une analyse raisonnée (points positifs, points négatifs, marges de progrès, pistes de résolution). Leur argumentation est personnelle et étayée d’exemples pris dans la réalité dans laquelle ils vivent.

3e étape – Débat – 10 minutes Débat en français pendant 10 minutes entre les ambassadeurs en herbe des deux équipes. Ce qui sera évalué : la réactivité, les demandes de prise de parole, l’intérêt du questionnement, la capacité à interagir en prenant en compte les arguments avancés et en apportant de nouveaux éléments.   Les animateurs de débat jouent un rôle essentiel en mettant en évidence contradictions, zones d’ombre et difficultés. Il leur appartient de pratiquer une forme de provocation intellectuelle sans, cependant, inciter à l’adoption d’une position indéfendable sur le plan éthique. La qualité de l’étape « débat » repose en grande partie sur la qualité de leurs interventions.

4e étape – Synthèse – 6 minutes Les porte-parole font une restitution fidèle et synthétique du débat en anglais. Ils pourront mettre un élément en valeur, effectuer un retour sur des questions évoquées plus tôt, mettre en évidence une contradiction, et donner de la vie à leur prise de parole. Seront évaluées les compétences linguistiques mais surtout la justesse du compte- rendu et les compétences orales révélées par l’exposé.

Bienvenue dans cette belle aventure !! Pour s’entrainer, RDV de 14h à 15h30 au Lycée Les mercredi 4, 11 Octobre, les 8, 15, 22, 29 novembre et les 6 et 13 décembre

Il vous faudra - un petit cahier et de quoi noter - votre motivation et enthousiasme habituels !!

Quelques vidéos http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/ambassadeurs-en-herbe/edition- 2017/videos http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/mediatheque/destination-abidjan-focus-sur- ambassadeurs-en-herbe

Travail pour la prochaine fois : Qu’est-ce que l’ART? - LES FORMES D’ART - L’ART ET MOI Ecole : l’art à l’école Collège : l’art au Cameroun Lycée : l’art et le monde