Le point de vue du Mathématicien !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 Pigments et colorants.
Advertisements

SUITES ET TYPES DE CROISSANCE ASSOCIÉS
Prénom :__________ Date:__________ Se repérer sur un quadrillage. 1 2
Construction d'une parabole.
PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 3 Du lundi 14 mars au vendredi 1er avril
TRAVAIL DE GROUPE SUR LA SYMETRIE CENTRALE:
Introduction à l’étude des variations
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Terminale STG Activité : Ajustement affine
LES MATHEMATIQUES EN SERIE ST2S
Constante de temps d ’une évolution exponentielle
PROGRAMME : BTS CG.
Autour d’une expérience aléatoire simple:
TP T1 Suivant INTENTIONS PEDAGOGIQUES Ce TP vise à faire analyser et justifier les choix technologiques retenus par le constructeur. Pour la détection.
Par l’équipe de maths-sciences de BALATA
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
Le programme de mathématiques en série STG
Statistique descriptive
Fiche méthode : Réaliser un graphique
Visibilité depuis un (des) point(s) de vue ou sur un (des) aménagement(s) Visibilité depuis ou sur un linéaire Synthèse dinformations Reclassement de paysages.
Probabilités et statistique en TS
Mise en situation : type cycle 3
Apprendre à se servir d’un tableur
Modèle affine Montage préparé par : André Ross
TP de cotation fonctionnelle
Le TP d'enzymo de M. Rodriguez.
Le métabolisme et les échanges cellulaires
La méthode d’Euler Objectif : résoudre une équation différentielle de façon numérique Applications en physique (en Terminale S): Résoudre une équation.
Les principaux résumés de la statistique
Applications des statistiques
Résoudre graphiquement f(x)≤-2
2ème secondaire.
Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
ORGANISATION Pour les élèves : Séance 1 : Théorie sur la croissance en cours de biotechnologies (1h30) Généralités sur la croissance Simulation d’une croissance.
Des révisions et des constructions.
Approche cinétique de l ’évolution des systèmes chimiques
CORRECTION TP PERMANGANATE
La méthode dEuler ( ) Ou comment connaître (à peu près) le futur avec - y t y t des conditions initiales connues, Une équa diff du premier degré.
CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE
TRACER UN GRAPHE AVEC LA TI 83.
O-notation 1. Introduction 2. O-notation 3. Opérations 3.1 Somme 3.2 Produit 4. Règles générales 5. Exemple 6.Analyse des algorithmes récursifs 6.1 Dilatation.
Cours 3ème Fonctions linéaires et fonctions affines I Fonctions linéaires II Fonctions affines.
Présentation du marché obligataire
Mathématiques Université en ligne. Les modules de mathématiques disponibles Trois types de modules ➢ Modules de transition entre lycée et université ➢
Les Etapes d’exécution d’une graphique linéaire
CHAPITRE Contrôle de la qualité par dosage
Etude Cinématique sur le système Doshydro
Exploitation de mesures scientifiques.
Cinématique graphique
Les fonctions de référence
Activités mentales rapides
EXPLOITATION DES IMAGES
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
CHAPITRE 02 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ PAR DOSAGE
Etude Cinématique sur le robot MaxPID
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Comment réaliser une courbe ?
TP 6 : COMBIEN DE BONBONS SCHTROUPFS PEUT-ON MANGER PAR JOUR ?
Dosages spectrométriques
REPRESENTATION GRAPHIQUE
ACTIVITÉ EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UNE FONCTION Distance de sécurité.
COMMENT CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Calcul réfléchi 1 Multiplier par 4. x2 53 x Pour multiplier un nombre par 4: on le multiplie par 2 puis par 2 
Calcul réfléchi 4 Diviser par 5. :10 53 X 2 5,310,6 Pour diviser un nombre par 5, on le divise par 10 puis on multiplie par 2.
METHODE D’ESTIMATION DES INDEX Index « non lu » (compteur inaccessible) Volume « non compté » (compteur défaillant)
Transcription de la présentation:

Le point de vue du Mathématicien ! Synthèse du TP : (en quelques mots Néophites) Les élèves doivent déterminer la vitesse de croissance d’une certaine bactérie dans certaines conditions. Pour cela, ils font se développer la bactérie dans un milieu donné (« milieu de culture »), Et laissent évoluer une solution glucosée de concentration connue comme référence (étalon).

Les Manipulations A intervalle de temps donnés, ils prélèvent des morceaux des deux milieux et relèvent expérimentalement : N : le nombre de bactéries dans le milieu de culture, A : l’absorbance (le trouble) dans le milieu de culture D1 et D2 : le glucose dans le milieu de culture, E1 et E2 : le glucose dans « l’étalon ».

Un traitement sur les données E1 E2 D1 D2 permet de détecter de potentielles erreurs de mesures/manip et d’obtenir une concentration C en glucose. Les courbes y(=Ln(A))=f(t) , y(=Ln(N))=f(t),y(=ln(gluc))=f(t) font apparaitre une partie (presque) linéaire qui permet de déterminer le taux de croissance de la bactérie. Qx expo : taux de croissance exponentiel G : vitesse de doublement du nombre de bactéries.

J’ai relevé 3 orientations de travail : Une utilisation/prise en main de l’aspect dynamique de la feuille excel – l’algorithmique. Une application du cours sur les ajustements affines (chapitre statistiques) Une approche du chapitre sur les fluctuations /intervalles de confiance

Une utilisation/prise en main de l’aspect dynamique de la feuille excel – l’algorithmique Constat : J’ai découvert une méconnaissance et une sous-utilisation d’excel . la feuille était utilisée comme simple traceur de courbe (tous les calculs étaient faits à la main puis les résultats reportés dans la feuille pour faire un graphique qui était alors imprimé puis à partir de ce graphique, on traçait la droite d’ajustement dont on déterminait le coef dir à partir de deux points lus sur le graphique. 

(mais il est trop tard car le temps s’est écoulé pendant la mesure !) Une utilisation/prise en main de l’aspect dynamique de la feuille excel – l’algorithmique Le traitement des données E1 E2 D1 D2 se fait suivant l’algorithme suivant : Calcul de C1=D1/E1 et C2=D2/E2. Si la différence |C2-C1|<=2.8*Sr (l’écart entre les mesures est raisonnable) (on prend Sr=4%) alors la valeur moyenne C est une valeur acceptable, sinon il faudrait prendre une troisième valeur pour prendre la valeur médiane C.. (mais il est trop tard car le temps s’est écoulé pendant la mesure !)

Une utilisation/prise en main de l’aspect dynamique de la feuille excel – l’algorithmique

Une utilisation/prise en main de l’aspect dynamique de la feuille excel – l’algorithmique Objectif : au cours de séances de TP je prévois faire reprendre les données et construire avec les élèves une feuille réellement dynamique. En y adjoignant quelques notions d’algorithmique.   A B C D E F G H I J K L 1 temps (mn) E1 E2 D1 D2 C1=D1/E1 C2=D2/E2 e=|C1-C2| Compatible ? Si e<=2,8*4% C= moyenne Ln(Glucose) 2 =D2/B2 =E2/C2 =ABS(G2-H2) =SI(I2<=0.112 ; « BON » ; « REJET ») =SI(J2= « BON » ; MOYENNE(G2 ;H2)) =LN(K2) 3 10 4 20 5 30

Une application du cours sur les ajustements affines (chapitre statistiques) J’ai donné aux élèves une compilation des relevés de leur TP concernant l’absorbance et le nombre de bactéries. Constat est fait avec les élèves que sur les données entre t=20 et t=165, un ajustement est possible.

Une application du cours sur les ajustements affines (chapitre statistiques) -Les élèves peuvent tracer la droite sur le graphique puis déterminer son coefficient directeur avec 2 points. (Méthode usuelle) -En ne prenant en compte que ces données, la calculatrice donne la droite d’ajustement. (Méthode de mathématicien non utilisée qu’il peut être intéressant de montrer) -On peut aussi utiliser excel « ajouter une courbe de tendance » et afficher son équation et le coefficient de corrélation ( le R² des mibio). (Méthode TICE qui est aussi usitée– utilisation excel et sa puissance)

Une application du cours sur les ajustements affines (chapitre statistiques) Qxexpo=0,0237 Les propriétés de la fonction ln permettent de montrer en maths G=ln(2)/Qxexpo. Ici environ 30 mn On peut aussi reproduire la démarche sur la courbe du glucose :

Une application du cours sur les ajustements affines (chapitre statistiques)

Une approche du chapitre sur les fluctuations /intervalles de confiance Plusieurs points d’entrée : La fluctuation des résultats : L’origine du « 2,8 Sr » utilisé dans les calculs :

La fluctuation des résultats : Pour les étalons, les valeurs relevées devraient être les même pour tous et tout le temps. Un graphique regroupe tous les relevés étalons. On interprète avec les élèves. On voit nettement qu’il y a fluctuation ! On peut aussi détecter des mesures à ne pas retenir… On remarque que « l’acceptabilité » pour ces mesures est à « non » ce qui légitime le protocole utilisé.

La fluctuation des résultats : on détecte : Un grand n’importe quoi sur les 2 premiers relevés (ils n’étaient pas bien réveillés ?) un groupe qui a de nombreuses mesures fausses, ce qui laisse supposer qu’il y a un problème dans le protocole opératoire de ce groupe !

L’origine du « 2,8 Sr » utilisé dans les calculs : Celui-ci est issu des études de fiabilité dans la répétition d’une expérience. (mesure et inst… en mbio) Le coefficient de Fischer-Student (2.8) est obtenu à partir d’une courbe proche de la Gaussienne.   Pour « nos » intervalles de confiance p+/- 1.96 Sigma donne 95% des résultats, pour la courbe de Fischer-Student, il faut prendre m +/- 2.8 Sr. Le Sr (« écart type de référence») étant donné en fonction des caractéristiques propres du lieu et de l’expérience menée. (dans notre cas 4% d’où le 0,112=2,8*0,04)

Quelques pistes de réflexion avec les élèves Peut-on constater sur le graphique ci-dessus que pour l’ensemble des données, on a bien 95% des points qui sont dans l’intervalle de confiance ? (si on connait la valeur exacte pour l’étalon : m=1.71 ). Pourquoi ? et si on enlève les mesures de mise en route ? ( à partir de t=45)

Conclusion sur la mise en place de telles séances C’est une démarche intéressante pour nous et pour les élèves , Cela permet de donner du sens à ce qui est fait en maths, De montrer comment les maths se cachent dans leur matière phare; Cependant : Cela demande beaucoup de travail de la part des matheux pour ne pas commettre d’erreur dans ce qui est dit, (on a en moyenne 3 séries différentes) Investissement qui est peut être à perte, puis qu’on n’est pas sûr de garder les classe d’un an sur l’autre.