Le professeur analyse votre travail à travers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Advertisements

Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
Animation pédagogique La résolution de problèmes Cycle 3 Mercredi 10 novembre 2010.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Comment serai-je évalué?. Je suis évalué par compétence.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
SITUATION DE REFERENCE
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Veille sur l’orientation
Une grille d’évaluation
Correspondance B2i - Technologie
Les 5 Domaines du socle.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Evaluer par compétences
L’épreuve de Culture Générale
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Résolution de problèmes au cycle 3
La dissertation.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
à partir d’une situation d’expression orale
Informatique et Sciences du Numérique
Codage des questions pour aider les élèves à mieux y répondre
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Evaluer par compétences
TP modélisation de l’effet de serre
Traces écrites en sciences
P2 Lire un graphique Un graphique est un dessin qui représente des nombres. En grec, « graphe » veut dire dessiner ou écrire. Tu retrouves « graph » dans.
Evaluation diagnostique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Démarche d’investigation
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Enseigner et évaluer par compétences
S’approprier une BCD.
Les Gratte-ciel.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
La démarche scientifique
Compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
A la fin de l’année, je sais :
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Passation des consignes
Les activités à l’écrit
« reformulation des consignes »
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Le professeur analyse votre travail à travers Les compétences Le professeur analyse votre travail à travers 5 compétences S’approprier Analyser - Raisonner Réaliser Valider Communiquer Lycée Stella

Voici quelques conseils et explications pour travailler efficacement Les compétences Quel est le sens de ces verbes ? Quel est le travail attendu ? Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils et explications pour travailler efficacement Lycée Stella

C’est prendre connaissance de la situation et la comprendre La compétence S’approprier Ça veut dire quoi ? Que dois-je faire ? bien lire la situation et la problématique repérer les infos utiles souligner les mots clés s’interroger C’est prendre connaissance de la situation et la comprendre - quel est le problème ? - on cherche quoi ? Lycée Stella

La compétence Analyser - Raisonner Ça veut dire quoi ? Que dois-je faire ? bien lire la consigne qui me donne des indications. identifier sur quel cours porte la situation écrire les formules ou les propriétés utiles C’est proposer une méthode de résolution ou faire une proposition de réponse avec les éléments à disposition

La compétence Réaliser Ça veut dire quoi ? Que dois-je faire ? C’est effectuer des calculs, lire un graphique, utiliser une simulation mettre en œuvre la démarche validée par le prof effectuer des calculs à l’aide de la calculatrice utiliser un logiciel pour une simulation. Construire ou compléter un tableau, un graphique sur feuille ou avec l’outil informatique Lycée Stella

La compétence Valider Ça veut dire quoi ? Que dois-je faire ? comparer mes résultats avec les données pour en vérifier la cohérence. vérifier si l’ordre de grandeur des résultats semble possible. analyser les résultats trouvés aux différentes questions pour répondre à la problématique. C’est vérifier la vraisemblance des résultats ou indiquer si une proposition de réponse est juste ou fausse Lycée Stella

C’est rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’écrit La compétence Communiquer Ça veut dire quoi ? Que dois-je faire ? s’assurer que je répond bien à la question posée. organiser mes réponses réfléchir à ce que je vais dire au prof C’est rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’écrit ou à l’oral. Lycée Stella

Avec les compétences A vous de jouer ! Lycée Stella