Système DALI Mael JENNY Agrégation externe section sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie électrique Mael JENNY
Fil conducteur Partie scientifique Présentation du système Rappels théoriques et techniques Expérimentations réalisées Partie pédagogique Didactisation du système Séquence en cycle STI2D Séquence en cycle SSI
Partie scientifique Présentation du système
Partie scientifique Présentation du système
Partie scientifique Présentation du système
Partie scientifique Mise en situation Thème sociétal : Thème en relation avec le confort utilisateur et l'économie d'énergie Problème choisi : ?????
Circuit de puissance (+ terre) Partie scientifique Rappels théoriques et techniques DALI : Protocole qui permet une gestion optimale de l’éclairage Câblage entre les différents éléments : Circuit de puissance (+ terre) Bus DALI
Partie scientifique Rappels théoriques et techniques Vitesse de transmission : 1200 bits/seconde Niveaux logiques des transmissions
Partie scientifique Rappels théoriques et techniques Ballast électronique : fonctionne à une fréquence de 20 kHz Permet de fournir la haute tension nécessaire à l'amorçage du tube fluorescent puis de limiter la tension lorsque le tube est allumé
Partie scientifique Rappels théoriques et techniques Reçoit des information des capteurs et du panneaux de commande Pilote les ballast
Partie scientifique Rappels théoriques et techniques Trame envoyé du contrôleur vers le ballast : Réponse envoyé du ballast vers le contrôleur : 1 bit de start 1 octet d'adresse 1 octet de donnée 2 bits de stop 1 bit de start 1 octet de donnée 2 bits de stop 19 bits 11 bits Pour voir comment sont réalisé les octets d'adresse et de donnée : http://sitelec.org/cours/abati/dali/dali.htm#trame
Partie pédagogique Didactisation du système
Partie pédagogique Séquence en cycle STI2D Démarche inductive Pédagogie de projet qui privilégie le travail collaboratif en équipe
Partie pédagogique Séquence en cycle SSI Apport plus théorique Approches scientifique et technologique d’analyse, de modélisation et d’expérimentation Différents niveaux de modélisation
Partie pédagogique Correspondance du système aux objectifs pédagogiques visés
Conclusion