Institut Catholique de Madagascar (ICM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
2. Organisation de l’Enseignement Supérieur Plan 3. Éléments saillants de la Réforme 4. Filières Types 1. Historique de la Réforme.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Sortie à l'université 26 décembre 2007 ●. SOMMAIRE 1 - Observation d'un TP « Mac Gyver » 2 - Exemples de thèses présentées par les étudiants. 3 - Présentation.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE SOLUTIONS PEDAGOGIQUES.
POINT DU CEA-SMA / BÉNIN
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
Plan 1. Historique de la Réforme
ATELIER de REORIENTATION
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Les point forts du bac ES :
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
(_(Présentation_de_)
Les formations co-construites
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Identité et marque CHU à l’international
Ingénierie Entrepreneuriale :
Que faire après un bac Economique et social ?
Atelier 1 : positionnement écoles/université
Stratégie de la filière ID
Rencontre mensuelle DGS des communes
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
Ignoffo Francesco Pio Toscano Francesco Casamento Dario
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Consultation ministérielle
L’Université de Sfax Sfax Pr. Rafik Boouaziz
Université de Bretagne Occidentale
UPA - BAMAKO.
Institut supérieur de technologie antsiranana
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Présentation des projets erasmus+
Responsable pédagogique :
Maintenance des véhicules BTS MV
CampusFrance Les études d'ingénieurs en France Mars 2009.
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
La CPGE TPC (Technologie, Physique et Chimie)
quel droit avons-nous sur le corps ?
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Formation des enseignants en Finlande
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
BTS Support à l’Action Managériale
Université de Bretagne Occidentale
Laurent Tarillon, professeur de SES
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Télécom Bretagne centre de recherche international
Télécom Bretagne centre de recherche international
ORIENTATION POST-BAC pour les élèves de l’Option Internationale du baccalauréat (OIB) - Section Britannique PRESENTATION DES EPREUVES SPECIFIQUES OIB.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
جامعة قسنطينة 1 كلية علوم الطبيعة و الحياة قسم الكيمياء الحيوية و البيولوجيا الخلوية و الجزيئية جامعة قسنطينة 1 كلية علوم الطبيعة و الحياة قسم الكيمياء.
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Mise en Place de la Réforme du lycée
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
Comment faire vivre l’alternance
Statistiques Année Universitaire
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

Institut Catholique de Madagascar (ICM)

ICM

L’Institut Catholique de Madagascar: Établissement: d’Enseignement supérieur privé et confessionnel. Créé: en octobre 1998. Lieu: à Antananarivo, capitale de Madagascar. Superficie: 5 hectares et demie. Spécificités: situé sur la colline d’Ambatoroka et contient un grand espace vert préservé en plein cœur de la ville.

Mission de l’ ICM: En tant qu’Établissement universitaire: Dispenser une formation universitaire de qualité. Former les cadres dont Madagascar a besoin pour son développement. Promouvoir les valeurs chrétiennes et certaines valeurs humaines comme la tolérance, la fraternité, la solidarité.

Composantes de l’ ICM: Faculté des Sciences Sociales Département de Droit & Sciences Politiques Maîtrises. Diplômes d’Études Approfondies (DEA). Département d’Économie & Gestion Département de Sciences Sociales appliquées au développement Diplômes universitaires d’Etudes philosophiques (DUEP). Licence et Maîtrise en Philosophie. Licence en théologie (baccalauréat canonique). Maîtrise en théologie (licence canonique). Faculté des Sciences Sociales Département de Philosophie Département de Théologie

l’Enseignement Supérieur Politique de l’ ICM: Leadership de la société Confiance en soi Excellence Épanouïssement Intelligence Respect de toutes les dimensions humaines. Transmission des valeurs Honnêteté Responsabilité Leadership Dans le monde de l’Enseignement Supérieur à Madagascar en Afrique Orientale Dans l’Océan Indien

Plan de développement de l’ ICM: À court terme: Basculement vers le système LMD: en octobre 2007 Amélioration de la communication Créationd’un Bureau d’Études (d’expertises): en septembre 2007 Consolidation des acquis en matière de Pédagogie avec l’Université de Sherbrooke Master en Droit International Privé avec l’Université de Sherbrooke Mise en place de nouvelles filières: en 2008 Département de psychologie avec l’Université de La Réunion Master en Sciences des Religions

Plan de développement de l’ ICM(suite): À moyen terme: Préparation de la relève du corps professoral Envoi d’étudiants en Europe: Études doctorales Formation permanente des professeurs et du ersonnel Renforcement des filières existentes et des nouvelles

Plan de développement de l’ ICM(suite): À long terme: Mise en place de la formation doctorale Création de laboratoires de recherches: en 2008 Partenariats avec universités nord-américaines Création de 2 diplômes en PhD Business school Partenariat avec entreprises Internationales travaillant à Madagascar Filières professionnalisantes École d’ingénieurs Renforcement du Bureau d’Études Autofinancement de l’ICM

Plan de développement de l’ ICM(suite): Prévision de l’effectif des étudiants de 2007 à 2017: Nombre de filières: 8 2006-2007 580 étudiants Augmentation Nombre d’étudiants En 1ère année de Tronc commun à la Faculté des Sciences Sociales 2007-2008 Nombre de filières: 8 600 étudiants - Nouvelle filière en Psychologie. Filière renforcée en Master en Droit International Privé 2008-2009 Nombre de filières: 9 640 étudiants Filière renforcée en Management(Master1) en vue de la mise en place d’une Business School 2009-2010 Nombre de filières: 9 660 à 675 étudiants Rentrée de la première cohorte de Business School Nombre de filières: 9 2010-2011 700 à 720 étudiants

Plan de développement de l’ ICM(suite): Prévision de l’effectif des étudiants de 2007 à 2017 (suite): -Deuxième cohorte de Business School. Première cohorte de l’École d’Ingénieurs. 2011-2012 840 étudiants Nombre de filières: 10 2012-2013 952 étudiants Nombre de filières: 10 Nombre de filières: 10 + spécialisations. 1064 étudiants 2013-2014 2014-2015 1200 étudiants Nombre de filières: 12 Nombre de filières: 12 2015-2016 1220 étudiants Nombre de filières: 12 + Spécialisations à l’École doctorale 2016-2017 1230 à 1250 étudiants

Plan de développement de l’ ICM(suite): Prévision de l’effectif des étudiants de 2007 à 2017 (suite): Entre 2012 et 2017, avec la création de l’Ecole des Ingénieurs et la mise en place de l’Ecole doctorale, l’effectif pourrait aller au-delà des 1500 étudiants. Prévision optimiste : 1600 à 2050 étudiants.

Stratégie et vision de l’ ICM: 5 axes stratégiques: Le basculement vers le système LMD 1. Amélioration de la qualité de l’enseignement Accès à l’information: -Nouvelles technologies, Internet - Bibliothèque numérique Laboratoires de recherches Objectifs spécifiques : - Valorisation des formations avec des diplômes crédibles sur le plan national et sur le plan international (co-diplômation avec les Universités partenaires). - Accréditation des formations et des diplômes par l’Etat. Enseignement orienté vers la recherche-action et la professionnalisation de certaines filières. Indicateurs : au moins 200 diplômés de Master II par an à partir de 2009. 5 à 10 étudiants diplômés de Doctorat (Phd) à l’ICM entre 2012 et 2017.

Stratégie et vision de l’ ICM(suite): 5 axes stratégiques: Proposition d’offres de formation de qualité 2. Extension des filières à l’ICM Efficience Performance Excellence Objectifs spécifiques : répondre à des demandes venant des utilisateurs des formations (Entreprises, Administration, Etablissements de recherche, Cabinets d’expertise). Indicateurs : 70 à 80% des diplômés trouveront des emplois sécurisants (ou motivants).

Stratégie et vision de l’ ICM(suite): 5 axes stratégiques: Batiments équipés de: Salles multimédias. Salles modulables pour cours ou conférence 3. Modernisation des infrastructures un complexe sportift un espace vert Le site actuel (Ambatoroka): réaménagé, modernisé et équipé de materiels performants Construction d’un campus moderne Bâtiment moderne pour le Département de Psychologie deux amphithéâtres., une grande bibliothèque équipée de matériels informatiques. des salles de réunion., des salles de reprographies. des salles pour les activités parascolaires (théâtre, danses, gymnastique, salle pour le Journal de l’ICM) . résidences pour étudiants résidences pour professeurs, (surtout les professeurs envoyés par les universités partenaires) ; Indicateurs : - 2 campus pouvant accueillir jusqu’à 10000 étudiants. L’effectif des étudiants entre 1000 à 5000 en dix ans. Nombre des étudiants étrangers: au moins 5 par année à partir de 2010. Objectifs spécifiques : - Augmentation de la capacité d’accueil de l’ICM

Stratégie et vision de l’ ICM(suite): 5 axes stratégiques: Domaine économique 4. Développement d’un Bureau d’Études. Domaine juridique Domaine de Sciences Sociales Domaine des nouvelles technologies. Objectifs spécifiques : - Soumissions aux offres nationales et internationales. Valorisation des compétences (professeurs de l’ICM et ses partenaires). - Partenariat/Alliance avec des Bureaux d’Études. - Financement des activités de l’ICM à partir des recttes du Bureau d’Études. Indicateurs : Chiffres d’affaires variant entre 20.000.000 Ariary ( $ 10,000) à 100.000.000 Ariary ($ 50, 000) entre 2008-2010 ; à partir de 2010 : augmentation du chiffre d’affaires à plus de 120.000.000 Ariary ($ 60, 000).

Stratégie et vision de l’ ICM(suite): 5 axes stratégiques: Université de Sherbrooke 5. Renforcement et extension des partenariats. Universités françaises catholiques et publiques Universités francophones et britanniques Universités américaines: Catholic University of America Université catholique d’Indiana Georgetown University Duke University Stanford Yale University Universités anglophones: Mauritius, India South Africa (Johannesbourg) Catholic University of Bangkok Indicateurs : - 15 conventions (agreement) signées entre 2008 et 2012. au moins 15 professeurs étrangers donnant des cours à l’ICM chaque année à partir de 2010. 5 étudiants/ an envoyés à l’extérieur (pour un semestre) dans le cadre d’un échange avec les universités étrangères à partir de 2010. Accueil de 5 étudiants étrangers /an venant des universités partenaires (pour un semestre) à partir de 2010. Nota Bene : Des conventions de partenariat avec des entreprises internationales seront aussi signées à partir de 2008-2009 dans le but de rentabiliser et d’optimiser les formations.

Stratégie et vision de l’ ICM(suite): Une institution dynamique évoluant progressivement pour devenir une Université prestigieuse comprennant 2 campus. Portant sur le long terme (10, 20, 30 ans, …) Une Université formant des cadres pour Madagascar et son développement. Une Université-phare dans l’Océan indien et dans la région de l’Afrique orientale : son label essentiel est fondé sur la qualité de la formation, l’excellence et sur l’efficacité de cette formation (par rapport au marché du travail et à la formation de cadres supérieurs). Une Université qui aura un rayonnement international, c’est-à-dire reconnue pour son prestige et son sérieux par des Universités étrangères de renom (universités américaines, anglaises,indienne, françaises, européennes, africaines). Une Université où les étudiants étrangers pourront acquérir des compétences dans un environnement différent de celui qu’ils ont connu auparavant.

Stratégie et vision de l’ ICM(suite): Une Université dont les diplômes ouvriront la porte à des carrières prestigieuses, aussi bien en Afrique que dans le monde. Portant sur le long terme (10, 20, 30 ans, …) Une Université à taille humaine, où il fait bon vivre et où l’étudiant puisse s’épanouir avec ses capacités et ses qualités. Une Université qui collabore avec les entreprises internationales, notamment celles qui travaillent à Madagascar. Une Université qui développera des recherches de haut niveau, exploitables pour l’économie et le développement de Madagascar et d’autres pays.