Emergence de l’A.P.P. dans le référentiel de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Définition de la compétence et du rôle de la formation
© maxime moulins
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les épreuves professionnelles
de la formation à la certification
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La formation des apprentis
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Enseigner l'EPS en SEGPA
EP1 – Première situation d’évaluation
L’évaluation dans la formation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Ligue de l’Essonne de Tennis
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Tandem enseignant / AVS
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Analyse des Pratiques Professionnelles APP, Vecteur du développement des compétences 

Emergence de l’A.P.P. dans le référentiel de formation Mise en œuvre de l’APP à l’IFSI d’EPERNAY Bilan de notre expérience

l APP dans le référentiel infirmier L’emergence de l APP dans le référentiel infirmier

celle de concevoir la formation en lien avec les compétences Le référentiel de formation de 2009 est à l’origine d’une réforme essentielle , celle de concevoir la formation en lien avec les compétences

Compétence La compétence est la maîtrise d’un savoir-faire opérationnel relatif aux activités d’une situation déterminée, requérant des connaissances et des comportements. Elle est inséparable de l’action et ne peut être appréhendée qu’au travers de l’activité.(Définition issue du répertoire des métiers de la Fonction publique hospitalière) La compétence permet de mobiliser une ensemble de ressources pertinentes(connaissances, savoir-faire, qualités, réseaux de ressources…) pour gérer un ensemble de situations professionnelles, chacune d’entre elles étant définie par une activité clé à laquelle sont associées des exigences professionnelles (ou critères de réalisation de l’activité), afin de produire des résultats (services, produits) satisafisant à certains critères de performance pour un destinataire (client, usager, patienty…). Guy Le boterf, construire les compétences individuelles et collectives editions d’organisation, 2004)

Comment développer des compétences professionnelles La formation de compétences exige une "petite révolution culturelle" pour passer d'une logique de l'enseignement à une logique de l'entraînement (coaching) sur la base d'un postulat assez simple: les compétences se construisent en s'exerçant face à des situations d'emblée complexes. " (Ph. MEIRIEU, 1996)

Les principes pédagogiques du référentiel de formation de 2009 L’approche par compétences sous-tend L’alternance intégrative Le socioconstructivisme : Apprendre à l’étudiant à apprendre Les situations d’apprentissage pour « comprendre », « agir », « transférer »

« formation clinique en stage » Cadre règlementaire , issu de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier «  formation clinique en stage »  Modalités pédagogiques « Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent le stagiaire et par les formateurs dans les rencontres avant, pendant et après la mise en stage des étudiants (…) Le retour sur la pratique, la réflexion, le questionnement sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale et un formateur. Ceci contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière »

Cadre règlementaire , issu de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier Parcours de l’étudiant en stage « Pendant la durée des stages, le formateur de l’IFSI référent du stage organise en lien avec l’équipe pédagogique, le tuteur et le maître de stage, soit sur les lieux de stage, soit en IFSI des regroupements des étudiants. Ces regroupements entre les étudiants, les formateurs et les professionnels permettent de réaliser des analyses de la pratique professionnelle ».

L’APP et le référentiel de formation Objectifs pédagogiques mis en lien avec la compétence 7 : « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle »   Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la règlementation, de la déontologie, de l’éthique (…) Confronter sa pratique à celle de ses pairs Mobiliser les connaissances et expériences Faciliter la gestion des situations 

Définitions APP « une méthode de perfectionnement, voire de formation, fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles de terrain, récentes ou en cours, présentées par leur principal acteur dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession . Le contenu apporté par les participants a trait à leur pratique et à leur identité professionnelle ». André Lévy, Psycho sociologue. «  L’analyse de pratique est une mise à distance de l’agir professionnel. Elle développe la réflexivité et l’autonomie du stagiaire. Elle n’évalue pas les personnes mais donne du sens. En revanche, elle fournit aux stagiaires une culture de l’évaluation, en leur donnant les moyens de justifier leurs choix . En outre, l’analyse de pratiques apprend aux stagiaires à construire une identité professionnelle individuelle et collective. » M. ALTET

Les principes de l’APP selon M.Altet (ARSI N° 97 juin 2009, p 8) C’est une démarche finalisée groupale accompagnée instrumentée par des outils Articulation pratique-théorique-pratique

Quel changement pour le formateur « l’étudiant formalise sa pratique […]), Pour le formateur c’est savoir écouter,par une écoute qui favorise la parole de l’étudiant . Cela suppose aussi que le formateur est garant d’un cadre de confidentialité , non jugement de valeur,respect . une dimension heuristique (ouvre des pistes de réflexion […]), Pour le formateur cela suppose des capacités d’analyse. Il analyse les propos de l’étudiant, il aide à la compréhension, il favorise des regard pluriels sur la situation décrite une dimension de problématisation Pour le formateur c’est aider l’étudiant à problématiser , à douter sur ses convictions de départ… et une dimension de changement ( permettent la création de nouvelles représentations […])

LA MISE EN OEUVRE L’APP L’IFSI D’EPERNAY à L’IFSI D’EPERNAY

Formation de l’équipe LA FINALITÉ DE LA FORMATION Donner aux formateurs des méthodes leur permettant d’accompagner l’étudiant dans la construction de ses compétences tant sur le terrain qu’en formation LES CONDITIONS DE RÉUSSITE La réussite et la mise en place d’un tel projet reposent sur quelques conditions : l’implication volontaire de chaque acteur de l’équipe de formation dans la démarche être en capacité d’analyser sa propre pratique pour accompagner les étudiants dans l’analyse et la mise en œuvre de leur pratique professionnelle

Intentions pédagogiques concernant l’accompagnement des étudiants Harmoniser les pratiques des formateurs Faciliter la posture réflexive de l’étudiant Accompagner les étudiants dans l’acquisition d’un positionnement professionnel et dans la construction de leurs compétences

Méthode choisie : Groupe d’Approfondissement Professionnel (GAP) -

Méthodologie du GAP Les étapes 1: Mots clefs de la situation 2: Choix de la situation par les étudiants 3: Exposé par le narrateur 4: Questionnement des participants 5: Rédaction de propositions… 6 : Synthèse par le narrateur

Mise en application Organisation des groupes de travail selon les spécificités des stages En inter-promotion Présence d’un tuteur et d’un formateur Sur le lieu de stage ou à l’IFSI En 2ème partie de stage sur une durée d’une demi journée 3 à 4 situations sont travaillées .

Bilan de notre expérience

Le retour des étudiants Un vécu positif : « Tout le monde participe d’une façon ou d’une autre » « Permet de constater que d’autres sont parfois dans la même situation » Partage intéressant entre les promotions (coté rassurant) expérience des plus anciens 2 une séance pédagogique ludique Méthode d’analyse bien perçue (post-it) 3 La présence du « tuteur-   permet d’élargir le questionnement des étudiants

Le retour des étudiants Les limites de l’organisation retenue Frustration car toutes les situations ne peuvent être abordées lors d’une même séance Limitation de l’expression quand le tuteur présent est celui de l’étudiant en stage

Bilan des tuteurs Permet de s’approprier le référentiel de formation Permet d’investir les méthodes pédagogiques du référentiel de formation Riche dans la réflexion Méthode structurée Disponibilité aléatoire

Bilan des formateurs /méthodologie Taille du groupe / optimisation des échanges ( idéal entre 8 à 10 ) Atmosphère de travail propice aux échanges Collaboration intéressante avec les terrains de stage / présence des tuteurs Position d’animateur complexe La distanciation de la situation, permet à l’étudiant de passer de l’implicite à l’explicite L’Étudiant devient acteur de sa formation

Bilan des formateurs / développement des compétences Ses séances permettent l’identification des ressources, des savoirs, qualités … devant être mobilises dans chaque situation, pour être compétent. La répétition de cet exercice favorise la posture réflexive de l’étudiant, ingrédient incontournable du développement des compétences.

 vecteur du développement des compétences CONCLUSION APP  vecteur du développement des compétences 

Merci de votre attention