« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, 10-12 Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

Université d’automne du ME-F
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE TUNISIEN RIDHA FERCHIOU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (Octobre 2001) 1.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Le monde du logiciel libre
Technologies de l'Information et de la Communication
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CSTI Groupe e-gouvernement
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Développeur informatique
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Socle commun de connaissances et de compétences
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
1ère Partie J.lou POIGNOT
1 Université Antonine SCORM et les logiciels libres au service de l’intelligence collective – Etude de cas : La plate-forme ‘‘Moodle Plus’’ Etude de cas.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Séminaire 'Solutions libres' Introduction aux Logiciels libres Jeudi 8 juin 2006 Douglas Mbiandou, Président CSN.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Rapport Visionnaire Tunisie
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Le système GNAT / Ada95 La perspective du projet depuis New York University Edmond Schonberg New York University et Ada Core Technologies Mars 2003.
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
Banque Européenne d’Investissement
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La supply Chain Management
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, 10-12 Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les perspectives à travers l’analyse de l’expérience tunisienne

- L’ apparition des logiciels libres - Leur évolution - La naissance d’un débat ( logiciels libres - logiciels propriétaires ) - Internet catalyseur pour la production des logiciels libres grâce au travail coopératif à distance - Les enjeux Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Les précisions terminologiques préalables Définition des logiciels libres Un logiciel libre est-il gratuit ? Logiciel libre et concepts voisins Les fausses idées sur les logiciels libres Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Définition des logiciels libres Liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Quatre types de liberté : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1) l'accès au code source est une condition requise La liberté de redistribuer des copies (liberté 2) La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations (liberté 3) Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Un logiciel libre est-il gratuit ? Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. Mais il l’est dans la plupart des cas . Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Logiciel libre et concepts voisins Logiciel Open Source Logiciel copylefté Logiciel freeware Logiciel commercial Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Les fausses idées sur les logiciels libres "   Il n'y a pas de support, ni de formation   " " II n'y a pas de documentation" " Un produit gratuit ou presque est une sorte de jouet " " Linux est difficile à installer " " Les logiciels libres ne sont pas adpatés pour des tâches lourdes " Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

L’ option pour les logiciels libres : un choix national en Tunisie Un choix qui s’inscrit dans un cadre global : Une volonté politique claire et déterminée pour s’inscrire dans la société de l’information Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

L’ option pour les logiciels libres : un choix national en Tunisie Un choix national depuis le conseil des ministres du 12 Juillet 2001 Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

L’ option pour les logiciels libres : un choix national en Tunisie L’option pour les logiciels libres n’est une guerre contre personne Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Les raisons apparentes d’un choix : l'argumentaire financier Les logiciels libres nécessitent au départ des investissements Tout se situe dans la nature de l’argent dépensé : Dinars ou devises Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Les raisons profondes d’un choix : Les qualités intrinsèques des logiciels libres ou l’argumentaire technique : accès aux codes sources, fiabilité, portabilité , universalité , performance , interopérabilité , réactivité . Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Les raisons profondes d’un choix : La maîtrise technique et technologique réalisée grâce aux logiciels libres Un petit détour : une analogie musicale Considérer le code source d'un logiciel comme la partition de celui‑ci, et le code exécutable comme sa version enregistrée. Une partition peut être jouée sur un piano, une flûte ou par l'orchestre philharmonique . Mais si la même partition est pressée sur un disque après un concert de harpe, l'acheteur ne peut rien modifier, et ne pourra pas jouer le morceau à la guimbarde ou moduler l'interprétation. Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

La concrétisation d’un choix : le Plan d’action Développer et renforcer les compétences tunisiennes ( recherche et développement ) Favoriser l'essor du secteur des technologies de l'information Mettre en place une politique de partenariat opérationnelle scientifique et industrielle au niveau national et international Investir dans les infrastuctures nécessaires à l’épanuissement des nouvelles technologies ( le Parc Technologique ) Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Lancer le programme de « l’ordinateur familial » ( diffuser la culture informatique au sein même de la famille tunisienne ) Le passage de l’ère de l’informatique à celle des réseaux d’information et de communication Promouvoir les échanges électroniques ( e-Administration) et le commerce électronique ( la loi tunisienne du 9 Aout 2000 relative au commerce électronique )

La concrétisation d’un choix : le Plan d’action Incitation des entreprises pour le passage des logiciels propriétaires aux logiciels libres La formation des formateurs en matière des logiciels libres Généralisation de l'enseignement des logiciels libres dans les différents cycles scolaires et universitaires Aider les petites entreprises (start-up) opérant dans ce secteur La diffusion de la culture du logiciel libre: séminaires,ateliers de travail, associations,... Charger le Secrétariat d'État à l'Informatique et à l'Internet de veiller à la réussite du plan d'action Rationalisation de la politique d'achat des logiciels par les opérateurs publics: l'aspect Marchés Publics Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Conclusion : Les Perspectives « La meilleure manière de rêver le futur est encore de le construire » Open Source Software :Les Enjeux & les Perspectives à travers l’Analyse de l’Exemple Tunisien

Conseiller des Services Publics Premier Ministère TUNISIE Ezzeddine NCIRI Conseiller des Services Publics Premier Ministère TUNISIE Place du Gouvernement , la Kasba 1008 Tunis Tel : 216 – 98 259 984 Email : enciri @ yahoo.fr