La mise en place d’une chambre implantable par abord sus claviculaire selon Yoffa est une technique sure et efficace : étude prospective comparative Dr.ELBAHAOUI.N,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traitement de la carcinose péritonéale par CHIP
Advertisements

EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Mémoire de DES Anesthésie-Réanimation
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Introduction et objectifs
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
Ventriculocisternostomie, septostomie et kystectomie sous assistance robotisée. Retour sur l’expérience Amiénoise, France. K.Bunaux, M.Lefranc, C.Desenclos,
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
Comparaison de deux pourcentages.
SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE. MARRAKCH
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
Dr Hicham Dahmane Chirurgie A IBN SINA – RABAT
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Haraki I. (1), El Yazal S.(1), Samlani Z.(1), Krati K.(1)
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Médiastinites post-opératoires de chirurgie cardiaque: épidemiologie, facteurs de risques et impact de l’ECMO sur le profil microbiologique Par Youssef.
Lichtenstein Versus Plug Lichtenstein
Mémoire DES Anesthésie-Réanimation Coordonnateur : Pr Benoît Plaud Adrien Chimon Evaluation rétrospective de deux techniques d’anesthésie locorégionale.
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
La sténose pylorique au cours de la maladie cœliaque
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Comparaison de la marcaïne et de la chloroprocaïne en intrathécal au niveau de l’analgésie aiguë et de la survenue de douleurs chroniques en chirurgie.
A.HADOU,  A.LABIED, H.IRAQI, M.H GHARBI
La Normoglycémie stricte L’ancienneté de diabète
MALADIE DE CROHN OPEREE D EMBLEE:QUEL AVENIR ?
Congrès National de Chirurgie 2017
Tumeur neuro-endocrine du pancréas à propos d'un cas
Technique du repère noir
Poster 286 TRAITEMENT CHIRURGICAL DES HEMORROIDES PAR LA TECHNIQUE HAL-RAR (série de 200 cas) H.Laraqui, M.Bouchentouf, MT.Tajdine Service chirurgie proctologique.
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
Congrès National de Chirurgie 2017
Prise en charge de sinus pilonidal dans une unité de proctologie
2014 Intérêt de la thoracoscopie dans la correction de l’hypocyphose thoracique des scolioses idiopathiques de l’adolescent Hopital R. Debré E. Ferrero,
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
CALISTO Fondaparinux pour le traitement
Congrès National de Chirurgie 2017
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
SYSTÈME DE LA VEINE JUGULAIRE EXTERNE VEINE JUGULAIRE EXTERNE Situation La veine jugulaire externe est une veine unique située sur la partie latérale du.
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed.
Service de chirurgie viscérale, hôpital militaire Mohammed V- Rabat
Les métastases surrénaliennes sont elle à opérés ou non? (P043)
A. El Guazzar, A. Zeroual, J. Fassi Fihri, M. S. Ramraoui, M. Lahkim,A
L’apport de la thoracoscopie dans le diagnostic des pleurésies
Congrès National de Chirurgie
MISE EN PLACE DU MIDLINE : SOYONS SUR NOS GARDES !
Chioukh. FZ1, Chaabane. A2, Chédli. Z2, Ben Hmida
LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service.
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Tuberculose splénique pseudo tumorale à propos de 6 observations
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Dr. Lachguer T, Dr Ennouhi I, Dr. Maouni I, Dr
Introduction et objectifs
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
Y. Malki, A. Ramdani, H. Lazaar, M. Harhar, O. Rockson, E. Egyir, B
Pr. M. EL ABSI- Pr. M. AMRAOUI- Pr. M. EL OUNANI- Pr. E. ECHARRAB-Dr
H. Houari, M.M. Larwanou, H. Salhi, H. El Ouahabi
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
EVENTRATIONS Jean-François GILLION, Antony
Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc
Transcription de la présentation:

La mise en place d’une chambre implantable par abord sus claviculaire selon Yoffa est une technique sure et efficace : étude prospective comparative Dr.ELBAHAOUI.N, Dr.DAHIRI.M, Dr AHALLAT.A , PrSOUADKA.A, Pr BENAMER.S, Pr.BOUGTAB.A et Pr.MOHSINE .R.

INTRODUCTION - OBJECTIF Les chambres implantables (CI) sont des dispositifs d’accès veineux de longue durée indispensable à l’administration des médicaments de chimiothérapie chez le patient cancéreux. Plusieurs techniques ont été décrites, mais aucune n’a comparé dans la littérature la ponction de la veine sous Clavière par voie sus- claviculaire décrite en 1965 par Yoffa aux autres techniques. L’objectif: Attester l’efficacité et la sécurité de la ponction sus claviculaire sans repérage échographique « Yoffa » (Yf) comparée à l’abord sous clavier classique (SCl) .

MATERIEL - METHODE Etude prospective incluant tous les malades suivis à l’INO RABAT ayant eu une pose de PAC pour chimiothérapie par le même chirurgien. Étalée sur une période du Novembre 2014 au Mai 2015 Comparaison des caractères démographiques, le geste opératoire, les complications post opératoires immédiates et à moyen terme de la YF Vs SCI en utilisant des tests non paramétriques et le test Fischer La valeur de significativité a été attribuée à un P<0,05.

RESULTATS Au total 135 patients , 70 hommes et 65 femmes . 2 populations :70 Yoffa (YF) et 65 technique classique (SCI) . Pas de différence statistique concernant les caractéristiques démographiques ainsi les complications post opératoires immédiates et à moyen terme. Une différence significative du geste opératoire: Ponction de la veine une seule fois : 39,6% dans le SCI vs 17,6% YF avec p=0,06. Ponction accidentelle de l’artère : 7% dans le SCI vs 0% YF avec p=0,024 .

CONCLUSION La mise en place de la chambre implantable selon la technique de Yoffa demeure une technique simple et efficace en tenant compte la constance de ses repères cutanés (bord postérieur du muscle sterno-cléido- mastoïdien et bord supérieur de la clavicule) offrant un confort au patient et une alternative au chirurgien.