La mise en place d’une chambre implantable par abord sus claviculaire selon Yoffa est une technique sure et efficace : étude prospective comparative Dr.ELBAHAOUI.N, Dr.DAHIRI.M, Dr AHALLAT.A , PrSOUADKA.A, Pr BENAMER.S, Pr.BOUGTAB.A et Pr.MOHSINE .R.
INTRODUCTION - OBJECTIF Les chambres implantables (CI) sont des dispositifs d’accès veineux de longue durée indispensable à l’administration des médicaments de chimiothérapie chez le patient cancéreux. Plusieurs techniques ont été décrites, mais aucune n’a comparé dans la littérature la ponction de la veine sous Clavière par voie sus- claviculaire décrite en 1965 par Yoffa aux autres techniques. L’objectif: Attester l’efficacité et la sécurité de la ponction sus claviculaire sans repérage échographique « Yoffa » (Yf) comparée à l’abord sous clavier classique (SCl) .
MATERIEL - METHODE Etude prospective incluant tous les malades suivis à l’INO RABAT ayant eu une pose de PAC pour chimiothérapie par le même chirurgien. Étalée sur une période du Novembre 2014 au Mai 2015 Comparaison des caractères démographiques, le geste opératoire, les complications post opératoires immédiates et à moyen terme de la YF Vs SCI en utilisant des tests non paramétriques et le test Fischer La valeur de significativité a été attribuée à un P<0,05.
RESULTATS Au total 135 patients , 70 hommes et 65 femmes . 2 populations :70 Yoffa (YF) et 65 technique classique (SCI) . Pas de différence statistique concernant les caractéristiques démographiques ainsi les complications post opératoires immédiates et à moyen terme. Une différence significative du geste opératoire: Ponction de la veine une seule fois : 39,6% dans le SCI vs 17,6% YF avec p=0,06. Ponction accidentelle de l’artère : 7% dans le SCI vs 0% YF avec p=0,024 .
CONCLUSION La mise en place de la chambre implantable selon la technique de Yoffa demeure une technique simple et efficace en tenant compte la constance de ses repères cutanés (bord postérieur du muscle sterno-cléido- mastoïdien et bord supérieur de la clavicule) offrant un confort au patient et une alternative au chirurgien.