Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Justice sociale et inégalités
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Gouvernance.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
1 LE RÔLE DU GOUVERNEMENT DANS LA CROISSANCE Marcel Boyer Président-directeur général, CIRANO Professeur déconomique, Université de Montréal ASDEQ, mai.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L’autonomisation Chapitre 1.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
L’évaluation des apprentissages
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Échecs du marché et solutions
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Sciences sociales et politiques
La régulation de l’activité économique
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
“La santé publique en mouvement” - Ecole Nationale Supérieure de Cachan 28 Janvier J. Lebas Les inégalités sociales de santé dénis, constats, défis.
1 LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC : CONSTATS ET DÉFIS Marcel Boyer, Ph.D. Président-directeur général, CIRANO Professeur d’économique, Université de.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Transcription de la présentation:

Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New Jersey

Pourquoi lanalyse économique? Quels sont les choix des instruments et des institutions afin dachever une allocation des ressources limitées vers des besoins illimités? Nous vivons dans un monde globalisant dans lequel nos conditions de vie sont de plus en plus interdépendantes Les choix que nous effectuons aujourdhui toucheront des générations pour lesquelles nous portons une responsabilité particulière

La Qualité de la gouvernance politique et sociale définit les possibilités économiques Chaque société cherche une amélioration des conditions de vie, soit au niveau de lespérance de vie, soit au niveau du revenu réel par tête, soit par une répartition équitable des ressources Si lEtat intervient à léconomie, il ne va pas forcément de suite que ses actions aboutiront à une amélioration des conditions de vie Des principes de gouvernance tels comme la transparence et la démocratie politique sont des conditions importantes dune économie efficiente et juste mais lordre de leurs réalisations varie selon des conditions actuelles.

Sur des fonctions économiques du secteur publique Les rôles de létat à léconomie varie à travers le temps et lespace Une raison principale de cette variation est le niveau et la portée des risques financiers, économiques, politiques, et de lenvironnement Plus adapté soit les modalités de gérer des risques, moins sera le besoin dune intervention de la part de létat Le défi est de faire une analyse des institutions économiques et financières afin de déterminer si les systèmes contractuels samènent vers des solutions à la fois efficientes et équitables

Des fonctions économiques du secteur public 1. Créer et maintenir des conditions institutionnelles propres à l'affectation des ressources économiques dans un cadre de marché

Fonctions économiques du secteur public 2. Promouvoir une répartition équitable des ressources

Fonctions économiques du secteur public 3. Assurer une affectation concurrentielle des ressources économiques

Fonctions économiques du secteur public 4. Assister à une ré-affectation des ressources afin de mieux servir à la composition socio-optimale des biens et des services IFAN, Dakar, Sénégal

Fonctions économiques du secteur public 5.Gérer l'économie d'une façon mieux propice à la stabilisation, à la croissance, et au développement socio-économique

Informations asymétriques et inefficience contractuelle Les risques se trouvent face à un système contractuel dans lequel les renseignements sont à la fois imparfaits et répartis dune façon asymétrique. Dans une telle situation, les institutions contractuelles faillent dobtenir une allocation efficiente des ressources, doù vient le besoin dinventer des règles soit des produits qui peuvent gérer le niveau des risques sous-tendus.

Un deséquilibre contractuel face aux informations asymétriques