FINDING THE PERFECT MATCH Aymeric Beard Marc-André Bigras Jennifer Viscosi
AGENDA Part 1: Global Strategy Part 2: In depth Strategy Mandate Implementation Recommendation Key Performance Indicators Analysis Risks Strategy Overview Conclusion
MANDATE To develop a business growth strategy for Origin Misslyn and their line of natural cosmetic products in the Canadian market.
RECOMMENDATION Target the pharmaceutical market in the provinces of Quebec and Ontario for the distribution of your products Corporate growth Increase in revenues Sustainable
L’ ANALYSE
MARCHÉ CANADIEN DES PRODUITS BIOLOGIQUES Forte croissance marché Conscientisation canadienne bio Lacunes à la certification bio Faible présence entreprises locales Pharmacies
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Interne Externe Ce qui marche bien: -Innovante -Savoir faire européen -Restructuration
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Interne Externe Ce qui pourrait être améliorer: -PME (défi supplémentaire) -Image de marque s’essoufle
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Interne Externe Où vous pouvez croitre: -Marché canadien prometteur -Augmentation dépenses mondiales
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Interne Externe AVANTAGE CONCURRENTIEL : QUALITÉ-PRIX + INNOVATION À faire attention: -Coordonner chaîne de valeur internationale -Décroissance marché Moyen-Orient -Forte concurrence Canada
VOS RIVAUX Magasins détails Physicians Formula (moindre) Électronique Magasins spécialisés 1.The Organic Make- Up Company 2.Couleur Caramel 3.Ecco Bella The Pure Boutique (Manitoba)
QUI RECHERCHEZ-VOUS? Caractéristiques Personnalité Femme 25-65 ans Famille Diplôme universitaire Milieu urbain Préoccupation santé Prête à payer qualité Fidélisation
LA STRATÉGIE
OÙ?
55.5% DE LA POPULATION FÉMININE CANADIENNE QUI? 55.5% DE LA POPULATION FÉMININE CANADIENNE
COMMENT? Marché primaire: Le marché pharmaceutique Mode de distribution: “faire” Marché secondaire: Le marché des salons de beauté Mode de distribution: “faire” et exportation directe Stratégie de marketing: Emphase sur le produit naturel, rapport qualité/prix
LA MISE EN OEUVRE
SURVOL Marché primaire Marché secondaire Marché à long terme
SURVOL Marché primaire Marché secondaire Plan d’affaires mois Budget: 3 6 9 12 mois Marché primaire Marché secondaire Plan d’affaires Budget: 15% du revenu net
MARCHÉ PRIMAIRE Favoriser un mode de distribution «faire» Communiquer avec service des achats des pharmacies Démontrer un engagement fort Envoyer matériel aux pharmacies Effectuer voyages d’affaires Marché primaire : Chaînes de pharmacies Jean Coutu Uniprix Marketing : Mettre emphase sur le rapport qualité-prix et le concept innovant
MARCHÉ SECONDAIRE Favoriser un mode de distribution «faire faire» Rechercher agents de distribution Collaborer pour adapter les produits à la culture locale Fournir le matériel nécessaire Assurer une formation Faire un suivi sur nouveaux partenaires Marché secondaire : Salons de beauté Spas Marketing : Mettre emphase sur la formulation 100% d’origine naturelle et la qualité
Marché de produits naturels et organiques PLAN D’AFFAIRES Offrir un système de vente en ligne Évaluer le système de distribution Négocier nouveaux contrats Obtenir une certification Contribuer à éduquer consommateurs (Santé Canada) Salons Esthétique et Spa (Montréal, Toronto, Québec + reste du Canada) Marché potentiel : Marché de produits naturels et organiques
INDICATEURS DE PERFORMANCE CLÉS Présence dans 2 chaînes de pharmacie Notoriété de marque Présence dans 5 salons de beauté Croissance du chiffre d’affaires de 5%
MITIGATION DE RISQUES Risque de change → Produits financiers Distribution → Marge bénéficiaire de 100%
CONCLUSION Sustainable Increase in sales Corporate Growth
FINDING THE PERFECT MATCH Aymeric Beard Marc-André Bigras Jennifer Viscosi