ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Du mythe antique à la tragédie moderne
La liturgie 2.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
Athéna Athéna est la fille de Zeus et Métis (sa première épouse ) .
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
Antigone de Jean ANOUILH
par les images M. Snini Lycée Al Badissi
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Adveny.
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
La tragédie au 17ème siècle
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
Jarrive. Il arrive arriver une maison un coup.
Diaporama de mise en scène
Les contés, les mythes et les légendes.
Athènes, un grand centre culturel
LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
« Rencontre avec l’œuvre »
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
ELLES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
Jean Anouilh (1910 – 1987) Biographie: Notes biographiques
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Cartel d’identification de l’œuvre
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
TOUFFU FLUFFY en anglais.
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
Les femmes ont toujours le dernier mots
Réalisation musicale Toutes les images essentielles de ta vie, vont défiler devant tes yeux. Il est possible de voir apparaître quelques larmes.
COMMENT MAINTENIR LA PAIX.
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Romeo et Juliette VS Hernani.
La liberté guidant le peuple
Louis XIV et la monarchie absolue
Incroyables statues sous-marines
La Création du Monde.
Petites histoires courtes ...
Tristan et Iseult.
Jean Ferrat Ils volent, volent, volent Par Nanou et Stan.
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
Ne me quitte pas.
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Du mythe antique à la tragédie moderne
Grammaire, orthographe et compréhension
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
« déconnade » 2008 LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT.
Le roman réaliste Balzac et Flaubert.
Les Héritiers de Molière
La Haine de Mathieu Kassovitz
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
L’explication de Hernani - Joe Bukartek.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
d’études pédagogiques
Histoire des arts Antigone Jean Anouilh.
La planification d’un module « tragédie moderne »
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
La tragédie antique.
Antigone, par les 3e6 et les 3e7
Transcription de la présentation:

ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.

Pièce de Sophocle Il s'agit de la réactualisation d'un mythe vieux de 2400 ans. En effet, Antigone a d'abord été écrite par Sophocle , l’un des trois grands tragédiens grecs (né 496 ou 495 av. J.-C. et mort en 406 ou 405 av. J.-C.).

1. LE TITRE Description : C'est un éponyme : le titre de l'œuvre correspond au nom du personnage principal. (titre = nom du personnage) Etymologiquement, le terme "Antigone" se compose du préfixe "anti" qui signifie "contre, contraire" et "gone" qui signifie "angle, loi, gène".

1. LE TITRE Significations : selon cette analyse étymologique, on peut interpréter ce mot comme étant : " qui se trouve à l'angle opposée" ou "qui se révolte contre la loi" ou encore "dont les gènes sont différents de ceux de sa propre famille".

1. LE TITRE Significations : On peut conclure , d'après toutes ces interprétations, qu'Antigone est totalement différente de tous les autres : c'est une petite révoltée qui se rebelle contre l'ordre établi, contre sa propre famille.

2.L'illustration Description : Sur un fond écarlate, deux silhouettes (deux ombres) se tiennent debout l'une à côté de l'autre. L'une est plus grande que l'autre, plus large qu'elle. Elle tend la main vers l'autre.

2.L'illustration Description : La deuxième, la plus petite a des formes féminines. Elle se tient de profil par rapport à l'autre. Sa main droite est en retrait, cachée derrière elle. Les deux ombres sont centrées sur le fond rouge.

2.L'illustration Interprétation : la couleur du fond peut-être expliquée comme étant celle du sang et de la mort puisque la pièce finira par la mort de trois personnages dont le dernier (Eurydice, la femme de Créon) s'est tranchée la gorge.

Interprétation : les deux personnage qui nagent dans ce bain de sang ne peuvent être que Créon et Antigone puisqu'ils sont à l'origine de ce massacre. La mort d'Antigone (choisie par elle et décidée par Créon) entraînera le suicide d'Hémon (son fiancé et fils de Créon), lequel sera la cause du suicide d'Eurydice (mère d'Hémon)

Interprétation : La grande silhouette est sûrement celle de Créon. Il est le roi, il est plus âgé, il est plus grand. Il est aussi l'oncle d'Antigone.  La petite silhouette est sûrement celle d'Antigone, la nièce de Créon. Elle est encore très jeune, mais déjà une femme.

Interprétation : Créon tend la main vers Antigone dans un geste affectif, protecteur. On peut comprendre, après lecture de la pièce, qu'il cherche à la protéger, qu'il veut lui laisser la vie sauve même si elle a enfreint la loi, sa loi.

Interprétation : Mais elle retire sa main (derrière elle) dans un geste de refus, le refus de vivre, le refus de faire des concessions. Elle se détourne même (d'où sa position de profil par rapport à Créon, elle est peut être en train de lui tourner le dos).

Mythe : Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine Représentation de faits ou de personnages souvent réels déformés ou amplifiés par l'imagination collective