PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Rédiger la note de cadrage
Le projet de développement de l’unité commerciale
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
BIENVENUE SEMINAIRE SITRA – 1er & 2 OCTOBRE 2009
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Fonctionnement, analyse et conception
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
La démarche pédagogique du MF1
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Le produit récréotouristique
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Parcours de formation SIN-7
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Planification stratégique et opérationnelle –
Création et Innovation Technologique
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Qu’est ce qu’un projet ? Des données… Contrôle, évaluation
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
formation des intervenants extérieurs bénévoles
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Organisation d’un forum de recrutement
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Organisation administrative
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Se préparer = la clef du succès
Présenter l’épreuve pratique
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
DOSSIER DE CANDIDATURE A L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET DE LA “ PITCH SESSION “ DU LAB SENIORIALES 2016.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2 : 6 NOVEMBRE 2008

CONCEPTION ET INGÉNIERIE DE PROJETS : UNE MÉTHODE CYCLIQUE : UN QUESTIONNEMENT EN 4 ÉTAPES AVEC QUI ? POURQUOI ? QUOI ? COMMENT ? 1- POSITIONNEMENT 2- OBJECTIFS : CAHIER DES CHARGES 3- ANALYSE DES PROGRAMMES PASSÉS 4- COMPARAISON DE SOLUTIONS ALTERNATIVES 5- CHOIX DUNE SOLUTION CENTRALE 6- SIMULATION COMMERCIALE 7- SIMULATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE 8- CONDITIONS DE FAISABILITÉ 9-QUELS SONT LES PARTENAIRES À MOBILISER 10- QUEL ACCOMPAGNEMENT EN COMMUNICATION

LES ÉTAPES DE LA MÉTHODE ETAPE 1 : LA SIMULATION CEST UN PREMIER TOUR POUR VOIR (SANS EN PARLER) ETAPE 2 : LA FAISABILITÉ CEST UN TOUR DAIDE À LA DÉCISION (POUR SORTIR DU PROJET) ETAPE 3 : LA GÉNÉRALE CEST UN TOUR DE VÉRIFICATION ET DADAPTATION (COMME AU THÉÂTRE) ETAPE 4 : LE DOSSIER CEST LE TOUR QUI PERMET DE COMMUNIQUER EN EXTERNE, DE SOLLICITER DES SUBVENTIONS, RECHERCHER DES MÉCÈNES,... (POUR DONNER LE PLAN, LE PLANNING,...)

POURQUOI ? Les questions liées au POURQUOI 1- La question essentielle est le positionnement « Au nom de quoi suis-je là-dedans » Quelle est ma relation avec le projet ? avec les patrimoines ? Quest-ce que jattends du projet à titre personnel ? Suis-je là pour accompagner un porteur de projet ? Suis-je le porteur de projet ? Quelles répercussions auront pour moi les réussites et échecs ? Qui sont les autres acteurs et partenaires concernés ? Quelles sont mes relations avec eux ? 2. Quels sont les objectifs poursuivis ? Quel est le cahier des charges du projet ? Comment raconter la situation attendue par rapport à la situation actuelle ? Quels vons être les critères quantitatifs et qualitatifs qui vont permettre de dire dans un an ou dans deux ans quon a réussi ou quon a échoué ? Et donc quelles sont les échéances ? Quelles vont être les modalités dobservation et dévaluation des résultats ? 3. Quels enseignements peut-on tirer de lanalyse des programmes passés ? On a déjà essayé des choses. Peut-on analyser les réussites et les échecs ? Quest-ce qui avait marché et pourquoi ? Quest-ce qui a changé ? Quest-ce qui peut changer (vision prospective) ?

QUOI ? LES QUESTIONS LIÉES AU QUOI 4. QUELLES SONT LES SOLUTIONS ALTERNATIVES À CONFRONTER AU CAHIER DES CHARGES ? « LIDÉE ÉTANT QUÀ CHAQUE QUESTION ON PEUT ASSOCIER PLUSIEURS RÉPONSES, QUELLES SONT LES SOLUTIONS À COMPARER ? » « QUELLES SONT CELLES QUI CORRESPONDENT LE MIEUX AU CAHIER DES CHARGES ? » « QUELLES SONT LES PLUS FACILES À ENGAGER ? » « QUELLES SONT CELLES DÉJÀ ESSAYÉES AILLEURS ? » 5. APRÈS COMPARAISON, QUELLE EST LA SOLUTION CENTRALE QUI SE DÉGAGE ? « QUELS SONT LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS, VOIRE LES RISQUES, DE CETTE SOLUTION ? » « PEUT-ON LA DÉCRIRE DANS SES DIFFÉRENTES COMPOSANTES ? »

COMMENT ? LES QUESTIONS LIÉES AU COMMENT 6. FAIRE UNE SIMULATION COMMERCIALE, CEST PRÉCISER LES CIBLES DE CLIENTÈLES, LES RÉSEAUX COMMERCIAUX ET LAPOLITIQUE TARIFAIRE POUR ABORDER LA FAISABILITÉ COMMERCIALE. « QUI SONT LES CONCURRENTS ? » « QUELLE EST LOFFRE CONCURRENTE ? » EN QUOI LOFFRE PROPOSÉE EST-ELLE DIFFÉRENTE ? » « QUELLES SONT LES COMPOSANTES DE LA CHAÎNE ENTRE CONSOMMATEURS ET PRODUCTEURS ? » 7. FAIRE UNE SIMULATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE, CEST PRÉCISER LE « QUI FAIT QUOI » ET LES BUDGETS PRÉVISIONNELS POUR ABORDER LA FAISABILITÉ ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE. « QUI VA FAIRE QUOI ? DANS QUEL CALENDRIER ? » QUELLES SONT LES RESSOURCES ET DÉPENSES PRÉVISIONNELLES À PRÉVOIR DANS CE CALENDRIER ? 8. LA SYNTHÈSE DÉCRIT LES CONDITIONS DE FAISABILITÉ. QUELLES CONDITIONS RENDENT LA SOLUTION CHOISIE FAISABLE ? QUELLES SONT LES CONTRAINTES À RESPECTER ? QUELS SONT LES CRITÈRES À PRIVILÉGIER ? QUELLES SONT LES NOUVELLES IDÉES À ÉTUDIER ?

AVEC QUI ? LES QUESTIONS LIÉES AU AVEC QUI 9. QUELS SONT LES PARTENAIRES À MOBILISER ? « A QUI DOIT-ON PARLER DU PROJET POUR QUIL ABOUTISSE ? » « DE QUI A-T-ON BESOIN POUR QUIL ABOUTISSE ? » / MOYENS / POUVOIR / MOTIVATIONS /..... PEUT-ON DRESSER LA LISTE DES PARTENAIRES À MOBILISER ET DES ATTENTES QUE LON A PAR RAPPORT À EUX ? 10. QUEL ACCOMPAGNEMENT EN COMMUNICATION PRÉVOIR ? PARTENAIRE PAR PARTENAIRE, QUELLE COMMUNICATION PRÉVOIR ? POUR QUELS COÛTS ?

QUESTIONS PAR ÉTAPE LES QUESTIONS PAR ÉTAPE LA SIMULATION FAUT-IL POURSUIVRE ? AUTOUR DE QUELLE SOLUTION CENTRALE ? LA FAISABILITÉ LA SOLUTION CENTRALE RETENUE EST-ELLE FAISABLE ? FAUT-IL ÉTUDIER DAUTRES SOLUTIONS ? LA GÉNÉRALE QUELS SONT LES AMÉNAGEMENTS À PRÉVOIR AUTOUR DE LA SOLUTION CENTRALE RETENUE ? QUELS SONT LES POINTS À REGARDER AVEC ATTENTION ? LE DOSSIER QUEL PLAN ADOPTER ? QUELLES COMPOSANTES DU PROJET VALORISER ? QUELS ARGUMENTS DÉVELOPPER ?

LES PROJETS À ÉTUDIER AVEC LA METHODE LES VALLÉES CÉVENOLES : SITE REMARQUABLE DU GOÛT ? CŒUR DHÉRAULT : PAYS DART ET DHISTOIRE ? LES MANIFESTATIONS AUTOUR DES PRODUITS DU TERROIR DANS LES TERRITOIRES DU LANGUEDOC ROUSSILLON : ÉTUDE DE LA PERTINENCE DU DOSSIER POUR UNE CANDIDATURE SUR LE PROJET « VALORISATION DU PATRIMOINE AU SEIN DES FESTIVITÉS DES PRODUITS DU TERROIR » EN RÉGION