LE BENCHMARKING présenté par: Ramisses SANN II NZINGOULA Ngane Gueye DIAKITE Lyggie NOUANISSA Laure Tatianna BIGNOUMBA & LE BENCHMARKING Christian Lionel KIMBEMBE. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE 05 Décembre 2009 Pr: Mr GUEYE 1
SOMMAIRE Définition Utilité du Benchmarking Méthodes de pratique du Benchmarking Types de Benchmarking Freins à l’utilisation du Benchmarking Conclusion. Professeur: Mr GUEYE 05 Décembre 2009 Pr: Mr GUEYE 2
Qu’est-ce que le BENCHMARKING? Le Benchmarking (en français : étalonnage ou analyse comparative ou parangonnage) est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE 05 Décembre 2009 Pr: Mr GUEYE 3
Comment utiliser La BENCHMARKING A) Planification: Identifier les sujets du benchmarking; Sélectionner les partenaires du benchmarking; Déterminer les moyens de collecte d'information. B) Analyse : Déterminer les écarts; Projeter les niveaux de performances futures. C) Intégration : Communiquer les résultats de l'analyse au personnel; Etablir les objectifs fonctionnels. 05 Décembre 2009 Pr: Mr GUEYE 4
Utilité du BENCHMARKING La mondialisation des marchés; La réduction de la durée de vie des produits; La compétition accrue entre petites et grandes organisations. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE 05 Décembre 2009 Pr: Mr GUEYE 5
Types de BENCHMARKING On distingue quatre types de Benchmarking: 1- Le benchmarking interne ; 2- Le benchmarking concurrentiel ; 3- Le benchmarking fonctionnel ; 4- Le benchmarking générique. selon Robert E. CAMP 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE 05 Décembre 2009 Pr: Mr GUEYE 6
Limites du Benchmarking La confidentialité des informations stratégiques; Le coût de participation aux activités de benchmarking; Le manque de perspective stratégique claire. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE 05 Décembre 2009 Pr: Mr GUEYE 7
Conclusion Le benchmarking permet aux entreprises d’accroître leur performance, grâce à l’obtention d’informations riches sur les pratiques d’affaires qu’utilisent des entreprises relativement comparables. Peu importe la forme de benchmarking utilisée, celui-ci est un outil stratégique qui permet à l’entreprise d’identifier des sources possibles d’amélioration pour accroître sa performance et son degré de compétitivité; ceci pour améliorer l’apprentissage des employés qui voient ce qui se fait ailleurs, les amenant ainsi à mieux comprendre pourquoi ils doivent modifier parfois leurs façons de faire. Il semble donc à bien des égards que le benchmarking est indispensable à l’Entreprise. 05 Décembre 2009 Pr: Mr GUEYE