21/02/2013. 2 Financiële houdbaarheid? Pensioen als inkomen? Rechtvaardige financiering? I. PENSIOEN IN GEVAAR?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Le revenu de solidarité active
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Les propositions de réformes systémiques
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
PARTIR à la RETRAITE.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
RREGOP : mythes et réalités Février 2012 Mario Labbé, conseiller Sécurité sociale, CSQ-Québec.
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le système de retraites par répartition
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les réformes du chômage. Tout le monde a entendu parler des nouvelles réformes que notre cher gouvernement a pris pour la fin dannée 2012 et plus précisément.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
Le Régime Additionnel Fonction publique
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Gestion de Portefeuille.
Contrat de travail en Belgique
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Salaire et protection sociale
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Conclave budgétaire: Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
La protection sociale en France
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Andy Warhol.
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

21/02/2013

2 Financiële houdbaarheid? Pensioen als inkomen? Rechtvaardige financiering? I. PENSIOEN IN GEVAAR?

Viabilité financière ? Dépenses pensions : + 5,1% PIB entre 2010 – 2060, supérieure à la moyenne européenne Age effectif de retraite : 59,1 ans Age légal : 65 ans Dette publique : 99,6% du PIB en

La pension comme revenu ? Pension légale salariés et indépendants = pas très élevée Mais…patrimoine et services publics (gratuité des transports,soins de santé,…) ne sont pas pris en compte pour évaluation du taux de pauvreté ! Indicateur européen du niveau de consommation des pensionnés : Belgique en tête ! 4

Financement équitable ? Pas de plafonnement des cotisations Taux de cotisation déquilibre : 23% pour sortie anticipée du marché du travail à 55 ans!!! Solidarité énorme en matière de financement 5

II. PENSIOENBELEID : DRIE PIJLERS 6 Combinatie nodig omwille van financiële houdbaarheid en vervangingsratio Combinatie nodig omwille van vergrijzing en economische onzekerheid pijler 1 ste pijler 2 de pijler 3 de Repartitie / …………… collectief Kapitalisatie / individueel

2 de pijler3 de pijler Pensioenen ambtenaren 1 ste pijler Hervormingen

Le premier pilier: pension légale = revenu décent et lien avec la carrière maintenu Examiner à temps laugmentation de lâge de la retraite si les réformes savèrent insuffisantes – bilan en 2014 Renforcer le lien avec la carrière : Adapter le plafond Renforcer le critère carrière pour les départs anticipés : 40 ans de carrière dont X de travail effectif Augmentation de lâge de pension à partir duquel on peut prendre sa pension anticipée = 62 ans 8

9 Introduire une équité actuarielle dans le calcul de la pension, cest-à-dire tenir compte de la durée pendant laquelle on touchera une allocation sociale (prépension- pension) quand on quitte définitivement le marché du travail : les périodes dinactivité devraient avoir un poids différent dans la carrière par rapport aux périodes de travail effectif; une période de travail au-delà de 60 ans reçoit un bonus; une période dinactivité (prepension, chômage, crédit- temps) entre 50 et 60 ans reçoit un malus

2ème pilier : maintenir le niveau de vie Généraliser et renforcer le 2ème pilier pour des raisons démographiques : la génération actuelle contribue ainsi à sa pension et ne mettra pas une charge budgétaire trop importante sur la génération future Pour des raisons financières : la pension légale ne pourra pas être augmentée sans quoi le déficit des finances publiques devriendra insupportable mais les pensionnés doivent avoir suffisement de pension (légale + complémentaire) dautant quils vivront – de plus en plus - longtemps OECD Social Indicators 10

Mais obstacles pour mener cette politique : Lemployeur belge est confronté à un problème de coût salarial : il est difficile de payer un salaire cash et un salaire différé (= les primes pour la pension complémentaire) une législation sociale très généreuse : les cotisations patronales quil investit doivent avoir un rendement minimum de 3,25% et les assureurs ne lui garantissent que 2,25% la modernisation du marché du travail : le statut ouvrier et celui demployé doivent être unifiés.-> doit-il payer à tout le monde la même pension complémentaire ? Actuellement, les ouvriers ont moins de salaire différé et + de cash

Solutions : Ne pas demander à lemployeur de faire mieux que les marchés financiers : alignement du rendement garanti au niveau de ce que les professionnels peuvent offrir; Rester dans la norme de lévolution salariale = montant moyen des augmentations salariales dans les pays voisins; utiliser une partie de lindexation des salaires pour verser des primes en pension Permettre au travailleur de prendre aussi en main sa pension : le travailleur doit pouvoir verser des cotisations dans son régime de pension complémentaire sans que lemployeur nait à en supporter toutes les conséquences

3 ème pilier Pas de rupture de contrat confiance ! La pension est une responsabilité tripartite : Etat, employeur et travailleur/individu 13

Het ambtenarenpensioen Het ambtenarenpensioen Aangepast personeelsbeleid efficiëntiewinsten Perequatie = aanpassing pensioenen aan reële loonsverhogingen (boven index) voor actieve ambtenaren Tantièmes = uitzonderlijk gunstige regelingen voor bijzondere categorieën (Mede-)financiering pensioenkost door Gewesten voor hun eigen ambtenaren 14

En de loopbaan Source : Society at a Glance 2011 – OECD Social Indicators

III. CONCLUSIONS : 5 AXES Premier pilier : si pas de réformes et progrès insuffisants, augmenter lâge de la retraite pour garantir la durabilité financière 2. Deuxième pilier : aider les employeurs à développer la pension complémentaire et permettre aux travailleurs dy cotiser librement 3. Troisième pilier : préserver et encourager dans le cadre dune responsabilité tripartite 4. Fonctionnaires : adapter les mécanismes peu équitables 5. Travailler plus et plus longtemps est inévitable pour préserver la sécurité sociale

Vragen/ Questions