Logistique : levier de compétitivité Hyatt Regency – Casablanca CGEM Hyatt Regency – Casablanca Février 2012
Maroc : Une situation stratégique A la croisée des principaux axes maritimes Est-Ouest et Nord-Sud
Maroc : Une situation stratégique Le point le plus proche entre l’Europe et l’Afrique 14 KM
Maroc : Une Approche stratégique du développement Une stratégie agressive d’ouverture sur l’économie de marché Performance et ouverture économique Vision et plan de développement Investissements infrastructurels et logistiques Morocco – AELE [13 m hab. ; 2000] Morocco – UE [500 m hab.; 2000] Morocco – Turkey [68 m hab.; 2006] Morocco – USA [300 m hab.; 2006] Agadir agreements [120 m hab. ;2007] Un large réseau d’accords de libre échange pour un marché d’1 milliard de consommateurs Morocco – Egypt [70 m hab.; 1999] Morocco – Jordan [ 5 m hab.; 1999] Morocco – Tunisia [10 m hab. ; 1999] Morocco – U.A.E. [5 m hab.; 2003] GAFTA1) [320 m hab.; 1998] Preferential agreements 2) [~9 pays] Free Trade Agreements (FTA) 55 pays Preferential agreements 23 countries 1) 18 countries of the Arab Ligue out of 22 2) Arab Maghreb Union and preferential agreements in Africa
Maroc : Une approche stratégique du développement Une stratégie globale et des plans de développement sectoriels Performance et ouverture économique Vision et plan de développement Investissements infrastructurels et logistiques 1 « Emergence » Stratégie et programme de développement industriel global pour le Maroc 2 Stratégie et programme de développement explorant les secteurs prioritaires marocains pour l’export « Maroc Export Plus » Partenariat entre les secteurs public et privé pour la promotion des secteurs industriels nationaux Lancement de plusieurs politiques de développement sectorielles pour soutenir la croissance Une stratégie et un plan pour la promotion et le développement de l’export 3 Stratégie et plan de développement pour la compétitivité logistique « Strategie Logistique » 4 « Halieutis » Stratégie et plan de développement pour le secteur des produits de la mer au Maroc 5 Stratégie et programme de développement pour les technologies numériques « Maroc Numerique » 6 Stratégie et plan de développement pour l’agriculture « Plan Maroc Vert » 7 « Pharma 2020 » Strategy and development plan of the pharmaceutical sector
Maroc : Une approche stratégique du développement Cette stratégie globale est renforcée par une stratégie logistique basée sur le développement de l’infrastructure et de modernisation des process Performance et ouverture économique Vision et plan de développement Investissement s infrastructurels et logistiques Nouveau plan d’action logistique Meilleure contribution du secteur logistique au développement durable du Maroc par la réduction de 35%des émissions de CO2 et la décongestion des routes - Developpement du réseau national des plateformes logistiques multimodales (3 300 ha pour 2020, 2080 ha pour 2015) Réduction du poids des coûts logistiques dans le PIB de20% à 15% en 2015 Amélioration de la compétitivité logistique marocaine Autoroutes, voies ferrées, tramways Autoroutes ~ 160 Km / an 1460 Km opérationnels 1500 Km en 2014 Railways: couverture significative du territoire national TGV : Tanger / Casablanca (2013) Trameway : Rabat-Salé, Casablanca Connexion directe à tous les ports et aéroports nationaux Aéroports Liaison directe et régulière avec les principales capitales européénnes 25 aéroports operationels au Maroc Mohammed V Airport (3rd aéroport en Afrique en termes de trafic) 72 751 movements; 6,3 millions passengers; 53 507 tonnes of marchandises Extensions en cours : Marrakech (3rd terminal), Essaouira, Oujda, Rabat « Port Tanger Med » Platforme logistique integrée Importante capacité actuelle (3 millions EVP en 2020) Tangier Med extension capacité cible de 8 millions EVP Proximité de l’Europe : 14km Amélioration de l’indexe de connectivité du Maroc Connexion directe et régulière avec 130 ports dans le monde *Review of Maritime Transport 2009, United Nations Conference on Trade and Development
Tanger Med: Complexe Portuaire Une infrastructure majeure au service de la logistique nationale Placement of Concessions, management of existing Concessions and Terminals Management of the harbor master’s office, regulations and public domain Objectives 7.5 Milliards d’Euros d’investissement public et privé couvrant notamment le Port, les Zones Franches et l’Infrastructure Démarrage des travaux en 2004 Envergure: 9 km Mise en place sur 13 ans
Port Tanger Med Placement of Concessions, management of existing Concessions and Terminals Management of the harbor master’s office, regulations and public domain Objectives Le complexe Tanger Med en capacité annuelle globale: 9 millions d’EVP 5 millions de tonnes de produits raffinés 1 million de véhicules 700 000 camions 7 millions de passagers
Tanger Med: Connectivité 40 services réguliers 120 ports 56 pays 5 continents
Tanger Med: Connectivité Index de Connectivité des navires: (Liner Shipping Connectivity Index) Nombre de Navires Capacité des navires (conteneurs) Taille max. du navire Nombre de services Nombre de routes maritimes
Tanger Med: Connectivité 326% Canada Chili Danemark Grèce Pays-Bas Nouvelle Zélande Oman Philippines Afrique du Sud Liner Shipping Connectivity Index Index Change 2007/2009: Select Countries (in%) Moyenne 10% Maroc
Tanger Med: Connectivité Liner Shipping Connectivity Index: Positionnement du Maroc 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 #1 18 23 33 78 84 85 82
Tanger Med: Connectivité 5 Jours 10 Jours 15 Jours 20 Jours 290 150 410 290 150 730 410 290 150 410 290 150 410 290 150 410 290 150 410 290 150 730 410 290 150 410 290 150 410 290 150 410 290 150 730 410
Tanger Med: Un accès privilégié sur le Marché Maroc Highway Railway 2H 4H 6H 8H Tanger Med: Un accès privilégié sur le Marché Maroc Highway Railway Autoroute Ferroviaire 290 150 410 290 150 730 410 290 150 410 290 150 410 290 150 410 290 150 410 290 150 730 410 290 150 410 290 150 410 290 150 410 290 150 730 410
Zones d’Activités: Zone Franche Logistique Base foncière de 150 ha extensible Zone franche douanière commune avec le Port Consolide la compétitivité du Port par l’offre d’une valeur ajoutée au transbordement Dédiée aux activités de logistique pure et/ou de transformation légère essentiellement orientée « Monde-Monde » Gérée par Medhub, filiale de TMSA
MERCI! www.tmsa.ma