La prévention des difficultés d’écriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
30 e congrès annuel de lAQETA 7-8 et 9 avril 2005 Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Les pratiques dorthographes approchées : un moyen pour prévenir les.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
L’école maternelle aujourd’hui…
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Apprendre à lire et à écrire à lécole primaire. Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de lEducation nationale ESEN, 26 novembre 2009.
L’enseignement de la langue
Comprendre la lecture et l’écriture pour mieux prévenir
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Les écritures approchées
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
L’enrichissement des contextes de lecture partagée pour stimuler les préalables de la lecture et de l’écriture chez les enfants à risque Pascal Lefebvre.
Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa Anie Vachon, CSSS des Collines
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Les orthographes approchées : de nouvelles idées pour favoriser l'apprentissage de l'écrit des élèves en première année Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie.
Qu'est ce que savoir lire ?
Apprendre à comprendre
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’approche du code au cycle 2
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Bilan de l’évaluation CP 2007
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Écrire au cycle 2.
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Évaluation de l’écrit – outils informels
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Les traces écrites en maternelle
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La prévention des difficultés d’écriture Pascal Lefebvre, Ph.D. Professeur et orthophoniste Université d’Ottawa

Mécanismes du langage écrit

Apprendre à lire et à écrire Compréhension en lecture et production écrite Directe Identification et orthographe de mots Indirecte Vocabulaire et syntaxe complexes Langage inférentiel Connaissance alphabétique Conscience phonologique Conscience de l’écrit Langage oral Intérêt face à l’écrit

Le traitement du langage en modalités orale et écrite Grammaire Discours Lexique Sémantique Phonologique Orthographique Input Analyse auditive Output Processus oro-moteurs Input Analyse visuelle Output Processus moteurs de la main

Lecture vs. écriture: les différences L’écriture n’est pas le miroir de la lecture: les lecteurs compétents ne deviennent pas nécessairement de scripteurs compétents En plus de reconnaître de façon automatique les lettres, il faut aussi les produire de façon automatique Il est plus difficile d’apprendre à orthographier qu’à identifier les mots, car il y a plus de variabilité dans les correspondances son-graphème que dans les correspondances graphème-son La production de texte demande davantage de ressources cognitives que la compréhension en lecture

Difficultés d’écriture Plus fréquentes que les difficultés en lecture Ce ne sont habituellement pas des problèmes moteurs, mais plutôt langagiers et cognitifs 2 groupes: Difficultés initiales en lecture et difficultés persistantes en écriture Pas de difficulté en lecture mais difficultés apparaissent en écriture Sphères touchées: Calligraphie – Orthographe - Production

Principes en prévention Partir d’une activité significative pour les enfants Viser les préalables de la lecture et de l’écriture de façon explicite Viser les préalables: intérêt, langage, conscience de l’écrit et conscience phonologique Viser tous les préalables Proposer des activités appropriées au niveau développemental Échafaudage du support offert Intensité des activités Collaboration

Calligraphie But: automaticité pour retrouver et produire des lettres Préalable important: Moyen proposé:

Calligraphie Entrainement de la calligraphie (Berninger et coll. 1997) 1. Réchauffement: Indices visuels + récupération en mémoire 2. Composition sur un thème 3. Partage avec les pairs 4. Consignation des textes

Orthographe But: orthographier correctement les mots de façon automatique Préalables importants: Moyens proposés:

Orthographe Orthographe approchée Emphase sur les stratégies utilisées, non sur l’exactitude de l’orthographe avant l’entrée en 1ère année Conscience de l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Modèles et médiation de l’adulte Utilisation des prénoms Accès aux lettres Expliciter le principe alphabétique

Orthographe Orthographe approchée (Charron, 2006) Mise en contexte Consignes Tentatives et échanges de stratégies Retour collectif Présentation de la norme orthographique Conservation des traces

Production But: Générer des idées, planifier un texte, écrire des phrases et réviser. Préalables importants: Moyens proposés:

Production Activité de lecture en groupe Références à la structure du récit (Hayward et Schneider, 2000)

Principe en enseignement Graham (2001) Offrir un enseignement fondé sur des faits scientifiques dès la maternelle Adapter les enseignements en écriture aux besoin des élèves Intervenir tôt en fournissant des efforts cohérents et soutenus pour améliorer les habiletés d’écriture des élèves S’attendre à ce que tous les enfants apprennent à écrire Identifier et s’attaquer aux obstacles académiques et non-académiques au succès en écriture Utiliser les outils technologiques pour améliorer les performances

Bibliographie Berninger, V., 1998. Assessment, Prevention, and Intervention for Specific Reading and Writing Disabilities in Young Children. Learning About Learning Disabilities, 2nd Edition In B. Wong, ed., New York: Academic Press, pp. 529-555. Graham, S., Harris, K. R., & Larsen, L. (2001) Prevention and intervention of writing difficulties for students with learning disabilities. Learning Disabilities Reasearch and Practice, 16(2), 74-84.