Pour une meilleure gestion de classe Atelier de codéveloppement, AQPC 2012 Jean-Pierre Lamontagne Ann-Marie Nadeau Annie-Claude Prudhomme Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

13e Congrès mondial des professeurs de français Durban 23 – 27 juillet 2012.
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Principes de communication
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Faculté de Médecine Vétérinaire
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe.
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences
la dynamique du comportement
La formation d’enseignants expérimentés à l’accompagnement de la relève enseignante Présentation APOP-AQPC : 5 juin 2003 Présentation: Julie Sauvageau.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
AQPC Le profil Les sciences de la nature en mode technopédagogique.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Comment analyser une situation de travail ?
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
Charte des éducateurs au Congrès de FIAI SPR décision de rédiger un texte Congrès de l’IE AD de Genève le 27 septembre 2003 AD de Cortaillod vernissage.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
COLLOQUE AQPC GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE LE 4 JUIN 2015.
5 pistes pour innover dans son enseignement
La grammaire dans notre enseignement
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Le micro-enseignement
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Pour une meilleure gestion de classe Atelier de codéveloppement, AQPC 2012 Jean-Pierre Lamontagne Ann-Marie Nadeau Annie-Claude Prudhomme Développement pédagogique

La petite histoire… Un besoin Des ressources documentaires Un esprit de collégialité à développer

Nos objectifs : 1.Faire émerger des stratégies de gestion de classe 2.Vivre une expérience de coopération

Le codéveloppement, cest… « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser latteinte de lobjectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. (…) »

Déroulement Introduction (10 minutes) En grand groupe: – Présentation du cas par Gino Réhel, enseignant en physique (5 minutes) – Questions déclaircissement (5 minutes) Tables rondes: – Discussion sur le cas (15 minutes) Exercice de relaxation (5 minutes) En grand groupe: – Commentaires de Gino Réhel (5 minutes) – Plénière (25 minutes) Mot de la fin (5 minutes)

Présentation du cas Gino Réhel, enseignant en physique à lInstitut maritime du Québec Questions déclaircissement

Tables rondes

Exercice de relaxation Respirer Se centrer Se détendre

Commentaires de Gino Réhel Que sest-il passé en réalité?

Commentaires de Gino Réhel Quest-ce qui ma intéressé? Quest-ce qui ma étonné? Quest-ce que je vais essayer?

Plénière Les étapes de la gestion de classe Les acteurs Les types de comportements

Les grands principes Les petits pas Des actions dans la durée Le rôle du prof/le rôle de létudiant La progression des interventions La communication avec les étudiants Le respect de lobjectif premier : lapprentissage La solidarité entre collègues

Des ressources et des outils pour vous Un aide-mémoire Une médiagraphie Et surtout? Des collègues!

Mot de la fin Merci pour votre participation! « Il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire lobscurité. » (proverbe chinois) Jean-Pierre Lamontagne Ann-Marie Nadeau Annie-Claude Prudhomme Développement pédagogique, Cégep de Rimouski